Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Message par clémentine »

Oui, il y a une trame générale, c’est vrai.
Mais dans la pratique, chacun réagit différemment, et c’est là que le “cas par cas” intervient.
On ne vit pas tous les mêmes effets, ni les mêmes tolérances.
C’est pour ça que je parle de mon expérience, professionnelles et personnelles, simplement.
Nina590

Message par Nina590 »

Brintelix 5 mg
RmanS

Message par RmanS »

davExplik a écrit : samedi 24 janvier 2026 14:06
en fait en pratique pas tant que ça le cas par cas... le psychiatre ne sachant pas comment le patient va réagir à une nouvelle molécule il suit l'ordre d'intention dans les traitements selon le trouble rencontré, une fois le patient bien connu il peut ensuite un peu plus personnaliser mais la trame reste semblable le nombre de molécules étant limité
Bonsoir à tous :jap: :fleur:

le nombre de molécules étant limitées ça serait intéressant d'avoir un tableau avec la liste des molécules et les noms pharmaceutiques qui correspondent
je sais déjà que Prozac / fluo et Deroxat / parox c'est la même molécule quizondi les toubibs ( psy ou pas )
davExplik

Message par davExplik »

Pour les ad :

Citalopram
Seropram / Cipramil

Escitalopram
Seroplex / Cipralex

Fluoxétine
Prozac

Fluvoxamine
Floxyfral / Faverin

Paroxétine
Deroxat / Divarius

Sertraline
Zoloft / Lustral

Duloxétine
Cymbalta

Milnacipran
Ixel / Savella

Venlafaxine
Effexor / Zenefax

Amitriptyline
Elavil / Laroxyl

Clomipramine
Anafranil

Amoxapine
Defanyl

Dosulépine
Prothiaden

Doxépine
Quitaxon

Imipramine
Tofranil

Maprotiline
Ludiomil

Trimipramine
Surmontil

Nortriptyline
Nortrilen

Iproniazide
Marsilid

Moclobémide
Moclamine

Phenelzine
Nardil / Nardelzine

Tranylcypromine
Parnate

Mirtazapine
Norset

Trazodone
Trazolan / Trittico

Agomelatine
Valdoxan

Tianeptine
Stablon
moms68

Message par moms68 »

Je sais par expérience que lorsque on prends un traitement vaut mieux garder toujours la même marque et laboratoire de fabrication? est ce qu'il y a des différence ou c'est juste psychologique ?
davExplik

Message par davExplik »

Contrairement à ce que peuvent dire certains pharmaciens il y a bien des différences, j'ai très mal réagit (vraiment très mal) à la fluoxétine laboratoire arrow alors que le Prozac rien. Il est connu que l'absorption peut être légèrement différente même si sur le papier la molécule est la même, il y a aussi des excipients qui varient selon le laboratoire, d'où peut-être ma réaction. En gros mieux vaut pas changer une fois lancé sur un labo
clémentine

Message par clémentine »

davExplik a écrit : dimanche 25 janvier 2026 11:14
Contrairement à ce que peuvent dire certains pharmaciens il y a bien des différences, j'ai très mal réagit (vraiment très mal) à la fluoxétine laboratoire arrow alors que le Prozac rien. Il est connu que l'absorption peut être légèrement différente même si sur le papier la molécule est la même, il y a aussi des excipients qui varient selon le laboratoire, d'où peut-être ma réaction. En gros mieux vaut pas changer une fois lancé sur un labo
C’est très juste, oui. On voit bien que selon les personnes, un changement de labo peut être ressenti différemment.
et il y a les excipients aussi qui jouent en plus, oui.
J'en ai fait l'expérience aussi, ça reste connu également par certains scientifiques. Certains pharmaciens restent avec de vieilles connaissances.
Ma généraliste homéopathe, par exemple, faisait bien attention à ça.
elhamedhak

Message par elhamedhak »

Seroplex
RmanS

Message par RmanS »

davExplik a écrit : dimanche 25 janvier 2026 8:34
Pour les ad :
Spoiler
Citalopram
Seropram / Cipramil

Escitalopram
Seroplex / Cipralex

Fluoxétine
Prozac

Fluvoxamine
Floxyfral / Faverin

Paroxétine
Deroxat / Divarius

Sertraline
Zoloft / Lustral

Duloxétine
Cymbalta

Milnacipran
Ixel / Savella

Venlafaxine
Effexor / Zenefax

Amitriptyline
Elavil / Laroxyl

Clomipramine
Anafranil

Amoxapine
Defanyl

Dosulépine
Prothiaden

Doxépine
Quitaxon

Imipramine
Tofranil

Maprotiline
Ludiomil

Trimipramine
Surmontil

Nortriptyline
Nortrilen

Iproniazide
Marsilid

Moclobémide
Moclamine

Phenelzine
Nardil / Nardelzine

Tranylcypromine
Parnate

Mirtazapine
Norset

Trazodone
Trazolan / Trittico

Agomelatine
Valdoxan

Tianeptine
Stablon

merci beau boulot !! :autop:
RmanS

Message par RmanS »

clémentine a écrit : dimanche 25 janvier 2026 11:51
Ma généraliste homéopathe, par exemple, faisait bien attention à ça.

exactement ça ! mon médecin homéo m'a dit pareil !!
Merci ça me confirme qu'en effet et bien il y a des différences possibles

à la pharmacie surprise on m'a dit
ah mais si vous ne voulez pas le générique faut qu'on vous commande
la molécule originelle on n'en a pas
:surprizzz:

avant fallait payer et envoyer la feuille marron à la sécu là ils te disent : on ne l'a pas bah voyons !!

alors on m'a fait le coup une fois mais on ne me le refera pas 2
j'irai dans une autre pharmacie et s'il faut commander et bien ON commandera

davExplik a écrit : dimanche 25 janvier 2026 11:14
Contrairement à ce que peuvent dire certains pharmaciens il y a bien des différences, j'ai très mal réagi (vraiment très mal) à la fluoxétine laboratoire arrow alors que le Prozac rien. Il est connu que l'absorption peut être légèrement différente même si sur le papier la molécule est la même, il y a aussi des excipients qui varient selon le laboratoire, d'où peut-être ma réaction. En gros mieux vaut pas changer une fois lancé sur un labo
voilà que j'ai commencé la solution liquide fluoxétine depuis 3 jours .. au lieu de prozac
pour la raison donnée au dessus la pharmacie dit :
on n'a que le générique

donc méfiez-vous !
davExplik

Message par davExplik »

non mais ils peuvent commander le princeps (la marque), par exemple l'abilify je prends la marque et j'appelle avant pour qu'il le commande, ensuite il faut avancer le paiement (mais pas systématiquement selon la molécule) et tu te fais rembourser par la sécu ensuite, je n'ai jamais vu de pharmacie qui refuse de le commander
idem pour le prozac ils peuvent le commander, je suis étonné il faut effectivement changer de pharmacie
RmanS

Message par RmanS »

hello
oui ils veulent bien me le commander mais ça veut dire revenir !
donc tu dis bon tant pis je prends le générique

la maman d'une amie est pharmacienne et oui elle l'a dit ..les pharmacies qui ne délivrent pas assez de générique se font remonter les bretelles
davExplik

Message par davExplik »

Tu peux aussi les appeler avant pour le commander, souvent ils veulent l'ordonnance par mail et des fois même pas, comme ça tu n'y vas que quand ils l'ont reçu
Melancolie.

Message par Melancolie. »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. J’ai besoin d’échanger, car j’ai l’impression de vivre seule ma dépression depuis 20 ans, avec des périodes de stabilité et de rechute. J’ai commencé par une simple dépression, ensuite une dépression sévère, puis une dépression mélancolique majeure.

C’est horrible : on ne vit plus. On est vidé, avec une grande fatigue, un désintérêt pour tout, figée, je ne sors pas, plus aucune vie sociale.

J’ai pris du Seropram, du Lysanxia, ensuite de la sertraline et de la mirtazapine avec du Seresta. J’ai développé de grosses angoisses qui me paralysent depuis quelques mois.

Mon psy m’a prescrit 2 comprimés de sertraline 50 mg et du lorazépam 1 mg trois fois par jour. J’ai l’impression que c’est de pire en pire.
davExplik

Message par davExplik »

salut @Melancolie., désolé de lire ça, malheureusement tu es très loin d'être seul dans cette situation, je l'ai connu et bien d'autres aussi. Dans cette récente préscription l'espoir long terme semble se porter sur la sertraline, depuis combien de temps prends-en tu ? Je peux éventuellement t'éclairer sur ce qu'on peut espérer en attendre et t'aider à formuler de nouvelles questions au psychiatre sur sa stratégie et ce qu'on peut en attendre. Les dépressions à répétition sans épisode maniaque sont appelé officieusement par les médecins de la bipolarité de type 3, c'est simplement pour mettre en avant le fait que les régulateurs d'humeur peuvent être d'une grande aide en complément de l'ad, j'en suis un exemple d'ailleurs
As tu un(e) psychologue a qui tu peux confier cet état de détresse ?

Il existe des solutions pour en sortir une bonne fois pour toute, il faut que tu gardes espoir
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour @Melancolie. et bienvenue.

Ton message me touche beaucoup, on sent ta grande souffrance et ce vide que la dépression mélancolique impose.

Je connais bien cet état de fatigue intense et ce sentiment d'être vidée, je suis moi-même passée par là. C'est un combat de longue haleine, mais tu n'es plus seule ce soir, nous sommes là pour t'écouter et échanger.
N'hésite pas à partager ce que tu ressens ici, ça peut aider à soulager un peu ce poids.
RmanS

Message par RmanS »

:tony: Mélancolie

tu n'es pas seule !!:bisouss:

tu as bien fait de t'inscrire .. on est tous - même à des stades différents - capables de te comprendre
Répondre