Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- Philea
Ouvre la fenêtre Vibou ! Tes fenêtres donnent sur quoi ?
Attends une heure pendant laquelle il y a plus de bruits, vers 18-19 heures par exemple.
Attends une heure pendant laquelle il y a plus de bruits, vers 18-19 heures par exemple.
-
La fenêtre donne sur des arbres.
Il y a bien le bruit des voitures qui passent...
Il y a bien le bruit des voitures qui passent...
- clémentine
Oui moi quand j'ouvre ma fenêtre et que je reviens surtout sur les sons, il y a les voitures aussi, il y a un feu, je suis ce son aussi. bonne nuit
- Philea
Il peut y avoir le bruit du vent dans les arbres aussi. Le bruit de la pluie.
Moi aussi quelques voitures au loin mais pas souvent. Sirène d'ambulances de temps en temps.
Bonne méditation dominicale.
Moi aussi quelques voitures au loin mais pas souvent. Sirène d'ambulances de temps en temps.
Bonne méditation dominicale.
- clémentine
Merci, de même
J'entends aussi les tourterelles qui roucoulent et les goélands, au dehors également.
Et le bruit du tram tous les 10 mn les jours de semaine pendant la période scolaire. Moins le reste du temps.
Le bruit des voisins d'en face qui ont un jardin, l'été.
Les arbres sont trop jeunes encore (7 ans) pour que j'entende le bruit des feuilles dommage. Et pas d'oiseaux autres que les tourterelles.
Le dimanche jour idéal pour la méditation. ça a été aussi le 7ème jour où je ne méditais pas.
Je vais me contenter de 20 mn du paysage mental.

J'entends aussi les tourterelles qui roucoulent et les goélands, au dehors également.
Et le bruit du tram tous les 10 mn les jours de semaine pendant la période scolaire. Moins le reste du temps.
Le bruit des voisins d'en face qui ont un jardin, l'été.
Les arbres sont trop jeunes encore (7 ans) pour que j'entende le bruit des feuilles dommage. Et pas d'oiseaux autres que les tourterelles.
Le dimanche jour idéal pour la méditation. ça a été aussi le 7ème jour où je ne méditais pas.
Je vais me contenter de 20 mn du paysage mental.
-

Même en comptant cela a été difficile de méditer sur la respiration ce matin.
J'ai toutefois essayé d'intégrer les bruits en en prenant conscience de leur existence.
Quand vous méditez sur les bruits, portez vous aussi attention à la respiration ?
Je devrais réessayer la cohérence cardiaque.
- clémentine
Je reviens sur la respiration en début et en fin de méditation. C'est comme ça pour la méditation sans objet, celle que je pratique. Mais je reviens sur les sens, dont le toucher aussi.
J'ai hâte d'avoir mes fauteuils relax. marre du fauteuil devant l'ordi ou de mon lit.
Sinon Vibou,
j'étudiais avec GPT 5 tout à l'heure, les liens du thé matcha (théanine) et de la méditation et aussi la meilleure façon de prendre les 2 gélules de l'essentiel et les 2 tasses de thé matcha/jour. L'historique, les protocoles.
Les actions aussi.
En fait le thé matcha vient de chine où les moines bouddhistes le couplait avec la méditation puis le Japon plus tard, qui , avec, c'était tout un tas de cérémoniaux.
J'ai acheté ce matin un fouet mousseur pour tasse électrique, à pile. Et racheté aussi du thé matcha que j'espère moins amer, le tout sur internet.
J'ai une bouilloire électrique à t° variable.
La cohérence cardiaque c'est bien aussi, mais c'est moins drôle, plus occidental, moins mystérieux pour moi.
J'ai hâte d'avoir mes fauteuils relax. marre du fauteuil devant l'ordi ou de mon lit.
Sinon Vibou,
j'étudiais avec GPT 5 tout à l'heure, les liens du thé matcha (théanine) et de la méditation et aussi la meilleure façon de prendre les 2 gélules de l'essentiel et les 2 tasses de thé matcha/jour. L'historique, les protocoles.
Les actions aussi.
En fait le thé matcha vient de chine où les moines bouddhistes le couplait avec la méditation puis le Japon plus tard, qui , avec, c'était tout un tas de cérémoniaux.
J'ai acheté ce matin un fouet mousseur pour tasse électrique, à pile. Et racheté aussi du thé matcha que j'espère moins amer, le tout sur internet.
J'ai une bouilloire électrique à t° variable.
La cohérence cardiaque c'est bien aussi, mais c'est moins drôle, plus occidental, moins mystérieux pour moi.
-
Tu es minutieuse Clémentine !
J'ai arrêté après 5 mn sur les 10 mn de la vidéo de cohérence cardiaque.
J'ai arrêté après 5 mn sur les 10 mn de la vidéo de cohérence cardiaque.
- clémentine
Oui, quelquefois je me fais bailler pour m'endormir avec la cohérence cardiaque, ça active juste le nerf vague et puis s'endormir, ça marche mieux avec la pleine conscience la plupart du temps pour moi et c'est plus complet la pleine conscience, c'est toute une philosophie de vie de plus.
-