Retrouver le désir quand on est déprimé

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Leni

Message par Leni »

Salut
Depuis que je traverse une période vraiment lourde, j’ai remarqué que mon désir a presque disparu. Même avec mon/ma partenaire, ça reste compliqué, j’ai l’impression que tout me tombe dessus et que je peux plus profiter. Parfois j’ai l’impression que ça me frustre autant que ça me fait culpabiliser. J’essaie de petits trucs pour pas tout bloquer : prendre du temps pour moi, me détendre, essayer de reconnecter avec mon corps sans pression. Même un massage ou juste se caresser sans objectif particulier, ça aide parfois à réapprendre à ressentir un peu de plaisir. C’est pas simple, et ça marche pas toujours, mais ça soulage un peu la tension et ça permet de pas tout laisser tomber. Vous avez vécu ça vous aussi ? Des choses qui ont aidé à retrouver un peu de désir malgré la dépression ?
Formidable

Message par Formidable »

@Leni

La baisse de libido ou l'absence de désir est un symptôme très fréquent et souvent difficile de la dépression et des périodes de stress intense.

L'énergie disponible est réquisitionnée pour gérer la douleur psychique. Si le cerveau pouvait parler, il dirait clairement "Non, merci, j'ai autre chose en tête". Le désir, qui est un "luxe biologique", passe en dernier.

On s'autorise aussi moins de plaisir quand sa propre image est dévalorisée, on se sent moins désirable, on finit par moins désirer l'autre.

J'ai passé ma vie à observer les humains (oui, je ne me sens pas humain, ah ah ah, excuse-moi, je ris de moi seulement).

Pour ta partenaire, ce n'est pas un rejet de sa personne, mais une conséquence de ton état psychique. De son côté, vivre ça n'est pas aisé non plus.

Je n'ai pas le mode d'emploi de ta personne, on ne se connaît pas, alors j'avance des possibilités sans savoir où je vais. Mais au lieu de chercher à tout prix la performance, se blottir les deux au départ est un bon commencement. Se tenir la main, devant un film. Ce ne doit pas être désagréable à ce point, non ?

La recherche de sensation non sexuelle est aussi un bon plan. Tenter de revivre des choses qui vous ont plus jadis...?

Une courte marche 10 min est pas mal, les deux, vous échangez, vous parlez, faut pas laisser du vide s'installer et détruire tout.
La vie est en dents de scie, ça monte, ça descend. Je suis aussi déjà tombé très très bas, plus rien ni personne n'avait d'importance à mes yeux.

Rappelle-toi que ce n'est pas ta faute, ça t'est tombé dessus.
Répondre