Alternative médicamenteuse aux AD
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
-
davExplik
@Flo11
Réponse courte, la paroxétine
Réponse longue :
En général le médecin ne choisit pas selon le format mais je comprends le problème si tu veux une augmentation très progressive les gélules c'est chiant...
En cp la paroxétine est surement un bon choix dans ce que tu décris, mais comme tu essayes là un ISRS (fluo) les psychiatres aiment bien changer de classe lors de l'essai suivant (et parox est aussi un ISRS), donc un IRSNa comme la venlafaxine serait le choix le plus logique lorsqu'il y a de l'anxiété (même si malheureusement en gélules), c'est si tu n'as jamais essayé je connais pas trop ton historique
Tu peux demander l'avis du psy sans lui décrire tout ça pour voir... mais on n'y est pas encore au changement d'ad, garde tes espoirs pour la fluo
Réponse courte, la paroxétine
Réponse longue :
En général le médecin ne choisit pas selon le format mais je comprends le problème si tu veux une augmentation très progressive les gélules c'est chiant...
En cp la paroxétine est surement un bon choix dans ce que tu décris, mais comme tu essayes là un ISRS (fluo) les psychiatres aiment bien changer de classe lors de l'essai suivant (et parox est aussi un ISRS), donc un IRSNa comme la venlafaxine serait le choix le plus logique lorsqu'il y a de l'anxiété (même si malheureusement en gélules), c'est si tu n'as jamais essayé je connais pas trop ton historique
Tu peux demander l'avis du psy sans lui décrire tout ça pour voir... mais on n'y est pas encore au changement d'ad, garde tes espoirs pour la fluo
- Flo11
J'ai eu de la paroxetine lors d'un épisode post partum (il y a très longtemps). J'étais enfermée dans un carcan de mal être, je ne suis pas prête à retenter, mauvais souvenir.
-
davExplik
c'est pour ça que sans l'historique c'est compliqué de proposer des pistes
- Flo11
Attendons de voir pour la fluoxetine, ça va faire un mois que je la prends à dose inférieure à celle préconisée lors de la mise en place du traitement.
- moms68
Alors faut bien comprendre ,je sais bien que les gens réagissent différemment mais il y a une tendance régulière pour la majorité des personnes qu' un ad prend un peu de temps pour donner des effets positifs , au bout des 3 première semaines ou même des fois plus
ce n'est que les symptômes qui disparaissent et donne l'impréssion d'un mieux être, pour se sentir vraiment mieux faudra vraiment patienter au moins 3mois donc patience !
ce n'est que les symptômes qui disparaissent et donne l'impréssion d'un mieux être, pour se sentir vraiment mieux faudra vraiment patienter au moins 3mois donc patience !
-
davExplik
Non non c'est faux, les bénéfices peuvent arriver généralement 3 à 4 semaines après le début du traitement (si bonne molécule), parfois plus (comme toi moms) mais ce n'est pas le cas général, après 6 semaines on commence à se poser des questions. Pour les effets secondaires c'est indépendant, ils peuvent apparaitre généralement entre 1 et 14 jours (des fois plus) et sont déconnectés des éventuels bénéfices qu'on peut attendre. Ceci étant dit, ce qui peut se passer à titre d'exemple, c'est qu'à 3 semaines l'anxiété paradoxale s'arrête et donc on pense que l'ad fonctionne, mais si on est bas au début, on sent bien que c'est insuffisant et que l'ad n'a pas pleinement pris sa place, lorsque c'est le cas (pour les chanceux 4 semaines) là on sait
- moms68
Oui ,mon message voulais simplement dire que quelques fois faut s'accrocher quelques semaines et pas tout lâcher et être presser de changer de molécules
-
davExplik
C'est clair qu'abandonner un ad trop tôt serait une erreur, à moins d'effets secondaires insupportables, c'est simplement pour confirmer à flo qu'il y a de l'espoir après quelques semaines, surtout qu'il y a des solutions avant le switch : augmentations, potentialiseur, ajout d'un autre ad, etc
- Flo11
Je m'accroche, mais les fluctuations entre à peu près bien et pas bien du tout me font peur car ça sape mon espoir de bon rétablissement.
-
davExplik
les fluctuations rapides d'un jour sur l'autre peut parfois être une bonne nouvelle, un ad qui marche peut faire passer par cette phase, en tout cas ça se confirme pour moi après quelques semaines de fluctuations rapides les ad se mettent à fonctionner
- Flo11
Je suis terrifiée.
-
davExplik
on l'est tous dans cette situation et moi le premier mais ça finit par aller mieux et les traitements accélèrent le process, tiens bon
- Flo11
Tu es très apaisant. Merci, car en bonne anxieuse j'ai besoin de réassurance.
-