Peut on guérir sans antidépresseurs ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Ribebois

Message par Ribebois »

Bonjour a tous

Cela fait plusieurs années que je souffre de dépression chronique.

1) J'ai fait une première dépression a 23 ans à la fin de mes études ou j'ai été très mal pendant 2 ans.
2) puis progressivement j'en suis sorti jusqu'à vivre une période incroyable ou j'étais hyperactif, je dormais très peu, j'avais beaucoup d'énergie et je profitais a fond de la vie : voyages, concert, sport intensif, sorties, travail tout était super.
3) puis a 35 ans au cours d'une très belle journée où je me promenais près de la mer tout est retombé d'un coup sans raison. En 20 min tous les symptômes sont revenus : mal être, anxiété permanente, problème de concentration, plus aucune émotion qu'elle soit positive ou négative, vide total.

J'ai essayé une 10enes de thérapie (analytique, EMDR, TCC...) sans résultat.

Je n'ai pas voulu essayer les antidépresseurs surtout les ISRS à cause des effets sur la sexualité désastreux qui peuvent apparemment perdurer même après l'arrêt du traitement.

Comme je suis en couple et que je tien énormément à ma compagne, je ne veux pas fragiliser encore notre relation.

J'ai accepté d'essayer un seul antidépresseurs : NORSET car celui ci ne présentait aucun effet sur la sexualité. Je l'ai pris pendant 1 an et demi mais très peu d'amélioration et prise de poids.

Je suis actuellement perdu. Mon état est très changeant. Je peux être bien une journée et puis a moment donné je me dis a l'intérieur de moi c'est cool je me sens bien et la l'anxiété d'aller mal arrive et ensuite c'est foutu j'ai une pression au niveau des tempes la boule au ventre, la fatigue, l'anxiété et le mal être qui reviennent et il faut au moins 2 jours pour revenir a mon état normal. C'est cyclique. Je vais bien, je vais mal, je vais bien, je vais mal. Je n'arrive pas à m'en sortir. Il suffit parfois de rien, une réflexion, une image, un souvenir, un reproche et je replonge.

Comment m'en sortir ? Est ce que ca peut être biologique ? Est ce que je dois prendre un antidépresseurs naturel comme le millepertuis ?

Si vous avez des conseils merci infiniment pour votre aide.
Lucioledesjardins

Message par Lucioledesjardins »

Bonsoir Ribebois,

Je ne sais pas ce que tu devrais faire pour aller mieux, je peux juste te dire que oui, parfois, la dépression ne s’explique pas par des événements extérieurs mais est le résultat d’une chimie du cerveau. En gros il y a des gens qui ont un cerveau plus propice à développer une dépression. C’est ce que m’a dit la psy. Je ne m’explique pas non plus pourquoi je me sens si mal et pourquoi ça deconne autant dans ma tête mais ton mal semble moins sévère, tu arrives encore à fonctionner normalement.
J espère que tu trouveras une solution pour te soulager sans passer par les antidépresseurs.
Willy

Message par Willy »

Ben oui c'est un peu le souci des dépressions de ce type, on sait pas pourquoi elle est là, mais elle est là, après toi ça a l'air périodique, donc il faudrait voir du côté de l'hygiène alimentaire, penser à une prise de sang

Antidépresseur naturel comme le millepertuis oui pourquoi pas, jamais essayé mais il a fait ses preuves sur les dépressions légères, après tu peux aussi prendre oméga 3, magnésium... ils jouent un rôle dans la régulation de l'humeur

Après bon les troubles sexuels c'est pas automatique avec les ISRS, puis à toi de choisir entre libido et bien être, je pense que le bien être est plus important, mais bon c'est ton choix, après il existe aussi la vortioxétine qui ne semble pas avoir cet effet sur la sexualité
Pazito.ez

Message par Pazito.ez »

Bonsoir,
Je n'ai aucun conseil ou même avis à te donner mais j'offre du soutien et du courage.
Je suis en dépression depuis des années et je n'ai jamais eu de réel traitement pour cela. En 2024 on m'a prescrit des somnifères qui ne fonctionnait pas, puis on me les a arrêté. C'est seulement en septembre 2025 qu'on m'en a donné des nouveaux, mais cette fois-ci incompatible avec mes horaires de travail. A ce jour, je n'ai jamais eu de traitement pour ma dépression.
Tout ça pour dire que tu n'es pas seul. Je suis aussi terrifié par les effets que peuvent avoir les AD.
J'espère que tu trouveras le chemin de la guérison.
davExplik

Message par davExplik »

il ne faudrait pas que le couple se fragilise à cause de ton état, vue ta description un antidépresseur et/ou un régulateur semble inévitable, j'ai aussi eu ces chutes sans raison c'est vraiment déroutant, les ad m'ont sauvé
Répondre