Qui ici n'a pas de réelle vie sociale ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
CLDD

Message par CLDD »

Bonjour,

Je n'ai pas la vie sociale que j'aurai voulue avoir. Finalement je me complais dans une certaine solitude mais une solitude qui me pèse aussi énormément. Pendant longtemps j'ai eu l'impression de ne pas trouver mes pairs. Aujourd'hui je ne sais plus ce qui fait que socialement j'ai tendance a vivre autant de solitude. A force de retranchement forcé, j'en suis venue a réaliser que les relations sociales sont toujours interessées. Il n'y a pas beaucoup de pureté. On vous fréquente pour quelque chose et si ce quelque chose s'en va, la raison du fait qu'on vous fréquente disparaît. Personnellement j'ai l'impression de vivre un rejet systématique. Je suis une personne qui a besoin d'aide, je prends, je n'apporte pas et par conséquent on m'éjecte. C'est vraiment une grande souffrance. En fait les relations sociales me semblent tellement être basées sur l'intérêt que je pense que je commmencerais a résoudre cette situation une fois que j'aurai sufisemment de ressources financières. Mais je devrai par conséquent être assez vigilante aux personnes que je laisse entrer dans ma vie. Certains se sentent juste mieux quand ils ne sentent pas la misère à plein nez, du moins j'espère. Constat de la situation, j'espère que.je vais ameliorer ma situation, car le contraire pourrait avoir ma peau.
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour @CLDD ,

Ton message est très important et il résonne profondément ici. Merci de mettre des mots sur cette solitude qui pèse et sur la difficulté à trouver des relations sincères.

Je vis seule et ça peut être dur par moment à porter la vie toute seule comme aujourd'hui pour moi par exemple.

Mais je ne pense pas pour ça que les relations soient "toujours" intéressées, c'est une généralisation qui vient du fait que tu vas mal.

Nous nous aidons à nous sentir moins seuls.

Nous sommes là pour t' entendre. Continues à écrire.
CLDD

Message par CLDD »

Merci Clémentine :)
Ictavia

Message par Ictavia »

@CLDD Je pense qu'il y a toujours un côté intéressé à tout ce que nous faisons et ce n'est pas forcément un mal.

Pour parler pour moi, je veux passer un bon moment avec mes amis. Leurs moyens financiers n'ont aucune importance, mais je dois sentir que je me suis senti mieux en les voyant que si j'avais passé ce temps seul (en moyenne). Ça ne coûte rien d'aller se promener dans un parc ou ce genre de choses.

Se sentir compris apporte également quelque chose, ça peut être perçu comme une forme d'intérêt. Tout est question de la définition que l'on donne à ce mot.
CLDD

Message par CLDD »

Je ne me sens pas super bien dans la ville dans laquelle je suis et une promenade en extérieur n'est pas une activité plaisante pour moi. Disons que pour le moment je ne me sens pas super bien car je viens de terminer des études de technicien de bureau pour avoir mon CESS, c'est à dire pour la Belgique la certification de fin de secondaire. Que je commence à peine de faire les démarches de recherche d'emploi et que je me sens déprimée car j'ai peur de ne rien trouver. Hors, si vous n'êtes pas belge, apparemment en Belgique nous avions un système unique socialement où le chômage était assuré tant que nous étions en recherche d'emploi. La droite a obtenu une majorité aux dernières élections et par conséquent le système de chômage a changé pour deux ans maximum d'allocations. Au pire il y a toujours le CPAS mais passer de la case chômeur à allocataire du CPAS n'est pas très confortable. Je pensais que tant que je faisais un maximum de démarches pour me tendre vers l'emploi tout irait bien. En vérité je voulais me former à un métier en pénurie via des études supérieures et cette refondation de la règle du chômage a entrainé que je ne continue pas. Dans tous les cas, je suis inquiète, je voudrais trouver un emploi à plein temps en sachant que je n'ai ni permis voiture, ni voiture et je suis inquiète car j'ai peur d'avoir toute les peines du monde a trouver un emploi. C'est à dire que j'ai 35 ans et plus 20 ans et donc tout projet de vie, progrès personnel ne passe que par la case travail. Sans cela je me sens contrainte d'épouser un certain néant, un rien, une absence de sens... Difficile de se projeter sans activité, d'envisager devenir maman un jour, et d'avoir une vie tout simplement. Je suis seulement à l'étape de la réalisation du CV mais quand je vois toutes les exigences attendues dans le descriptif des offres d'emploi, c'est très loin des compétences que j'ai acquises en cours. J'ai l'impression qu'il y a un ravin entre les deux, que chaque offre d'emploi exige des compétences bien précises, hors je dois apprendre a faire toutes ces choses. Et j'ai l'impression qu'il y aura toujours un meilleur profil que moi qui se présentera et que je n'aurai jamais la place. Ca me rend anxieuse et même suicidaire.
Ictavia

Message par Ictavia »

Je comprends que ta situation professionnelle t'angoise, mais pour rester dans le sujet du topic, tu me sembles en partie projeter sur les autres tes propres craintes. Puisque ton attention est accaparée par l'idée de te trouver un travail ou l'argent, tu te dis que c'est ce que les autres recherchent dans leurs amis.

Je sais qu'il y a des gens qui sont à fond dans ce genre de trucs et que c'est plus fréquent dans certains milieux, mais ce n'est pas tout le monde qui est ainsi.
CLDD

Message par CLDD »

Oki, merci Ictavia :)
Répondre