Trouble de la personnalité limite (Borderline)
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- Laeti
Hello @Mhnhg
Perso, dans ces moment là, pour les envies suicidaires, dans mon cas, c'est de ne absolument pas rester seule. Le chat, les potes, la famille et si personne n'est là sur le moment, même au milieu du métro ( Pas envie de traumatiser le conducteur ) les gens bien que je déteste la grosse foule, au moins quelques inconnus. Aller dans une safe place, un petit café sans monde où on peut se sentir bien. Sinon c'est tout con mais écouter certaines musiques comme sur le channel "empty." sur YT, ''snowfall'' de øneheart x reidenshi et en mettant une lumière bleue dans la chambre ou bien allumer des guirlandes.
Sinon d'en parler avec ma psy ou mon psychiatre pour calmer le jeu. Est tu as un suivis de ton côté ?
Perso, dans ces moment là, pour les envies suicidaires, dans mon cas, c'est de ne absolument pas rester seule. Le chat, les potes, la famille et si personne n'est là sur le moment, même au milieu du métro ( Pas envie de traumatiser le conducteur ) les gens bien que je déteste la grosse foule, au moins quelques inconnus. Aller dans une safe place, un petit café sans monde où on peut se sentir bien. Sinon c'est tout con mais écouter certaines musiques comme sur le channel "empty." sur YT, ''snowfall'' de øneheart x reidenshi et en mettant une lumière bleue dans la chambre ou bien allumer des guirlandes.
Sinon d'en parler avec ma psy ou mon psychiatre pour calmer le jeu. Est tu as un suivis de ton côté ?
- Mhnhg
Salut Laeti
Ok oui je vois sortir ou écouter de la musique/des podcasts. Oui oui j'ai un suivi en Vendée pour le moment. Pour ce qui est d'en parler je suis taiseux pour l'instant mais je vois l'idée. Surtout éviter l'auto mutilation.
Merci de tes conseils, c'est les idées auxquelles je pensais.
Bonne journée
Ok oui je vois sortir ou écouter de la musique/des podcasts. Oui oui j'ai un suivi en Vendée pour le moment. Pour ce qui est d'en parler je suis taiseux pour l'instant mais je vois l'idée. Surtout éviter l'auto mutilation.
Merci de tes conseils, c'est les idées auxquelles je pensais.
Bonne journée
- Payaso
bonjour a tous ,
suite a un sejour en HP , j ai ete diagnostiqué borderline ...je pensais etre cyclothymique comme un medecin me l avait suggeré a 18 ans (j en ai 50 ...ouuu la vieille branche ) mais non , je suis troubles emotionnels limite ... donc borderline .
je suis sous seroquel , ca al air de me stabiliser .
sans travail , je me demande si vous avez reussi a faire reconnaitre votre pathologie comme handicap .
je trouve que le mot "borderline" fait tres "cool" et beaucoup de gens pourraient s y reconnaitre ..moi , personelement , j ai du mal a realiser que je suis handicapé mental oO ...mais il faut bien admettre que mes perceptions sont differentes , que mes ressentis sont multipliés ... c est parfois tres agreable en fait quand tout va bien ...et parfois invivable et douloureux quand je doute , quand je dois faire des demarches.
je suis terrifié a l idee de travailler , je ne decroche le telephone que par obligation , je deteste ca .
si je pouvais vivre dans une grotte , je le ferais ..
bref , je suis diagnostiqué ... on parle d heritage genetique , j ai un fils ...je me pose des questions
bonjour a vous
suite a un sejour en HP , j ai ete diagnostiqué borderline ...je pensais etre cyclothymique comme un medecin me l avait suggeré a 18 ans (j en ai 50 ...ouuu la vieille branche ) mais non , je suis troubles emotionnels limite ... donc borderline .
je suis sous seroquel , ca al air de me stabiliser .
sans travail , je me demande si vous avez reussi a faire reconnaitre votre pathologie comme handicap .
je trouve que le mot "borderline" fait tres "cool" et beaucoup de gens pourraient s y reconnaitre ..moi , personelement , j ai du mal a realiser que je suis handicapé mental oO ...mais il faut bien admettre que mes perceptions sont differentes , que mes ressentis sont multipliés ... c est parfois tres agreable en fait quand tout va bien ...et parfois invivable et douloureux quand je doute , quand je dois faire des demarches.
je suis terrifié a l idee de travailler , je ne decroche le telephone que par obligation , je deteste ca .
si je pouvais vivre dans une grotte , je le ferais ..
bref , je suis diagnostiqué ... on parle d heritage genetique , j ai un fils ...je me pose des questions
bonjour a vous
-
John
@Payaso le problème est qu entre le trouble borderline et bipolaire, le meme patient va avoir deux diagnostics différents selon 2 psychiatres.
Le trouble bipolaire est génétique (10% si un parent 30% si les deux selon ce qui se dit scientifiquement. On est pas bipolaire si il n y a aucun cas dans la famille (mais ca peut être juste des dépressions récurrentes - cf la maniaco depression ou l on peut être sur un seul pôle contrairement a la bipolarité qui implique les deux)
Le trouble borderline n est pas génétique mais lié a une histoire de vie.
Le trouble bipolaire se traite avec des medicaments (dont la quetiapine) et le trouble borderlire se traite avec de la thérapie (la DBT).
Voilà voilà ca va t'aider tout cela
Le trouble bipolaire est génétique (10% si un parent 30% si les deux selon ce qui se dit scientifiquement. On est pas bipolaire si il n y a aucun cas dans la famille (mais ca peut être juste des dépressions récurrentes - cf la maniaco depression ou l on peut être sur un seul pôle contrairement a la bipolarité qui implique les deux)
Le trouble borderline n est pas génétique mais lié a une histoire de vie.
Le trouble bipolaire se traite avec des medicaments (dont la quetiapine) et le trouble borderlire se traite avec de la thérapie (la DBT).
Voilà voilà ca va t'aider tout cela
- Amphigouri
On sent que Sirakov est ton psychiatre, lol. ^^ Après moi j'ai un trouble bipolaire de type 1 et jusqu'ici aucun cas n'a été repertorié dans ma famille. Rien. Et j'ai de vraies phases maniaques mon actif. Je comprends la distinction que tu essaies de montrer mais pour moi c'est caduque ce modèle et ça complexifie plus qu'autre chose.
-
John
Je n ai pas appris tout cela que de lui 
Effectivement c est etonnant. Tu n a personne qui a souffert de depression fortes dans ta famille (meme elargie), de suicides ? Cela peut être également des comportements hyperthymiques (personnes qui ont une grosse énergie tout le temps, peu de besoin de sommeil) ?
Mais je crois que toutes les etudes tendent a dire que la bipolarité à une tres forte composante génétique (comme la schizophrénie).
Pour ma part ma mère l est et mon grand père paternel aussi (pas de diagnostic a l époque il est mort a 50 ans mais était connu comme quelqu'un de tres colérique qui a vécu dans différents pays d Afrique ou il avait de a chaque fois des projets qu il essayait de faire et ca se cassait la gueule a cause de ses états)
Effectivement c est etonnant. Tu n a personne qui a souffert de depression fortes dans ta famille (meme elargie), de suicides ? Cela peut être également des comportements hyperthymiques (personnes qui ont une grosse énergie tout le temps, peu de besoin de sommeil) ?
Mais je crois que toutes les etudes tendent a dire que la bipolarité à une tres forte composante génétique (comme la schizophrénie).
Pour ma part ma mère l est et mon grand père paternel aussi (pas de diagnostic a l époque il est mort a 50 ans mais était connu comme quelqu'un de tres colérique qui a vécu dans différents pays d Afrique ou il avait de a chaque fois des projets qu il essayait de faire et ca se cassait la gueule a cause de ses états)
Modifié en dernier par John le jeudi 04 décembre 2025 18:42, modifié 1 fois.
- Payaso
Bonjour @John , merci pour ta reponse 
au niveau hereditaire , je trouve tout et son contraire sur le net .
je joins ici un pdf canadien sur le sujet si ca interesse quelqu un
https://www.camh.ca/-/media/health-info ... ide-fr.pdf
et en fait apparemment bipolarité et borderline ne seraient pas incompatibles .
j ai l impression que le trouble n est pas tres clair , certains disent ceci , d autre cela
je continue a lire et m informer car je decouvre a peine
force
au niveau hereditaire , je trouve tout et son contraire sur le net .
je joins ici un pdf canadien sur le sujet si ca interesse quelqu un
https://www.camh.ca/-/media/health-info ... ide-fr.pdf
et en fait apparemment bipolarité et borderline ne seraient pas incompatibles .
j ai l impression que le trouble n est pas tres clair , certains disent ceci , d autre cela
je continue a lire et m informer car je decouvre a peine
force
- Amphigouri
Non c'est pas incompatible du tout @Payaso (ravie de te lire !!!). La bipolarité est un trouble de l'humour et le trouble borderline est considéré comme un trouble de la personnalité. Il y a des comorbidités. Et comme tous les troubles psy, c'est d'origine d'une part biologique, et de l'autre psychologique et social. C'est multi factoriel.
Si @John, des exemples de dépression mais comme dans beaucoup de familles finalement. Mais pas de franche bipolarité ^^
Edit : je voulais dire "trouble de l'humeur"
Bien qu'on puisse avoir un trouble bipolaire et un humour de chiotte, c'est pas incompatible haha
Si @John, des exemples de dépression mais comme dans beaucoup de familles finalement. Mais pas de franche bipolarité ^^
Edit : je voulais dire "trouble de l'humeur"
Modifié en dernier par Amphigouri le jeudi 04 décembre 2025 18:57, modifié 1 fois.
-
John
Ah M.... alors, t as pas de chance vraiment 
- Amphigouri
C'est ce que je me dis parfois 
- Payaso
coucou @Amphigouri ,
tu as des troubles de l humour toi ?
(content de te lire aussi
)
bon , en tout cas mon psy ne s est pas trop foulé car dans le doute il m a prescrit du seroquel ... et j avoue que depuis que je prends ca , j ai moins d ascenseurs emotionels . il m a redirigé vers des psychologues , je n ai pas encore pris rendez vous ...je devrais
tu as des troubles de l humour toi ?
(content de te lire aussi
bon , en tout cas mon psy ne s est pas trop foulé car dans le doute il m a prescrit du seroquel ... et j avoue que depuis que je prends ca , j ai moins d ascenseurs emotionels . il m a redirigé vers des psychologues , je n ai pas encore pris rendez vous ...je devrais
- Amphigouri
Moi je suis trouble et je trouble, aussi.
Moi aussi je consulte une nouvelle psy. Elle est bien mais elle m'a sorti un truc qui m'a fortement déplu, je vais lui en reparler. Elle va m'entendre.
Moi aussi je consulte une nouvelle psy. Elle est bien mais elle m'a sorti un truc qui m'a fortement déplu, je vais lui en reparler. Elle va m'entendre.
- Payaso
mdr , ca va voler hahaha ...mais que tu es cerebrale lool
- Amphigouri
T'inquiète je vais rester polie, je vais juste la questionner et exprimer mon point de vue de manière diplomatique. On verra si ça suffit. 
- clémentine
Je n’ai aucun cas de bipolarité dans ma famille, et ma psychiatre travaille surtout avec moi sur mon passé.
Cela montre bien que la génétique n’explique pas tout : l’histoire personnelle compte aussi,
c’est ce que j’ai appris au fil de mon parcours.
Effectivement John, ton psychiatre c'est Sirakov, il critique beaucoup les théories généralement admises.
Cela montre bien que la génétique n’explique pas tout : l’histoire personnelle compte aussi,
Effectivement John, ton psychiatre c'est Sirakov, il critique beaucoup les théories généralement admises.
- Payaso
de maniere diplomatique .... je vois d ici le gloups de la psy et la petite sueur incommodeAmphigouri a écrit : ↑vendredi 05 décembre 2025 11:58T'inquiète je vais rester polie, je vais juste la questionner et exprimer mon point de vue de manière diplomatique. On verra si ça suffit.![]()
je te taquine, tu as raison d exprimer ce que tu ressens
tu me rassures Clémentine , si je regarde a ca , c est en pensant a mon fils ...mon pere etait depressif et ma mere avait certainement un grain quelque part ^^clémentine a écrit : ↑vendredi 05 décembre 2025 15:57Je n’ai aucun cas de bipolarité dans ma famille, et ma psychiatre travaille surtout avec moi sur mon passé.
tu as raison que le contexte et les traumats de vie doivent jouer enormement dans le developpement de nos pathologies , merci
-