Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- clémentine
Et moi ma méditation sans objet, formelle, de 30 mn et libre. Que je continue quand j'y pense.
- vibou
Finalement j'ai réussi à méditer 15 mn sans compter mais j'ai dû passer la moitié du temps en pensées diverses.clémentine a écrit : ↑dimanche 21 décembre 2025 17:10Et moi ma méditation sans objet, formelle, de 30 mn et libre. Que je continue quand j'y pense.
- clémentine
Et bien, tu t'en rends compte, c'est ça la Pleine Conscience. Je préfère ce Hibou que celui d'avant !
- vibou
Dans le dernier numéro de la revue cerveau et psycho, un article de Lachaux :
- clémentine
Hello Vibou,
Oui, merci vibou pour le partage, d'ailleurs marcher aussi peut être aussi de la méditation. On doit justement porter notre attention sur tout ce que nous entreprenons, pari difficile.
Quand à la méta-attention, les avis sont partagés.
Ce n'est pas ce que dit Jon Kabat Zinn que je suis. Fabrice Midal aussi qui dénonce ceux qui parlent de méta-cognition.
Kabat‑Zinn insiste surtout sur l’attention ouverte, non sur l’analyse de l’attention elle‑même. On est davantage dans l’expérience directe que dans la méta‑cognition.
Je pense à faire passer quelques pensées de manière consciente plus rapidement dans mon quotidien et je reviens à l'instant du coup. Je suppose que la L-Théanine de G. FOND et le matcha font leur œuvre aussi. C'est une petite victoire.
Oui, merci vibou pour le partage, d'ailleurs marcher aussi peut être aussi de la méditation. On doit justement porter notre attention sur tout ce que nous entreprenons, pari difficile.
Quand à la méta-attention, les avis sont partagés.
Ce n'est pas ce que dit Jon Kabat Zinn que je suis. Fabrice Midal aussi qui dénonce ceux qui parlent de méta-cognition.
Kabat‑Zinn insiste surtout sur l’attention ouverte, non sur l’analyse de l’attention elle‑même. On est davantage dans l’expérience directe que dans la méta‑cognition.
Je pense à faire passer quelques pensées de manière consciente plus rapidement dans mon quotidien et je reviens à l'instant du coup. Je suppose que la L-Théanine de G. FOND et le matcha font leur œuvre aussi. C'est une petite victoire.
- Philea
Hello amis méditants,
Merci pour ce partage Vibou.
De mon côté, je ne fais plus de méditation depuis plusieurs jours.
Je vais essayer d'en faire aujourd'hui.
Merci pour ce partage Vibou.
De mon côté, je ne fais plus de méditation depuis plusieurs jours.
Je vais essayer d'en faire aujourd'hui.
- Philea
Comment me motiver ?
- clémentine
Coucou Philéa,
Je peux te donner ma méthode mais ce n'est pas forcément celle qui te conviendra.
En fait, je passe aux méditations guidées. ça me redonne du dynamisme et de l'énergie pour y recroire. On avance ainsi très bien aussi sinon plus, ce n'est pas n'importe quoi de se remotiver comme ça.
C'est bon aussi quand j'ai l'impression d'être bloquée.
Je suis toujours sur la méditation sans objet, je ne reviens plus sur la respiration dans mes méditations, que si elle vient spontanément à moi, qu'elle passe.
là je fais le vélo après, je suis carrément trop boostée (Endorphines + Dopamine), j'espère que ça va aller pour dormir.
Bonnes méditations.
Je peux te donner ma méthode mais ce n'est pas forcément celle qui te conviendra.
En fait, je passe aux méditations guidées. ça me redonne du dynamisme et de l'énergie pour y recroire. On avance ainsi très bien aussi sinon plus, ce n'est pas n'importe quoi de se remotiver comme ça.
C'est bon aussi quand j'ai l'impression d'être bloquée.
Je suis toujours sur la méditation sans objet, je ne reviens plus sur la respiration dans mes méditations, que si elle vient spontanément à moi, qu'elle passe.
là je fais le vélo après, je suis carrément trop boostée (Endorphines + Dopamine), j'espère que ça va aller pour dormir.
Bonnes méditations.
- vibou
Philéa, difficile de se motiver pour moi aussi. Cependant hier j'ai réussi à faire 20 mn et aujourd'hui 15 mn sans compter les respirations.
Tu ne fais plus du tout attention à la respiration Clémentine ? Que fais tu des pensées lorsqu'elles apparaissent ?
- clémentine
Je reviens à la respiration
Cependant je suis revenue à la respiration pour mieux m'endormir et me réendormir cette nuit, tu m'y fais penser.
Les pensées je les fais passer, je m'accroche nettement moins sans jugement et puis en ce moment pas de rumination. Je reviens au moment présent et à mes sens (et encore pas assez aux sens, pas eu l'habitude).
Tu sais je crois que le matcha et la L-Théanine (produit des ondes alpha) de l'essentiel de Psom m'aident bien pour la méditation, je ne bois plus de café qui m'excitait, anxiogène.
Il reste d'autres problèmes comme le fait de ne pas avoir envie de faire des activités des séniors, de sortir et j'ai eu 2 sentiments de vide qui ont duré et autres... Et puis une anxiété de fond (là, j'espère que le probiotique va faire mieux à 3 mois).
que si elle vient spontanément à moi, qu'elle passe.
Cependant je suis revenue à la respiration pour mieux m'endormir et me réendormir cette nuit, tu m'y fais penser.
Les pensées je les fais passer, je m'accroche nettement moins sans jugement et puis en ce moment pas de rumination. Je reviens au moment présent et à mes sens (et encore pas assez aux sens, pas eu l'habitude).
Tu sais je crois que le matcha et la L-Théanine (produit des ondes alpha) de l'essentiel de Psom m'aident bien pour la méditation, je ne bois plus de café qui m'excitait, anxiogène.
Il reste d'autres problèmes comme le fait de ne pas avoir envie de faire des activités des séniors, de sortir et j'ai eu 2 sentiments de vide qui ont duré et autres... Et puis une anxiété de fond (là, j'espère que le probiotique va faire mieux à 3 mois).
- Philea
Merci pour tes conseils pertinents @clémentine . Ca me remotive. Je compatis pour ton anxiété et ce sentiment de vide, pas facile.
Bravo @vibou , tu progresses.
Je vais faire un body scan aujourd'hui qui m'arrange vu que je suis malade et bien fatiguée.
Bonnes méditations.
Bravo @vibou , tu progresses.
Je vais faire un body scan aujourd'hui qui m'arrange vu que je suis malade et bien fatiguée.
Bonnes méditations.
- clémentine
Bonjour aux méditants à toi Philéa et à toi Vibou, et à ceux qui ne s'expriment pas,
J'ai repris la méditation de l'amour bienveillant guidée de 45 mn pour combler mon vide. La méditation sans objet ne semble pas adaptée en ce moment.
J'ai repris la méditation de l'amour bienveillant guidée de 45 mn pour combler mon vide. La méditation sans objet ne semble pas adaptée en ce moment.
- vibou
J'ai vu en librairie un nouveau livre sur la méditation de pleine conscience. Il s'agit d'une traduction d'un livre anglais présenté par Christophe André.
Méditer dans un monde de dingues, pratiquer et approfondir la pleine conscience aux éditions O Jacob.
On peut feuilleter le livre :
https://www.odilejacob.fr/feuilleter.ph ... 2415011314
Et on peut avoir accès aux fichiers sonores avec la voix de C André dans compléments :
https://www.odilejacob.fr/catalogue/psy ... 011291.php
Je l’achèterai bien !
- clémentine
Re:
Bravo, tu es toujours à l’affût des nouvelles parutions, que ce soit livres ou articles.
Mark Williams étant l’un des trois développeurs de la MBCT, tu imagines bien que ton message m’intéresse.
Oui, je l’achèterais bien aussi.
J’espère simplement que Christophe André a un peu progressé en tant que lecteur…
On a accès aux fichiers audio . Tu crois qu'on a tout ?
Tu sais qui a fait la traduction ? Je vois apparaître le nom d’Arthur Leseaux sur Google.
Et puis, chez Odile Jacob, c’est "toujours" intéressant.
Bravo, tu es toujours à l’affût des nouvelles parutions, que ce soit livres ou articles.
Mark Williams étant l’un des trois développeurs de la MBCT, tu imagines bien que ton message m’intéresse.
Oui, je l’achèterais bien aussi.
J’espère simplement que Christophe André a un peu progressé en tant que lecteur…
On a accès aux fichiers audio . Tu crois qu'on a tout ?
Tu sais qui a fait la traduction ? Je vois apparaître le nom d’Arthur Leseaux sur Google.
Et puis, chez Odile Jacob, c’est "toujours" intéressant.
- clémentine
Bonjour @Philea et Vibou,
Voilà, j'ai acheté le livre, j'ai les moyens au final,
on ne peut pas commander le livre broché sur Odile Jacob, dommage, ils sont sympas, bon contact, donc, j'ai commandé chez Decitre. J'ai un compte aussi.
méditations (accessibles par QR codes) Mais bon, je les ai téléchargées, je vais les graver pour l'ordi et faire avec le QR code pour le smartphone.
J'écoute en revenant à l'instant tout en pianotant, cool ! méthode que j'adopte.
Voilà, j'ai acheté le livre, j'ai les moyens au final,
on ne peut pas commander le livre broché sur Odile Jacob, dommage, ils sont sympas, bon contact, donc, j'ai commandé chez Decitre. J'ai un compte aussi.
méditations (accessibles par QR codes) Mais bon, je les ai téléchargées, je vais les graver pour l'ordi et faire avec le QR code pour le smartphone.
J'écoute en revenant à l'instant tout en pianotant, cool ! méthode que j'adopte.
- vibou
Je viens de te laisser un réponse sur mon salon. Le message est caduc puisque tu as commandé le livre.clémentine a écrit : ↑lundi 19 janvier 2026 12:39Bonjour @Philea et Vibou,
Voilà, j'ai acheté le livre, j'ai les moyens au final,![]()
Je vais approfondir le chapitre tonalité du ressenti et essayer de l'applique instant après instant.
- clémentine
Oui, avec Mark Williams j'y vais un peu les yeux fermés, c'est vrai.
Vu l'originalité des méditations, je ne doute pas, à tort peut-être et j'écoute en boucle, assise devant l'ordi, je ferai des formelles plus tard.
Les cloches sont très intéressantes et il peut-être plus logique pour rappeler l'instant.
Car on ne peut faire et être dans 2 choses à la fois...
ça fait longtemps que je n'ai pas acheté de bouquin. J'espère que c'est bien traduit quand même.
Vu l'originalité des méditations, je ne doute pas, à tort peut-être et j'écoute en boucle, assise devant l'ordi, je ferai des formelles plus tard.
Les cloches sont très intéressantes et il peut-être plus logique pour rappeler l'instant.
Car on ne peut faire et être dans 2 choses à la fois...
ça fait longtemps que je n'ai pas acheté de bouquin. J'espère que c'est bien traduit quand même.
- vibou
Je ne connaissais pas la "tonalité du ressenti"
A ce propos :
Tonalité du ressenti : une exploration de la deuxième base de la pleine conscience
Soirée de pratique et dialogue
avec Martine Batchelor
le 19 mars 2026 de 20h à 21h30 - en ligne via Zoom
La pleine conscience de la tonalité du ressenti nous aide à voir qu’à tout moment nous sommes en contact, à travers les six sens, avec beaucoup d’éléments qui constituent notre expérience intérieure et extérieure.
A chaque contact avec un élément, nous faisons l’expérience d’une tonalité soit agréable, soit désagréable, soit neutre.
Au fil de la journée, nos humeurs, nos actes et nos paroles dépendent beaucoup des différentes tonalités dont nous faisons l’expérience.
Nous allons explorer en détails cet aspect de notre vie au quotidien et découvrir tout un champ de possible pour réagir autrement.
https://www.association-mindfulness.org ... idnews=380
- clémentine
Participation : 15€ aussi, tu veux le faire, toi ?
En fait ils parlaient de cette technique dans le livre sur la MBCT il y a 15 ans, moins détaillé peut-être, je recommence donc détaillé.
Vibou, j'ai un très bon ressenti des méditations, j'ai pratiqué au réveil "trouver un point d'ancrage" et "prendre pause" (en formel) avec des retours sur le corps comme au yoga, au son et un peu à la respiration. Du coup, j'ai détecté mes jambes qui flageolaient debout, je suis allée me recoucher, de la fatigue nerveuse sans doute.
Et toi, que penses-tu des "tonalités de ressenti" ? Ton avis compte !
En fait ils parlaient de cette technique dans le livre sur la MBCT il y a 15 ans, moins détaillé peut-être, je recommence donc détaillé.
Vibou, j'ai un très bon ressenti des méditations, j'ai pratiqué au réveil "trouver un point d'ancrage" et "prendre pause" (en formel) avec des retours sur le corps comme au yoga, au son et un peu à la respiration. Du coup, j'ai détecté mes jambes qui flageolaient debout, je suis allée me recoucher, de la fatigue nerveuse sans doute.
- vibou
Je me demande si les tonalités de ressenti est un concept utile pour la pleine conscience.clémentine a écrit : ↑mardi 20 janvier 2026 12:54Participation : 15€ aussi, tu veux le faire, toi ?
Je ne participerai à cette réunion par zoom. Je préfèrerais acheter le livre pour 10€ de plus.
Je n'ai pas encore écouté les fichiers audios d'André.
-