oui il faut attendre J30 t'y es presque
Bupropion (Zyban/Wellbutrin/Amfebutamone)
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
-
davExplik
- Willy
3 antidépresseurs non du moment qu'ils n'agissent pas tous de la même manière, là en l'occurrence c'est 3 classes différentes, l'un est un ISRS, l'autre est plutôt un modulateur de récepteurs, et le bupropion agit surtout sur dopamine/noradrénaline, pas d'action sur la sérotonine donc pas de risque de syndrome séroto (arf, faut il que je source ça ?)davExplik a écrit : ↑vendredi 30 janvier 2026 14:08Bonne remarque concernant l'arrêt du norset, mais ça fait beaucoup 3 ad ? Je savais pour la parox elle-même mais que le bupropion inihibait la parox c'est une nouvelle info merci, il va falloir une introduction très basse de bupropion, je n'ai pas envie de perdre mon état actuel correct mis à part la libidoWilly a écrit : ↑vendredi 30 janvier 2026 13:29Je te déconseillerais de supprimer la mirtazapine, si tu fais retrait mirta + ajout bupropion juste après tu vas probablement te taper des insomnies folles, et les deux peuvent être pris ensemble sans souci
Juste un autre détail aussi, le bupropion inhibe l'enzyme qui métabolise la paroxétine, donc techniquement il peut augmenter l'exposition de la paroxétine, mais bon la paroxétine elle même inhibe sa propre enzyme, donc sur le papier c'est individuel, pour la majorité des gens, l'inhibition de la paro sur l'enzyme est totale, pour d'autres elle peut être moins importante, et dans ce cas là l'inhibition du bupropion peut être conséquente (ça multiplie le taux de paro de 10-15 % max)
C'est à savoir, c'est un peu tricky, le bupropion peut augmenter les effets secondaires de la paro, mais en même temps les contrebalancer, donc... petite zone grise, mais rien de dangereux, il faut juste surveiller, moi perso je n'ai pas ressenti de recrudescence des effets sec de la paro
-
davExplik
non ça ira pour la source mdr
merci pour les infos
merci pour les infos
- Willy
Enfin cela dit je tombe sur ça : Le Zyban (Bupropion) inhibe la recapture de la dopamine et de la noradrénaline. Il inhibe très modérément la recapture de la sérotonine. Il appartient à la famille des amphétamines. https://www.depression-bipolarite-prati ... %A9tamines.
Mais bon je sais même pas si c'est fiable hein, donc sourcer oui mais bon, y'a peu de littérature médicale sur ce produit en France
Je changerais "modérément" par "modestement", l'action est quasi nulle sur la recap de la sérotonine, MAIS BON, faudra vérifier avec ton psy
Mais bon je sais même pas si c'est fiable hein, donc sourcer oui mais bon, y'a peu de littérature médicale sur ce produit en France
Je changerais "modérément" par "modestement", l'action est quasi nulle sur la recap de la sérotonine, MAIS BON, faudra vérifier avec ton psy
-
davExplik
quel psy ? mdr
- Willy
Mais en fait pourquoi tu veux tenter le bupropion ? Si c'est juste pour la libido... jsp si le bénéfice/risque est en ta faveur, surtout si mentalement tu te sens mieux
Je synthétiserai plus tard mon expérience avec cette molécule, mais la chose à retenir c'est que c'est quand même les montagnes russes les premières semaines, faut tenir
Je synthétiserai plus tard mon expérience avec cette molécule, mais la chose à retenir c'est que c'est quand même les montagnes russes les premières semaines, faut tenir
-
davExplik
oui c'est pour la libido on dirait que c'est le seul qui fonctionne pour contrer de ce que je vois, peut-être que je peux commencer tranquillement à 75
- Willy
La dose de départ c'est 150 mg et les comprimés sont pas sécables
-
davExplik
J'utilise une balance de précision pour diminuer la parox de 1 en 1 sinon je le sens et c'est très désagréable, donc une moitié de cp à peser c'est facile
- Willy
Dac bah au moins la boite te durera plus longtemps 
- Willy
J25 : retour d'un voile mélancolique, ça peut ressembler à un effet de réponse au traitement, les émotions se "rallument" (noradrénaline), le côté cool suit juste après (dopamine)
En tout cas sans GPT qui me rassure un peu en me disant que je passe par des phases classiques du traitement, j'aurais ptet déjà abandonner, comme pas mal de monde, je lis un peu les avis sur reddit par exemple, des gens abandonnent au cours des 4 premières semaines, découragés par les fluctuations et effets transitoires, alors que c'est le temps nécessaire pour que le bupropion prenne (s'il doit prendre)
J'ai lu une comparaison avec la ritaline, qui agit "plus rapidement", ben oui, mais qui dit "rapidement" dit aussi accoutumance assez souvent, donc la ritaline ne peut pas servir d'antidépresseur, c'est plutôt le côté "TDAH" du bupropion qui fait penser à la ritaline, grâce sûrement à son effet pro motivation/concentration
En tout cas sans GPT qui me rassure un peu en me disant que je passe par des phases classiques du traitement, j'aurais ptet déjà abandonner, comme pas mal de monde, je lis un peu les avis sur reddit par exemple, des gens abandonnent au cours des 4 premières semaines, découragés par les fluctuations et effets transitoires, alors que c'est le temps nécessaire pour que le bupropion prenne (s'il doit prendre)
J'ai lu une comparaison avec la ritaline, qui agit "plus rapidement", ben oui, mais qui dit "rapidement" dit aussi accoutumance assez souvent, donc la ritaline ne peut pas servir d'antidépresseur, c'est plutôt le côté "TDAH" du bupropion qui fait penser à la ritaline, grâce sûrement à son effet pro motivation/concentration
-
davExplik
Merci pour le feedback, le temps de récup la boîte moi je commence mardi, après J30 ça devrait aller mieux...
- Willy
Autre point intéressant aussi, cette nuit j'ai fait des rêves assez intenses, alors que d'hab (et depuis le début) je faisais aucun rêve, ou du moins je ne m'en souvenais pas du tout au réveil
Et niveau fatigue... bah subitement auj je me sens + en forme physiquement, par rapport aux jours précédents, donc tous ces symptômes peuvent permettre de penser que la noradrénaline monte bien
Humeur très variable, réveil mélancolique, mais là je me sens à nouveau neutre
Et niveau fatigue... bah subitement auj je me sens + en forme physiquement, par rapport aux jours précédents, donc tous ces symptômes peuvent permettre de penser que la noradrénaline monte bien
Humeur très variable, réveil mélancolique, mais là je me sens à nouveau neutre
- vibou
-
davExplik
salut,
@vibou de mon côté oui, mes rdv psychiatres ressemblent plus à des discussions qu'à des directives, si les arguments sont bons elle valide ou ajuste selon son expertise
@Willy c'est déroutant ces sensations, je pense que pour juger si un neurotransmetteur est en hausse il faut moyenner sur quelques jours, un pic soudain peut être simplement dû à l'installation du traitement
@vibou de mon côté oui, mes rdv psychiatres ressemblent plus à des discussions qu'à des directives, si les arguments sont bons elle valide ou ajuste selon son expertise
@Willy c'est déroutant ces sensations, je pense que pour juger si un neurotransmetteur est en hausse il faut moyenner sur quelques jours, un pic soudain peut être simplement dû à l'installation du traitement
- vibou
Methylphénidate n'est pas un AD mais j'avais lu que pour les dépressions résistantes il pouvait être rajouté à un AD.Willy a écrit : ↑dimanche 01 février 2026 11:12J'ai lu une comparaison avec la ritaline, qui agit "plus rapidement", ben oui, mais qui dit "rapidement" dit aussi accoutumance assez souvent, donc la ritaline ne peut pas servir d'antidépresseur, c'est plutôt le côté "TDAH" du bupropion qui fait penser à la ritaline, grâce sûrement à son effet pro motivation/concentration
J'ai déjà pris venlafaxine avec concerta (4ans + 3 ans) et j'avais l'impression que concerta "complétait" assez bien l'effet thérapeutique de cet AD.
- vibou
Le psychiatre que je consulte a écouté les suggestions de mes 4 derniers AD. Mais pour le bupropion, vu mon age, il faudrait au moins un bilan cardiaque.
-
davExplik
oui et comme il n'est pas utilisé en tant qu'ad en france c'est possible qu'il fasse la grimace
- Willy
Oui mais comme j'arrive à 4 semaines ça match assez bien avec le timing classique, le boost physique arrive avant l'effet sur l'humeurdavExplik a écrit : ↑dimanche 01 février 2026 13:29salut,
-
davExplik
oui espérons, moi c'est J1 !
-