Combien d'heures dormez vous par jour ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Mon sommeil évolue enfin. Pour le moment, j'ai une moyenne de 7h45 ce moi aussi.
Willy

Message par Willy »

Jamais assez
Pazito.ez

Message par Pazito.ez »

Je dors 5h par jour. 3h la nuit et 2h la journée quand je rentre du travail je fais souvent une sieste. Mais c'est de plus en plus rare que j'en fasse, alors je dors 3h par nuit. Le week-end du samedi au dimanche il m'arrive de dormir plus, 11h d'un seul coup (avec des réveil en réalité), mais le lendemain j'en paye les frais. Je n'arrive plus à m'endormir et mon sommeil est trop léger pour le considérer comme un sommeil.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Ton sommeil est très anarchique @Pazito.ez. Comment tu fais pour tenir toute une journée de travail ? Heureusement que tu récupères le week-end mais c'est pas pareil que d'avoir un sommeil constant c'est sûr. L'absence de sommeil me rend folle, m'épuise et me désespère. C'est un poison. Là on a enfin trouvé le bon traitement. Mais bon, je reste crevée, je ne sais pas pourquoi. Pourtant je dors 9/10h par nuit maintenant.
Novar

Message par Novar »

Fut un temps je dormais comme toi, 5 heures pas nuit, et pas toutes les nuits. J'ai déjà eu à faire à 72 heures d'insomnie, ce qui m'a complètement déglingué. Mon psychiatre m'a prescrit des somnifères. Bon à la base, pas vraiment à l'aise avec la médication. Mais avec ça, je dors 12h par nuit. C'est un extrême opposé, faudrait trouver le moyen de réguler tout ça pour ma part.
Pazito.ez

Message par Pazito.ez »

@Amphigouri Oui. Je ne sais pas hahaa, j'ai toujours eu l'habitude de dormir peu. Il y a trois ans de cela, je dormais à peine 2h par nuit et je tenais toute une journée sans sieste, certains jours je ne dormais même pas. En septembre on m'a prescrit un somnifère mais je l'ai vite arrêté parce que ce n'étais pas compatible avec mes horaires de travail...lol.
Je te souhaite bien du courage et du repos. Des fois dormir beaucoup ne répare pas ce genre de fatigue, mental.

@Novar Effectivement, c'est tout ou rien. Je pense que dormir est quand même préférable à une insomnie trop grande sur une longue durée. Tu ne dois pas avoir l'habitude de dormir autant d'un seul coup...courage. Essaye d'en discuter avec le professionnel qui te suit.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

C'est impressionnant, je ne pourrais pas avoir un tel rythme @Pazito.ez. Il me faut au minimum 8h de sommeil pour être bien. Je peux bien entendu faire quelques nuits à 7h/7h30 sans que ça ne soit un problème, mais en-dessous il y a systématiquement des répercussions dès le lendemain : fatigue, irritabilité, désespoir, manque de concentration...

J'aimerais avoir besoin de moins de sommeil mais en même temps je me demande comment j'occuperais ces heures creuses. :rire1:
Pazito.ez

Message par Pazito.ez »

Bien-sûr, je ne dis pas que je me comporte bien la journée. Le manque de sommeil apporte beaucoup des méfaits que tu as cité. Un cycle de sommeil dure 90 minutes, et en moyenne c'est 5 a 6 cycle de sommeil par nuit. Alors tu es dans la norme lol, si ton corps a besoin d'autant c'est assez logique, surtout si tu n'es pas habitué.e à faire moins.
Depuis petit je suis habitué à dormir peu, être agité la nuit ou juste ne pas m'endormir avant très tard. Mon corps à prit le rythme et l'habitude je pense. Quand je dors beaucoup (plus de 6 heures je dirais), je suis complètement ailleurs ahah !
Je peux te confirmer qu'on s'ennuie à mourir, j'aimerai vraiment dormir pour faire passer le temps.
Totovander

Message par Totovander »

Entre 2 h et 5 h. Alors que d'habitude c'est une moyenne de 7h. Je n'arrive même pas à être fatigué comme si mon cerveau ne m'envoyait plus de signal pour aller dormir. Je me force à aller dormir, j'espère que ça va changer. J'aimerai tomber endormi sur ma lecture comme avant.
Willy

Message par Willy »

Totovander a écrit : vendredi 23 janvier 2026 12:16
Entre 2 h et 5 h. Alors que d'habitude c'est une moyenne de 7h. Je n'arrive même pas à être fatigué comme si mon cerveau ne m'envoyait plus de signal pour aller dormir. Je me force à aller dormir, j'espère que ça va changer. J'aimerai tomber endormi sur ma lecture comme avant.
Quand j'ai commencé les AD (et avant que j'introduise la mirtazapine) je ne dormais pas du tout, j'allais au lit, et d'ailleurs j'appréciais y être (pas d'agitation particulière), mais je dormais pas, et le lendemain je me réveillais comme si j'avais bien dormi, et ça a duré plusieurs mois

Puis y'a eu la mirtazapine

Si y'a des gens qui font de l'insomnie chronique, n'essayez pas les benzo/hypnotiques, c'est addictogène et en plus c'est pas du vrai sommeil (ça allonge le sommeil léger, qui n'est pas du tout récupérateur), prenez plutôt de la mirtazapine, à 7,5 mg c'est même pas vraiment un AD (ça en est un, mais à ce dosage il a peu d'effet sur l'humeur, il agit surtout comme un sédatif)

Et ça marche du tonnerre, en tout cas dans mon cas à moi, mais en général bon, si vous dormez pas avec ça alors vous n'avez plus qu'à vous faire une raison et faire une croix sur le plaisir du dodo :mrvert:
Novar

Message par Novar »

Pour te répondre Willy, je suis sous mirtazapine plus Lorazépam pour des problèmes de sommeil. Et ça ne m'a pas aidé. Je suis en loque du matin au soir, et le moindre effort...et bien est un effort. Peut être n'est-ce pas lié qu'à la molécule, mais je le conseillerai pas si facilement
charlemagne93

Message par charlemagne93 »

Bonjour,je suis sous paroxetine et cela me donne des insomnies..donc 3 à 4 h de sommeil haché...mon psy du coup m'a prescrit du tercian mais si je le prends plus de 3 jours d'affiler il ne fonctionne plus même en augmentant la dose..en plus il m'epuise......je me sens un peu dans une impasse..
Willy

Message par Willy »

Novar a écrit : vendredi 23 janvier 2026 23:16
Pour te répondre Willy, je suis sous mirtazapine plus Lorazépam pour des problèmes de sommeil. Et ça ne m'a pas aidé. Je suis en loque du matin au soir, et le moindre effort...et bien est un effort. Peut être n'est-ce pas lié qu'à la molécule, mais je le conseillerai pas si facilement
J'entends bien qu'il y a des variabilités et des cas d'insomnie réfractaire mais dans l'immense majorité des cas, ça reste une très bonne option pour le sommeil, alors je vais pas citer de source pour appuyer mes propos mais c'est écrit partout que la mirtazapine fait quasi mieux que n'importe quel AD sur le sommeil
Je suis navré pour toi, j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup d'autres options quand ce traitement ne marche pas
Willy

Message par Willy »

charlemagne93 a écrit : samedi 24 janvier 2026 9:30
Bonjour,je suis sous paroxetine et cela me donne des insomnies..donc 3 à 4 h de sommeil haché...mon psy du coup m'a prescrit du tercian mais si je le prends plus de 3 jours d'affiler il ne fonctionne plus même en augmentant la dose..en plus il m'epuise......je me sens un peu dans une impasse..
C'est ce que je dis, tout ce qui est benzo (le tercian en faisant parti si je me trompe pas) il faut éviter, accoutumance rapide, et puis ça n'induit pas un sommeil réparateur
Tu devrais essayer la mirtazapine à faible dose, c'est tout à fait compatible avec la paro
Willy

Message par Willy »

@Novar il y a la famille des antagonistes de l'orexine, je connais pas, jamais pris mais ça peut être une alternative, à voir avec ton psy
Novar

Message par Novar »

Peut-être que j'ai me suis mal exprimé. Pour m'endormir ça marche pour sûr, comme dit plus tôt ça me fait dormir énormément. Mais il y a zéro énergie qui résulte de ce long sommeil
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour,

Que de "conseils"...

Au niveau du sommeil, pas mal mais de rêves plus ou moins agréables, ce qui signe un sommeil tourmenté non récupérateur, mais bon, ça doit me faire 8 h de sommeil en tout si je compte les réveils de la nuit.

Et en gros ça va ce jour et depuis 4 nuits. Trop d'anxiété je pense. J'attendrai un peu avant de poser la question du Quviviq à mon nouveau psychiatre.
Totovander

Message par Totovander »

clémentine a écrit : samedi 24 janvier 2026 13:32
Bonjour,

Que de "conseils"...

Au niveau du sommeil, pas mal mais de rêves plus ou moins agréables, ce qui signe un sommeil tourmenté non récupérateur, mais bon, ça doit me faire 8 h de sommeil en tout si je compte les réveils de la nuit.

Et en gros ça va ce jour et depuis 4 nuits. Trop d'anxiété je pense. J'attendrai un peu avant de poser la question du Quviviq à mon nouveau psychiatre.
Justement je prépare ma série de questions sur quviviq à la psychiatre en espérant avoir des réponses concrètes. Mais vu les forums dessus c'est vraiment aleatoire selon les personnes concernant non seulement le sommeil, la durée pour avoir un plein effet et les effets secondaires.
Après avoir fait deux nuits sans quviviq. Une assez bonne et une autre très mauvaise, je pense lui laisser une deuxième chance sur plus long terme.
Répondre