La privation de sommeil

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Willy

La privation de sommeil

Message par Willy »

Alors je vais ptet choquer pcq ici les gens se plaignent d'insomnies, cherchent une solution pour bien dormir... ben moi je me suis dit tiens, et si je faisais une nuit blanche, juste pour tenter une petite expérience, et puis ben pcq ça me clc de dormir en fait :bloque:

Il s'avère que la privation de sommeil aurait un effet antidépresseur immédiat, mais transitoire bien sûr, c'est à dire qu'une nuit = possible boost d'humeur le lendemain, mais plusieurs nuits sans dormir = pas bon, et pas besoin d'expliquer pourquoi je pense, mais donc voilà, ça parait paradoxal mais y'a bien des études qui valident ça, lorsque vous faites une nuit blanche, le cerveau se met en mode alerte et booste naturellement sa production de noradrénaline et de dopamine, et ça donne une sensation de clarté mentale, d'énergie positive, une humeur plus légère, presque euphorique... ou pas, je tiens à préciser que c'est très individuel, certains peuvent mal le vivre, donc en fait je vous recommande rien hein, mais pour les plus curieux qui veulent essayer, ben je me suis dit que j'allais partager mon expérience pcq je le fais cette nuit :mrvert:

GPT :
Le fait que ça marche chez toi, même partiellement, indiquerait que :
tes circuits émotionnels sont plastiques
la dépression n’est pas “figée”
le traitement (bupropion + rythme veille/sommeil) est en train de bouger quelque chose
C’est un bon signe, mais pas une solution.
Du coup ça m'intéresse, ça faisait un moment que j'avais envie de tenter, et comme il dit c'est pas une solution, pas un moyen thérapeutique de soigner une dépression sur le moyen terme, mais juste un "hack" ou "reset" émotionnel transitoire
Amphigouri

La privation de sommeil

Message par Amphigouri »

Hello,

Alors comment tu te sens pour le moment ?

Perso dans mon cas ça m'est arrivé de faire des nuits blanches totales et c'est une catastrophe, ça ne m'a jamais donné un coup de boost, je finissais ma journée complètement hs, irritable et suicidaire, lol.
Willy

La privation de sommeil

Message par Willy »

Amphigouri a écrit : mardi 03 février 2026 10:59
Hello,

Alors comment tu te sens pour le moment ?

Perso dans mon cas ça m'est arrivé de faire des nuits blanches totales et c'est une catastrophe, ça ne m'a jamais donné un coup de boost, je finissais ma journée complètement hs, irritable et suicidaire, lol.
Il était 4h du matin et je pouvais pas tenir en fait, le souci c'est que je prends la mirtazapine le soir et elle est très sédative, alors j'ai bu du coca pour tenir mais rien à faire, le lit me criait dessus pour que je vienne :mrvert:

Fait intéressant : j'ai donc moins dormi car je me suis réveillé à la même heure que d'habitude, mon horloge biologique ne négocie pas :mrvert:

Mais bon ouais, c'est pas une règle universelle, des gens peuvent bien réagir, d'autres mal, moi je sais qu'à une époque je dormais pas du tout et pourtant je me réveillais en forme
Pazito.ez

La privation de sommeil

Message par Pazito.ez »

Salut, je rejoins l’avis de Amphi. Il m’est arrivé à plusieurs reprise de ne pas dormir et d’entamer une journée remplie, et moi ça me donnait un résultat très peu agréable. Encore moins bien mentalement, très irritable. Par contre à l’extérieur, je rigolais énormément pour un rien, la fatigue était tel que je disais des choses idiotes à n’en plus finir.
C’est bien d’avoir des avis différents. J’ignorais que la privation de sommeil avait ce genre de "bienfait".
Willy

La privation de sommeil

Message par Willy »

"Des études (et une méta-analyse) montrent qu’une privation de sommeil aiguë (souvent “une nuit blanche thérapeutique” ou une privation partielle bien cadrée) peut améliorer rapidement les symptômes dépressifs chez environ 50% des patients, parfois en quelques heures."

Lien de l'étude si ça vous intéresse https://www.researchgate.net/publicatio ... eprivation
Amphigouri

La privation de sommeil

Message par Amphigouri »

Je me méfie des méta analyses, mieux vaut regarder les études une à une. Je l'aurais bien lue, mais pas accès. :/

En tous cas tu m'as faite rire à t'endormir vers 4h, on dirait une expérience scientifique très enthousiaste qui a mal tourné. :rire2: Mon psy m'a demandé ce matin si je voulais pas faire la même chose pour me recaler mais impossible, quand je ne dors pas je crois devenir folle.
Willy

La privation de sommeil

Message par Willy »

Amphigouri a écrit : mardi 03 février 2026 14:32
Je me méfie des méta analyses, mieux vaut regarder les études une à une. Je l'aurais bien lue, mais pas accès. :/

En tous cas tu m'as faite rire à t'endormir vers 4h, on dirait une expérience scientifique très enthousiaste qui a mal tourné. :rire2: Mon psy m'a demandé ce matin si je voulais pas faire la même chose pour me recaler mais impossible, quand je ne dors pas je crois devenir folle.
Oui quand j'ai senti que la fatigue devenait très lourde je me suis dit que ma petite expérience va finalement tomber à l'eau :mrvert:

Je pense que sans mirtazapine j'aurais pu tenir mais j'ai pas voulu zapper la prise
Répondre