Bonjour,
Je suis adolescente actuellement au lycée. Je me permets d’écrire sur ce forum car ça fait des mois que je le connais et lis beaucoup de messages afin de trouver des gens comme moi. Malheureusement je ne trouve pas. Depuis le printemps je me sens mal, perdue, je ne sais pas qui je suis et c’est comme si j’avais honte d’exister. Lorsque j’ai terminé mon année de seconde ( juin 2025 ) mon mal être s’est empiré. Durant l’été j’ai eu des problèmes avec la nourriture, je ne mangeais plus et j’avais perdu énormément de poids. Je dirais que c’est à cet instant que les choses se sont vraiment aggravées.
En septembre j’ai eu ma rentrée scolaire, ça c’est très mal passé et je me suis retrouvée seule. À partir de ce moment là j’ai eu des crises d’angoisses beaucoup plus présentes qu’avant. Je me sentais vide mais remplie d’émotions, l’impression que tout le monde me déteste en secret. J’avais qu’une idée en tête, être bourrée pour ne plus penser à rien. Mais étant mineure j’ai pas accès à l’alcool. Je me sentais partir petit à petit. J’étais toujours fatiguée et parler, me laver, aller au lycée, sortir avec des amis étaient trop fatiguant pour moi.
Début décembre j’ai craqué. Ça faisait des mois que j’allais mal et un jour j’ai fait une crise d’angoisse devant ma mère car j’avais peur d’aller en cours. Suite à ça je n’allais plus en cours pendant quelques semaines. Mais après les vacances de Noël je n’ai pas réussi à retourner en cours. Depuis une semaines j’ai un emploi du temps adapté. J’ai désormais une psychologue mais ça m’aide pas vraiment. J’ai l’impression d’être comme un zombie. Je dors constamment mais je fais des cauchemars, je suis tout le temps fatiguée, j’ai plus la force de me laver. J’ai l’impression de rater ma vie et ma relation avec mes parents se détériore à cause de ça.
Auriez vous des conseils pour que je me sente mieux ?
Adolescente, au lycée, en dépression ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
-
Wcrisy
- Amphigouri
Bonjour Wcrisy,
Tu t'es inscrite il y a un bout de temps mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'échanger avec toi, alors enchanté.
Déjà, c'est une démarche courageuse de t'exprimer. J'ai dû m'inscrire sur le forum à ton âge et depuis j'ai beaucoup évolué. C'est possible d'aller mieux !
Je suis désolée de toute cette souffrance que tu traverses, effectivement on lit bien que tu es à bout. Tu parles de ta mère. Est-ce que t'entends bien avec elle ? Y a-t-il d'autres personnes sur qui tu peux compter, à part ta psychologue ? Tu ne parles pas d'amis/famille potentiels etc. C'est bien en tous cas que tu voies une psy, ça prend du temps de poser les choses, se sentir en confiance et avancer, mais c'est important que tu continues je trouve. Bravo pour cette démarche. Tu arrives à te confier à elle ?
J'ai l'impression que tu passes beaucoup de temps à essayer de masquer ta douleur mais je peux me tromper. En tous cas je pense comprendre tes difficultés, il y en a que j'ai connues par le passé, il faut une sacrée force pour se lever le matin.
N'hésite pas si tu as des questions sur le forum.
Je te souhaite la meilleure journée possible !
Tu t'es inscrite il y a un bout de temps mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'échanger avec toi, alors enchanté.
Je suis désolée de toute cette souffrance que tu traverses, effectivement on lit bien que tu es à bout. Tu parles de ta mère. Est-ce que t'entends bien avec elle ? Y a-t-il d'autres personnes sur qui tu peux compter, à part ta psychologue ? Tu ne parles pas d'amis/famille potentiels etc. C'est bien en tous cas que tu voies une psy, ça prend du temps de poser les choses, se sentir en confiance et avancer, mais c'est important que tu continues je trouve. Bravo pour cette démarche. Tu arrives à te confier à elle ?
J'ai l'impression que tu passes beaucoup de temps à essayer de masquer ta douleur mais je peux me tromper. En tous cas je pense comprendre tes difficultés, il y en a que j'ai connues par le passé, il faut une sacrée force pour se lever le matin.
N'hésite pas si tu as des questions sur le forum.
Je te souhaite la meilleure journée possible !
- clémentine
Bonjour et bienvenue Wcrisy ,
Au départ , il est déjà difficile de vivre son adolescence, c'est sûr. Mais ça s'est aggravé chez toi.
C’est normal de te sentir perdue quand ça dure depuis des mois et que tout te demande beaucoup d' effort.
Tu as déjà fait un pas important en en parlant à ta mère et en voyant une psychologue. ça met du temps avant que ça aide vraiment.
Et c'est difficile de travailler sur soi, ça engendre pas mal d'effets secondaires tels un mal-être et des cauchemars, "ça" travaille.
J’espère que tu trouveras ici un espace où tu te sens entendue et soutenue.
Courage à toi.
PS, ton topic n'es pas dans la bonne partie du forum, ce n'est pas grave @Archaos tu peux faire quelque chose ?
Au départ , il est déjà difficile de vivre son adolescence, c'est sûr. Mais ça s'est aggravé chez toi.
C’est normal de te sentir perdue quand ça dure depuis des mois et que tout te demande beaucoup d' effort.
Tu as déjà fait un pas important en en parlant à ta mère et en voyant une psychologue. ça met du temps avant que ça aide vraiment.
Et c'est difficile de travailler sur soi, ça engendre pas mal d'effets secondaires tels un mal-être et des cauchemars, "ça" travaille.
J’espère que tu trouveras ici un espace où tu te sens entendue et soutenue.
Courage à toi.
PS, ton topic n'es pas dans la bonne partie du forum, ce n'est pas grave @Archaos tu peux faire quelque chose ?
- Willy
"être bourrée pour ne plus penser à rien"
Donc là je vais être relou mais on est ptet un bon nombre ici à avoir fait ça étant plus jeune, alors ça aide sur le moment mais c'est terrible si ça devient un échappatoire à long terme (même moyen) ça ne fait que détériorer ta situation mentale, et c'est le début d'un engrenage, tu vas commencer à boire, puis vient rapidement la tolérance, tu vas moins ressentir l'ivresse donc tu vas consommer encore plus, etc etc
Donc angoisse, fatigue, perte d'appétit, y'a bien un AD qui pourrait te correspondre mais vu ton jeune âge ce serait dommage de partir directement là dessus, est ce que t'as essayé le sport ? Je sais c'est pas sexy comme méthode mais ça fait bcp plus de bien qu'on ne le croit, après t'as ptet des carences, parfois faut commencer par le plus simple, une prise de sang pour voir si tes symptômes sont pas d'origine alimentaire
Donc là je vais être relou mais on est ptet un bon nombre ici à avoir fait ça étant plus jeune, alors ça aide sur le moment mais c'est terrible si ça devient un échappatoire à long terme (même moyen) ça ne fait que détériorer ta situation mentale, et c'est le début d'un engrenage, tu vas commencer à boire, puis vient rapidement la tolérance, tu vas moins ressentir l'ivresse donc tu vas consommer encore plus, etc etc
Donc angoisse, fatigue, perte d'appétit, y'a bien un AD qui pourrait te correspondre mais vu ton jeune âge ce serait dommage de partir directement là dessus, est ce que t'as essayé le sport ? Je sais c'est pas sexy comme méthode mais ça fait bcp plus de bien qu'on ne le croit, après t'as ptet des carences, parfois faut commencer par le plus simple, une prise de sang pour voir si tes symptômes sont pas d'origine alimentaire
- Pazito.ez
Sache que tu n'es pas seule dans cette situation. Peut-être que tu as l'impression de l'être, mais nous sommes beaucoup plus que tu le penses. Peut-être même que des gens dans ton établissement traverse la même chose que toi, mais le cachent mieux ou juste sont absents. Ne soit pas honteuse parce que l'adolescence est une période compliqué que les adultes minimisent beaucoup.
Tu as déjà fait un grand pas en avant afin de demander de l'aide et la recevoir par le biais d'une psy. Si ça ne t'aide pas, par contre, tu devrais essayer de discuter avec tes parents pour changer. Il y a certaines personnes qui prennent du temps à trouver quelqu'un qui leur correspond et avec qui ils se sentent à l'aise.
Beaucoup de gens te diront que l'école est important, que cela décide de ton avenir et de mon point de vue ils ont à moitié raison. Oui c'est important, mais ta santé l'est encore plus. Si tu as l'intelligence mais pas la santé tout sera compliqué, au contraire si tu as la santé tu iras aussi loin que tu souhaites aller.
Si tu as une bonne relation avec tes parents ou l'un des deux, discutent en avec eux. J'espère de tout cœur qu'ils te soutiennent et si c'est le cas ne te sens pas juger en leur présence. Le dialogue peut ouvrir beaucoup de porte. Même si ça prend du temps.
Je te souhaite d'aller mieux.
Tu as déjà fait un grand pas en avant afin de demander de l'aide et la recevoir par le biais d'une psy. Si ça ne t'aide pas, par contre, tu devrais essayer de discuter avec tes parents pour changer. Il y a certaines personnes qui prennent du temps à trouver quelqu'un qui leur correspond et avec qui ils se sentent à l'aise.
Beaucoup de gens te diront que l'école est important, que cela décide de ton avenir et de mon point de vue ils ont à moitié raison. Oui c'est important, mais ta santé l'est encore plus. Si tu as l'intelligence mais pas la santé tout sera compliqué, au contraire si tu as la santé tu iras aussi loin que tu souhaites aller.
Si tu as une bonne relation avec tes parents ou l'un des deux, discutent en avec eux. J'espère de tout cœur qu'ils te soutiennent et si c'est le cas ne te sens pas juger en leur présence. Le dialogue peut ouvrir beaucoup de porte. Même si ça prend du temps.
Je te souhaite d'aller mieux.
-