Combien de temps avant d’aller mieux ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- Lucioledesjardins
Bonjour,
Ça va faire trois mois que je suis sous AD et même s’il y a du mieux (mes angoisses sont moins spectaculaires et je pleure moins souvent), je n’ai pas l’impression de voir le bout du tunnel. Ça reste fragile.
Combien de temps ça a pris pour vous pour vous sentir « guéris » ou du moins mieux maîtriser vos maux ?
Ça va faire trois mois que je suis sous AD et même s’il y a du mieux (mes angoisses sont moins spectaculaires et je pleure moins souvent), je n’ai pas l’impression de voir le bout du tunnel. Ça reste fragile.
Combien de temps ça a pris pour vous pour vous sentir « guéris » ou du moins mieux maîtriser vos maux ?
- clémentine
Bonjour,
C'est long pour se remettre d'une dépression. Faut de la patience, faire face et "n'en vouloir". Je dirais que je n'ai pas tout à fait fini de m'en remettre, 9 mois après l'arrêt des ATD. Même si ça va nettement mieux malgré tout, que dit ton psychiatre ?
C'est long pour se remettre d'une dépression. Faut de la patience, faire face et "n'en vouloir". Je dirais que je n'ai pas tout à fait fini de m'en remettre, 9 mois après l'arrêt des ATD. Même si ça va nettement mieux malgré tout, que dit ton psychiatre ?
- Lucioledesjardins
Clémentine ma psy dit aussi que ça prend du temps.
-
davExplik
salut, ça peut mettre du temps oui et non, une bonne stratégie médicamenteuse peut diminuer drastiquement cette durée, lors de la mise en place d'une stratégie on attend rarement plus de 6 semaines avant de la faire évoluer (augmentation, changement de molécule, ajout d'une, etc), ça donne une idée de si le psychiatre se bouge les fesses ou non, beaucoup d'anciens essayent les AD un par un en attendant des lustres, cette technique est obsolète
- clémentine
Je trouve que chacun réagit différemment aux traitements et aux délais.
Trois mois, c’est déjà un début, mais ça peut rester fragile un moment.
L’important, c’est d’en parler avec ton psychiatre et d’avancer avec lui, à ton rythme.
On ne peut pas vraiment comparer nos parcours, ils sont tous différents
Trois mois, c’est déjà un début, mais ça peut rester fragile un moment.
L’important, c’est d’en parler avec ton psychiatre et d’avancer avec lui, à ton rythme.
On ne peut pas vraiment comparer nos parcours, ils sont tous différents
-
davExplik
heureusement que le forum ne se limite pas au débrouille toi avec ton psychiatre
- clémentine
Tu as raison, et mon expérience d'infirmière psy m'a bien montré que les traitements ne font pas tout. Le forum apporte cette dimension humaine et ce partage de vécu qui sont tout aussi essentiels pour remonter la pente au quotidien.
- Lucioledesjardins
Merci à tous les deux pour vos réponses. Davexplik c’est bien de t’intéresser à ce qu on te donne comme médicaments mais j ai confiance en ma psy, ça fait longtemps qu’elle me suit. Je fais une rechute sévère, mais ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas disjonctée comme maintenant. J’ai réaugmenté le traitement par paliers, le dernier a été mis en route il n’y a que quelques semaines donc c’est peut être pour ça que j’ai l’impression de faire le yoyo. Et j’aime pas trop prendre des calmants (j’y prends vite goût) donc j’essaie de limiter au maximum. Bref ce soir je me sens un peu mieux, j’espère que ça va continuer. Je suis quand même mieux qu il y a trois mois où j’ai vraiment touché le fond niveau anxiété. Bonne soirée
- clémentine
Pour ma part, j’ai pris un antidépresseur pendant six mois, le minimum recommandé. Ça m’a aidée, mais ça a été un processus progressif, avec des hauts et des bas. Je fais des dépressions à répétitions.
Tiens bon Luciole.
Tiens bon Luciole.
- Lucioledesjardins
Merci Clémentine, je crois qu’une fois que j aurai remonté la pente je vais garder le traitement pendant un bon moment.
- clémentine
J'ai la maladie bipolaire Luciole, vaut mieux pas trop garder les ATD avec le risque hypomaniaque.
-
davExplik
s'il s'agit d'une dépression ou anxiété aggravée l'arrêt prématuré de l'ad peut conduire à une grave rechute, donc attention avec ce genre de conseil
- clémentine
C'est tout à fait vrai, davExplik. Dans mon cas, avec le trouble bipolaire, les antidépresseurs sont délicats car ils peuvent déclencher des phases maniaques, d'où ma prudence personnelle.
Mais pour une dépression classique, la période de consolidation de six mois minimum après l'amélioration est souvent la règle pour éviter les rechutes. Chaque parcours est unique et c'est vraiment le psychiatre qui doit guider cette étape.
Ici pas de conseil, ni médical ni autre, des expériences personnelles.
On a des approches différentes pour ce sujet, mais l'essentiel est que Luciole trouve ce qui l'aide. Je propose qu'on en reste là pour ne pas polluer son sujet. Bonne soirée.
Mais pour une dépression classique, la période de consolidation de six mois minimum après l'amélioration est souvent la règle pour éviter les rechutes. Chaque parcours est unique et c'est vraiment le psychiatre qui doit guider cette étape.
Ici pas de conseil, ni médical ni autre, des expériences personnelles.
On a des approches différentes pour ce sujet, mais l'essentiel est que Luciole trouve ce qui l'aide. Je propose qu'on en reste là pour ne pas polluer son sujet. Bonne soirée.
-