Dépression - rejet social
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
-
LALIBD
Bonjour à tous,
( c'est la première fois que je fréquente un forum, j'essaierait d'être le plus direct possible.)
j'ai 19 ans, et ma vie est une source de souffrance continu, à la suite d'une déscolarisation provoqué par un harcèlement répété, je vis entièrement reclus dans ma chambre, refusant de faire face a "l'hostilité du monde extérieur".
Je nourris de jours en jours un véritable mépris envers le genre humain, pas 10 minutes ne s'écoulent sans que des pensées excessivement violentes me viennent à l'esprit. ( pensées d'ordre théoriques, puisque l'humiliation a fait de moi une incapable )
Je me qualifie souvent de victime, pensant être légitime d'haïr. Mais si je me devais d'être totalement transparente, je vous diriez aussi que j'aime ça. Lorsqu'on est fatiguée de se demandé qu'est-ce qui cloche chez nous, projeté cette haine vers l'extérieur se révèle être bien plus jouissif.
Puisqu'en effet, je suis avant tout terriblement malheureuse. Trop épuisée pour m'en sortir, mais pas suffisamment courageuse pour pouvoir mettre un therme à cette existence que je qualifierai de condamnation. Je ne cherche plus à aller mieux, je me laisse dériver, jours après jours, sans attachement, sans espoir, sans projections possible vers l'avenir.
enfin bref, je voulais surtout savoir si certaines personnes pouvaient se trouver dans un cas similaire au mien, désolé pour ce pavé, mais merci d'avoir pris la patiente de le lire.
( c'est la première fois que je fréquente un forum, j'essaierait d'être le plus direct possible.)
j'ai 19 ans, et ma vie est une source de souffrance continu, à la suite d'une déscolarisation provoqué par un harcèlement répété, je vis entièrement reclus dans ma chambre, refusant de faire face a "l'hostilité du monde extérieur".
Je nourris de jours en jours un véritable mépris envers le genre humain, pas 10 minutes ne s'écoulent sans que des pensées excessivement violentes me viennent à l'esprit. ( pensées d'ordre théoriques, puisque l'humiliation a fait de moi une incapable )
Je me qualifie souvent de victime, pensant être légitime d'haïr. Mais si je me devais d'être totalement transparente, je vous diriez aussi que j'aime ça. Lorsqu'on est fatiguée de se demandé qu'est-ce qui cloche chez nous, projeté cette haine vers l'extérieur se révèle être bien plus jouissif.
Puisqu'en effet, je suis avant tout terriblement malheureuse. Trop épuisée pour m'en sortir, mais pas suffisamment courageuse pour pouvoir mettre un therme à cette existence que je qualifierai de condamnation. Je ne cherche plus à aller mieux, je me laisse dériver, jours après jours, sans attachement, sans espoir, sans projections possible vers l'avenir.
enfin bref, je voulais surtout savoir si certaines personnes pouvaient se trouver dans un cas similaire au mien, désolé pour ce pavé, mais merci d'avoir pris la patiente de le lire.
-
davExplik
Salut, désolé de lire ça, écoute tu es très loin d'être seule, en fait c'est l'une des souffrance les plus répandue. Une aide médicamenteuse à ce stade pourrait s'avérer utile pour te relancer sur une voie positive, as tu deja parlé à un psychiatre ou même évoqué le sujet à un généraliste ? Beaucoup prennent des antidépresseurs et beaucoup ont été sauvés grace à eux, dont moi, il ne faut pas en avoir peur, personne ne mérite de souffrir de la sorte
- VirginiaWoolf
Bonsoir Lalibd,
Je comprends bien ce que tu vis, même si je ne l'ai pas vécu.
J'ai aussi ce sentiment de vide et de désespoir face à l'avenir (etc)
Je rejoins davExplik quant à un traitement et un suivi.
Peut-être consultes tu déjà?
Ce serait une sortie, peut-être "facile", dans un premier temps (car tu dis ne pas sortir de ta chambre).
Ou bien, tu restes dans ta chambre, tant que ça te fait du bien, sans te mettre de pression sur le temps que tu y passes, ce que tu y fais, ou pas.
Je dis ça, car il m'arrive de faire des choses que je n'assume pas, alors, j'essaie de me les autoriser pour ne pas trop culpabiliser (comme rester chez moi).
Pour le moment, il me semble que tu as besoin de te sentir protégée, après ce que tu as vécu. Donc, peut-être laisse toi un temps et cet espace rien qu'à toi.
Courage,
Je comprends bien ce que tu vis, même si je ne l'ai pas vécu.
J'ai aussi ce sentiment de vide et de désespoir face à l'avenir (etc)
Je rejoins davExplik quant à un traitement et un suivi.
Peut-être consultes tu déjà?
Ce serait une sortie, peut-être "facile", dans un premier temps (car tu dis ne pas sortir de ta chambre).
Ou bien, tu restes dans ta chambre, tant que ça te fait du bien, sans te mettre de pression sur le temps que tu y passes, ce que tu y fais, ou pas.
Je dis ça, car il m'arrive de faire des choses que je n'assume pas, alors, j'essaie de me les autoriser pour ne pas trop culpabiliser (comme rester chez moi).
Pour le moment, il me semble que tu as besoin de te sentir protégée, après ce que tu as vécu. Donc, peut-être laisse toi un temps et cet espace rien qu'à toi.
Courage,
- Melis
Moi aussi je n'aime pas les gens, pas envie d'être amie avec eux. Pas envie de parler aux autres et de m'intéresser à eux. Je suis déscolarisée aussi j'en avais marre d'aller à l'école et côtoyer les autres. Je suis un peu agoraphobe j'évite d'aller dans les endroits bondés et je choisis un jour de semaine heure creuse.
On se sent sans valeur.
︶︵︶;
On se sent sans valeur.
︶︵︶;
-
davExplik
@Melis
Des médicaments existent pour la phobie sociale notamment certains antidépresseurs (paroxétine par ex) si ça devient vraiment handicapant ça vaut le coup d'en parler à un psychiatre
Des médicaments existent pour la phobie sociale notamment certains antidépresseurs (paroxétine par ex) si ça devient vraiment handicapant ça vaut le coup d'en parler à un psychiatre
-
davExplik
J'ai peur que s'isoler pousse à s'ioler, ça peut devenir de plus en plus dur de sauter le pas pour ressortir si on laisse couler, comme un phénomène auto aggravant. A sa place je verrai un psychiatre pour commencer un traitement de sorte à sortir le plus vite possible avant que ça devienne trop durVirginiaWoolf a écrit : ↑jeudi 08 janvier 2026 18:33Ou bien, tu restes dans ta chambre, tant que ça te fait du bien, sans te mettre de pression sur le temps que tu y passes, ce que tu y fais, ou pas
- Melis
J'en prends déjà mais ça ne fait plus d'effet. Ou alors ils m'ont pas prescrit le bon.
- lodiz
- Captain Kirk
hélas avec les phobies plus on évite plus on a peur...
lodiz, ancien claustrophobe, guéri grâtce à TCC... imaginer prendre l'ascenceur sans paniquer, prendre l'ascenceur avec le psy, prendre seul un ascenseur transparent (c'est plus rassurant pour demander de 'laide en cas d e panne), 'pendre l'ascenceur encore et encore et un jour (2 ans) tu n'as plus peur yessss... Me reste la phobie de l'avion aussi mais c'est compliqué de le prendre tous les jours donc je fais avec... et je prends le train en général.
lodiz, ancien claustrophobe, guéri grâtce à TCC... imaginer prendre l'ascenceur sans paniquer, prendre l'ascenceur avec le psy, prendre seul un ascenseur transparent (c'est plus rassurant pour demander de 'laide en cas d e panne), 'pendre l'ascenceur encore et encore et un jour (2 ans) tu n'as plus peur yessss... Me reste la phobie de l'avion aussi mais c'est compliqué de le prendre tous les jours donc je fais avec... et je prends le train en général.
-
davExplik
Personnellement je me suis beaucoup documenté parce que les médecins ne sont pas tous bons, la molécule et le dosage dépend de chacun, en règle générale on attend rarement plus de 6 semaines si les résultats sont insuffisants il faut faire évoluer la stratégie, tu prends quoi ?
Ça ne veut pas dire qu'il faut aller à l'encontre du médecin mais simplement poser des questions pertinentes
- VirginiaWoolf
Je comprends ta réticence au retrait que je suggérai, davExplic.
Peut-être qu'il est plus adapté à un coup de "blues" qu'à une phobie...
Je ne sais pas...
Je n'aime pas spécialement le contact avec les autres. Je les évite si je peux. Je rentre en contact s'il le faut. Donc, je ne dois pas être phobique sociale. Davantage évitante.
Et je me dis que j'évite les relations, les contacts, par peur d'être rejetée.
Par crainte qu'on s'aperçoive de mon vide existentiel...
Quant au traitement, je me sens découragée...
Et je doute de comprendre qqch au document.
Où lis-tu ces infos, davExplic?
Peut-être qu'il est plus adapté à un coup de "blues" qu'à une phobie...
Je ne sais pas...
Je n'aime pas spécialement le contact avec les autres. Je les évite si je peux. Je rentre en contact s'il le faut. Donc, je ne dois pas être phobique sociale. Davantage évitante.
Et je me dis que j'évite les relations, les contacts, par peur d'être rejetée.
Par crainte qu'on s'aperçoive de mon vide existentiel...
Quant au traitement, je me sens découragée...
Et je doute de comprendre qqch au document.
Où lis-tu ces infos, davExplic?
-
davExplik
Je comprends ton point de vue, pour ma connaissance des traitements ça vient du fait que j'ai fait 8 mois de dépression sévère au total, la seule chose que j'arrivais à faire est lire des études sur les différents traitements de psychatrie notamment pour la dépression et la bipolarité, en espérant pouvoir en parler au psychiatre pour m'en sortir, puis je continue par intérêt, maintenant si je peux aider à formuler des questions au psychiatre pour mieux comprendre ce qu'il fait et/ou repérer un incompétent pour pousser à chercher un 2ème avis... ça peut peut-être servir
- VirginiaWoolf
Je te remercie de ta réponse davExplic.
Je pense que je n'oserai pas parler de mes questionnements au psychiatre...enfin, si en fait, mais si elle rejette mon avis ou quoi, je vais douter de ma question.
Bref...
Je pense que je n'oserai pas parler de mes questionnements au psychiatre...enfin, si en fait, mais si elle rejette mon avis ou quoi, je vais douter de ma question.
Bref...
-
davExplik
tu peux formuler de sorte à t'informer et pas de contester, c'est ta vie qui en dépend, pas la sienne, 1h après il sera passé à autre chose donc tu t'en fous
- Melis
De la sertraline depuis plus de deux ans que j'avais arrêtée en 2024 et repris à l'été.davExplik a écrit : ↑dimanche 11 janvier 2026 8:40Personnellement je me suis beaucoup documenté parce que les médecins ne sont pas tous bons, la molécule et le dosage dépend de chacun, en règle générale on attend rarement plus de 6 semaines si les résultats sont insuffisants il faut faire évoluer la stratégie, tu prends quoi ?
Ça ne veut pas dire qu'il faut aller à l'encontre du médecin mais simplement poser des questions pertinentes
- Amphigouri
Bonjour Virginia,
Et si tu les écrivais sur une feuillais que tu lui donnes en début de séance ?VirginiaWoolf a écrit : ↑dimanche 11 janvier 2026 11:59Je pense que je n'oserai pas parler de mes questionnements au psychiatre...enfin, si en fait, mais si elle rejette mon avis ou quoi, je vais douter de ma question.
- VirginiaWoolf
Merci Amphigouri davExplic.
Je note, oui.
Et pour l'audace, je la prends (j'exagère de dire que je ne la prends pas). Oui, tu as raison, c'est la façon de poser la question que je dois "travailler".
Je note, oui.
Et pour l'audace, je la prends (j'exagère de dire que je ne la prends pas). Oui, tu as raison, c'est la façon de poser la question que je dois "travailler".
-
davExplik
Pour ne pas vexer le médecin il faut se faire passer pour un ignorant, de cette façon il sera content de te "renseigner" et lui donnera peut-être la bonne idée en passant, par exemple :
Ce que tu penses (exagéré) :
Vous ne respectez pas les recommandations standards pour la stratégie avec cet antidépresseur (ad) et vous n'êtes pas foutu de rajouter un régulateur d'humeur en adjoint alors qu'on sait que ça fonctionne pour potentialiser l'ad
Ce que tu dis :
Je ne connais pas trop les traitements, est-ce que par exemple cet ad peut s'augmenter, comment ça marche ? J'ai aussi entendu parler de régulateur d'humeur c'est quoi ?
Ce que tu penses (exagéré) :
Vous ne respectez pas les recommandations standards pour la stratégie avec cet antidépresseur (ad) et vous n'êtes pas foutu de rajouter un régulateur d'humeur en adjoint alors qu'on sait que ça fonctionne pour potentialiser l'ad
Ce que tu dis :
Je ne connais pas trop les traitements, est-ce que par exemple cet ad peut s'augmenter, comment ça marche ? J'ai aussi entendu parler de régulateur d'humeur c'est quoi ?
- VirginiaWoolf
Merci beaucoup davExplic, d'avoir pris le temps d'écrire ces deux versions!
-
davExplik
de rien, tiens nous au courant 
- VirginiaWoolf
-