Appréhension retour au travail

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Lucioledesjardins

Message par Lucioledesjardins »

Bonsoir,
Après plusieurs semaines d’arrêt pour dépression, j’appréhende le retour au travail. Je me dis que je n’aurais jamais dû faire cette coupure, que c’est encore plus dur maintenant. J appréhende les questions, d’être mal à l’aise, d’avoir des attaques de panique.
Je sais bien que j étais au bout du rouleau mais je ne me sens pas spécialement mieux après ces semaines d’arrêt et de traitement et je ne vais pas rester en arrêt indéfiniment. Je culpabilise énormément d’être en arrêt, j’ai peur de tout, je ne me fais que des scénarios catastrophes, mais j ai l’impression que plus le temps passe plus ça va être dur d’y retourner.
moms68

Message par moms68 »

Qui sait ? Tu vas peut-être avoir un bon acceuil ,c'est toujours compliqué de reprendre le travail après des jours d'absence congés ou autres ,sa joue sur le mental et le rythme physique au bout de 2 - 3 jours ça ira mieux donc fonce te pose pas trop de questions
Lucioledesjardins

Merci c’est ce que je me dis. De toutes façons plus je fuirai plus ce sera dur. Je réfléchis trop j’ai besoin de retourner dans un rythme sinon mon état va s’aggraver.
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

Par expérience je dirais que le plus dur dans ces cas-là c'est l'attente comme souvent... Quand tu y seras tu sentiras direct si çà va aller ou si çà va pas aller selon l'accueil... et si ça va pas ben tu te casses et tu vas chez le toubib on a la sécu :-)

Bon courage, mais de toute façon personne ne t'obligera jamais à y retourner si tu ne le sens pas et les boulots on a le droit d'en changer c'est pour ça qu'on a interdit les contrats à vie.

je croise les doigts pour toi pour que ça aille.

lodiz, 10 mois d'arrêt maladie en 1998... et travaille toujours
clémentine

Message par clémentine »

Oh je comprends tellement @Lucioledesjardins Courage, j'ai été comme toi à chaque arrêt maladie !
En fait ça se passait quand même et mes cauchemars disparaissaient.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Bonjour @Lucioledesjardins,

Sache que je compatis vraiment à ta situation. C'est normal d'appréhender, mais c'est difficile de la vivre. Je l'ai vécu plusieurs fois, avec comme toi la culpabilité d'être arrêtée. Le tout, c'est de reprendre au bon moment et dans de bonnes conditions de travail. J'espère simplement que c'est ton cas.

Un grand courage :fleur:
Pazito.ez

Message par Pazito.ez »

Bonjour @Lucioledesjardins,
Je t’envoies plein de courage. Ce n’est pas facile de revenir après un arrêt quel qu’il soit. Mais sans doute est-ce la meilleure solution si cela te pèse autant d’être absent.e.
Garde dans ta tête que tu n’es aucunement obligé.e de répondre aux questions s’il t’en posent. Tu peux simplement dire que cela te gène d’en parler, ou que ça ne les regardes pas. Peu importe l’excuses, protège toi. Les limites sont présentent au moment où tu les imposes. C’est à eux de les respecter par la suite.
J’espère que la reprise apaisera certains de tes maux.
Lucioledesjardins

Merci à toutes et tous pour vos réponses et votre soutien.
@pazito.ez j’essaie de me dire à peu près ce que tu me dis concernant les éventuelles questions mais je suis du genre « en boucle ».
Là je suis toujours en arrêt et j’envisage une reprise adaptée. J’ai beaucoup de mal à accepter que c’est une maladie etc. Pour moi je suis nulle et folle et c’est la seule explication que je trouve mais ma psy dit que c’est un des symptômes de se culpabiliser alors j’essaie d’accepter mon état mais c’est fluctuant. Heureusement les médocs commencent à faire effet mais comme on a augmenté le traitement j’ai de nouveau les effets d’anxiété par moments.
Bon courage à vous, j’espère que cette journée vous offrira quelques moments d’apaisement.
Répondre