Anxiété généralisée et somatisation : pourquoi n'avons-nous pas les mêmes symptômes ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ricola
Messages : 95
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 17:06

Anxiété généralisée et somatisation : pourquoi n'avons-nous pas les mêmes symptômes ?

Message par Ricola »

Salut à tous ! :bye:

Je ne suis pas venu ici depuis un bon moment, la dernière fois c'était il y a un an et demi je dirais, pour présenter un peu mon profil, mes ressentis et discuter d'un traitement que je suivais pour la première fois (la paroxétine, dans le salon du même nom).

Depuis, j'avoue que j'avais repris ma vie en main, j'ai d'ailleurs radicalement changé de vie l'an dernier : nouvelle ville, nouvelle activité, nouvelles personnes (tout en gardant mes amis dont je me suis d'ailleurs rapproché géographiquement pour l'un d'entre eux).
Et c'est vrai que depuis ce changement (en septembre pour être précis), j'ai eu l'impression que ça allait « mieux », en tout cas que je gérais assez bien les choses car j'étais occupé, la tête ailleurs, et je pense que ça a joué beaucoup.

J'ai très vite arrêté la paroxétine il y a un an et demi, ce n'était pas pour moi finalement, sans doute pas la bonne molécule on va dire. J'ai désormais du lexomil (son générique) en cas de gros stress mais je ne l'utilise que pour ça (j'en prends assez peu car j'ignore toujours si ça m'aide pour autre chose que pour le stress et je ne veux pas devenir dépendant), je n'en prends pas pour mes troubles anxieux qui... recommencent à faire des siennes. :ohnon:


Vous pouvez commencer à lire ici si vous avez la flemme !
:sue:

Personnellement, je souffre d'anxiété généralisée, c'est à dire que je n'ai pas de crise soudaine, pas d'angoisse soudaine, pas de panique, mais c'est plutôt une toile de fond, sournoise et continue, un terrain d'anxiété permanent qui se manifeste plus ou moins. Et là, il se manifestait beaucoup moins depuis six mois...
Depuis septembre, j'ai dû somatiser une fois ou deux mais ça allait, je gérais encore une fois. Mais cette semaine, j'ai eu deux trois contrariétés plus ou moins légères qui se sont imbriquées et là, c'est reparti pour un tour, j'ai eu tout ce que je déteste d'un coup et là ça dure depuis mercredi, j'essaie de penser à autre chose mais c'est dur, donc j'ai décidé de revenir ici vous le partager et, au passage, avoir un retour, l'entraide fait du bien après tout.

En gros, moi je somatise de la même manière depuis plusieurs années mais il y a une évolution au fil du temps, je voulais vous la détailler précisément et savoir si parmi vous, il y avait des gens qui ressentaient la même chose parce que quand je suis dans ces moments-là, je vais toujours sur Internet et je lis des choses contradictoires, ça me met le doute et j'ai du mal à m'empêcher de penser au pire (bien évidemment, hein...).

J'ai envie d'être précis et cadrer les choses, je pense que c'est aussi une façon de me rassurer.

Ce que je n'ai pas déjà, car je vois que c'est assez fréquent chez les gens mais moi, je n'ai pas ça, jamais :

- Je n'ai pas de palpitations cardiaques ou un rythme accéléré
- Je ne manque pas d'air en respirant très fort lors d'une crise car je ne fais pas de crise d'angoisse
- Je n'ai pas de vertige
- Je n'ai pas cette fameuse boule dans la gorge lors de la déglutition (ou si rarement que je ne le remarque pas ?)

Ce que j'ai en revanche, en permanence OU lors d'une crise d'anxiété plus importante, une journée ou sur plusieurs jours :

- Des paresthésies (voire des hypersthésies mais non douloureuses) : en gros des fourmillements/picotements à l'extrémité des membres : pieds, jambes, mains, bras, mais aussi le haut du dos, au niveau des épaules
En permanence depuis des années (plus de 5 ans ?), mais oubliables à faibles ou fortes selon les moments

- Une gorge un peu rouge mais non douloureuse, picotements parfois
Depuis des années (plus de 4 ans je dirais), on m'a dit que l'anxiété pouvait avoir un rôle d'inflammation des tissus et que c'était vraiment la loterie sur l'endroit concerné, visible ou non !

- La sensation d'avoir froid, même si je suis à l'intérieur et que c'est moyennement chauffé (si c'est très chauffé, ça va), mais ça s'accompagne de frissons quand mes vêtements frôlent mon dos et mes épaules, je pense que c'est lié aux parasthésies/hypersthésies du coup, je déteste ça.
Depuis deux ans pour les frissons dans le dos et les épaules, petite évolution même si le fait d'avoir froid quand on ne va pas bien, je pense que ça remonte plus loin (et pour le coup, ça s'explique plutôt bien)

- Des frissons, je mets quand même ça à part car l'ensemble de mes parasthésies/hypersthésies, même en étant immobile, peut quand même en provoquer. Ce n'est pas des frissons de froid ici.
Depuis deux ans en gros mais surtout quand je suis dans une phase plus importante d'anxiété

- Des sueurs froides
Si je fais des efforts, comme marcher dans la rue ou autre activité, alors que je suis dans une phase d'anxiété plus importante

- Un sentiment de malaise, très dur à expliquer, une sensation étrange, comme si j'avais une « descente » d'énergie, qu'elle était aspirée, par petites vagues rapprochées, mais ce n'est pas une fatigue physique, c'est autre chose.
Depuis deux et demi je dirais ?

- Des micro-tremblements, non visibles mais l'impression que les mains tremblent un peu, ou les avant-bras, assis ou allongé (surtout), quand on est davantage à l'écoute de son corps car ne faisant rien d'autre. Ces micro-tremblements peuvent se mêler à des tressautements musculaires aussi, dans les bras ou dans les jambes.
Plutôt irrégulier, pas forcément fréquent mais notable, parfois je me dis que mes nerfs dansent la salsa en fait...

- Un sommeil perturbé, un réveil précoce
Dans une période d'anxiété plus importante, comme ces jours-ci

- Troubles digestifs, inconfort (comme l'impression que l'estomac chauffe), légères douleurs à ce niveau-là, ici et là, mais aussi se sentir barbouillé mais pas nauséeux au point d'avoir vraiment envie de vomir
Dans une période d'anxiété plus importante, comme ces jours-ci

- Des douleurs inexpliquées, comme dit ci-dessus, ça peut être aussi bien au niveau digestif qu'au niveau des reins comme il y a deux jours, des douleurs musculaires, des crampes soudaines, et même des bleus (je m'en fais très souvent).
Très irrégulier

- Des acouphènes
Durant un période courte où l'anxiété est plus forte, mais ce n'est pas handicapant

- De légers maux de tête ou plutôt l'impression que la tête est un peu lourde, sensations désagréables dans le crâne en gros
Dans une période d'anxiété plus importante, comme ces jours-ci

Et bien sûr :

- Une inquiétude permanente, ruminer, se dire qu'on va mourir et tout le tralala...
En permanence mais à relativiser car il y a des périodes où j'arrive à ne pas m'inquiéter et là, ça faisait six mois à peu près, avant que ça ne revienne cette semaine. :zinzin:

Je précise aussi qu'en été ou quand il fait chaud, je me sens mieux, surtout pour les paresthésies/hypersthésies, c'est plus confortable. J'ai l'impression que la somatisation est calmée dans ces conditions mais bon, c'est là aussi à relativiser.

Est-ce que globalement, ça vous parle et y aurait-il des gens qui coche presque toutes les cases ?


Je me dis qu'il y a quand même corrélation entre des contrariétés croisées et une anxiété qui repart à la hausse avec la somatisation qui s'accompagne, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que.... c'est peut-être un hasard, et que je vais quand même mourir. Enfin bon, vous connaissez le topo !
Et pourtant, de nature, je suis optimiste et je ne suis pas non plus dépressif, c'est vraiment ces phases-là dans lesquelles je me sens démuni.

Merci de m'avoir lu et plein d'ondes positives sur vous, en toute humilité car je sais que beaucoup d'entre vous souffrent, dans un cercle vicieux. :aulit:
davExplik
Messages : 242
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Anxiété généralisée et somatisation : pourquoi n'avons-nous pas les mêmes symptômes ?

Message par davExplik »

Salut, j'ai eu une bonne partie de ces symptômes pendant mes dépressions puis plus rien, mon cerveau s'effondre puis revient (2 fois) je fais de mon mieux pour pas que ça revienne, sinon si tu veux, peux tu synthétiser ton message en une demande plus orientée si tu as besoin d'aide ou d'info
Avatar du membre
Ricola
Messages : 95
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 17:06

Anxiété généralisée et somatisation : pourquoi n'avons-nous pas les mêmes symptômes ?

Message par Ricola »

davExplik a écrit : lundi 02 février 2026 11:32
Salut, j'ai eu une bonne partie de ces symptômes pendant mes dépressions puis plus rien, mon cerveau s'effondre puis revient (2 fois) je fais de mon mieux pour pas que ça revienne, sinon si tu veux, peux tu synthétiser ton message en une demande plus orientée si tu as besoin d'aide ou d'info
Salut ! Oui désolé, j'ai tendance à trop m'étaler dans mes messages parfois...

En fait ces jours-ci, ça ne va pas du tout et ça m'inquiète car j'ai (comme souvent) l'impression que ça va plus mal que la dernière fois. Que ce soit vrai ou non, ça, c'est une autre question.

Là ce qui m'embête le plus, c'est d'avoir froid constamment et c'est ce qui se passe actuellement, littéralement au moment où j'écris ces lignes...
Je ne me souviens pas que j'avais aussi froid la dernière fois.
Bon, là, je suis dans une pièce pas peu chauffée (je ne suis pas chez moi) mais il n'empêche que j'ai anormalement froid, c'est super désagréable. J'ai juste envie de me coller à une source de chaleur.

Est-ce que ce symptôme-là te parle par exemple ?

Je me demande aussi si du Lexomil aurait un effet là-dessus, rien n'est moins sûr. Pour moi, ça n'agit surtout que sur le stress mais bon. Et je ne me sens pas stressé, là, c'est juste de la somatisation non stop.

Ce qui m'énerve, c'est que ça allait grosso modo pendant toute une période et là, ça me retombe dessus depuis mercredi. :M26:
davExplik
Messages : 242
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Anxiété généralisée et somatisation : pourquoi n'avons-nous pas les mêmes symptômes ?

Message par davExplik »

Tu as des symptômes dépressifs ou des pensées envahissantes, ou bien c'est que physique/somatique ? Le froid je n'ai pas eu, ça ne me dit rien
Tu es suivi par un médecin à ce propos ? Qu'as tu déjà essayé comme traitement ?
Avatar du membre
Ricola
Messages : 95
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 17:06

Anxiété généralisée et somatisation : pourquoi n'avons-nous pas les mêmes symptômes ?

Message par Ricola »

davExplik a écrit : lundi 02 février 2026 12:17
Tu as des symptômes dépressifs ou des pensées envahissantes, ou bien c'est que physique/somatique ? Le froid je n'ai pas eu, ça ne me dit rien
Tu es suivi par un médecin à ce propos ? Qu'as tu déjà essayé comme traitement ?
Non, je ne suis pas dépressif comme je l'indique dans mon message initial, j'ai une anxiété de fond depuis longtemps et j'ai fini par développer une somatisation générale, plus ou moins permanente ou régulière selon, mais du coup, jusqu'ici j'avais surtout des paresthésies/hypersthésies mais là, c'est cette sensation de froid qui domine.
Il me semble que c'est pas incohérent avec l'anxiété...

Les pensées envahissantes, oui, c'est l'inquiétude quoi, peur d'avoir quelque chose de grave et du coup, je tourne en boucle, je n'arrive pas à me sortir ça de la tête, forcément ça ne doit pas aider. :sad:

Pour le suivi médical, bah j'ai changé de ville et je n'ai plus mon médecin traitant mais de toute façon, je prends assez peu de médocs voire pas du tout, surtout que ça allait pendant 6 mois tu vois, et là ça me reprend.
davExplik
Messages : 242
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Anxiété généralisée et somatisation : pourquoi n'avons-nous pas les mêmes symptômes ?

Message par davExplik »

L'inquiètude de quelque chose de grave est dû au fonctionnement du cerveau, il imagine toujours le pire pour survivre. En réalité il n'y a aucune gravité sur la santé à court terme (mais c'est très chiant à supporter), sur le très long terme possible mais donc pas "d'inquiètude" pour cette période

Il y a plusieurs catégories de médicament, certains soignent sur le long terme, d'autres soulagent mais aggrave la situation sur le long terme, le généraliste est généralement insuffisant, c'est mieux d'en parler à un psychiatre en lui expliquant tes inquiétudes sur les médocs
Avatar du membre
Ricola
Messages : 95
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 17:06

Anxiété généralisée et somatisation : pourquoi n'avons-nous pas les mêmes symptômes ?

Message par Ricola »

Mais du coup, pour le Lexomil (qui est de la catégorie des benzodiazépines je crois), je ne sais pas si c'est approprié pour ces symptômes ou si ça peut calmer mon anxiété au long court, je pense plutôt qu'il est pour le stress (genre avant une échéance), mais je me trompe peut-être.
davExplik
Messages : 242
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Anxiété généralisée et somatisation : pourquoi n'avons-nous pas les mêmes symptômes ?

Message par davExplik »

Justement les benzo (lexomil, xanax, etc) sont un bon exemple de ce qui ne soigne pas, ils soulagent, camouflent le symptôme, un peu comme un doliprane qui camoufle la fièvre alors que la fièvre était un symptôme d'une maladie.
Si l'anxiété est "maladive" alors les lexomil/xanax répétés ne sont pas la solution, imagine une fièvre continue et des prises répétées de doliprane, au bout d'un moment il faudrait s'attaquer au vrai problème, avec les troubles dépressif / anxiété, c'est similaire, en plus les benzo agissent comme des drogues il en faut toujours + pour ressentir le même effet
Les médicaments qui "soignent" sur le long terme sans accoutumance sont princiapelement les antidépresseurs (certains gèrent aussi l'anxiété) et les antipsychotiques (certains gèrent l'anxiété en faible dose)
Modifié en dernier par davExplik le lundi 02 février 2026 22:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ricola
Messages : 95
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 17:06

Anxiété généralisée et somatisation : pourquoi n'avons-nous pas les mêmes symptômes ?

Message par Ricola »

Oui c'est bien ce qui me semblait mais, cela dit, étant donné que ce sont souvent des phases temporaires, si ça peut me soulager le temps que ça passe (et que ça fait six mois que j'allais à peu près bien), ça vaut le coup d'en prendre, mais je me demande justement si ça peut m'aider au niveau de mes ressentis (avoir froid, les fourmillements/picotement trop intenses, etc.) ou si c'est seulement sur le stress comme indiqué précédemment.
davExplik
Messages : 242
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Anxiété généralisée et somatisation : pourquoi n'avons-nous pas les mêmes symptômes ?

Message par davExplik »

(J'ai complété mon dernier message si tu veux le relire)
Généralement les benzo pose pas trop de problème pendant 4 semaines, mais ensuite faut commencer à trouver une autre stratégie et comme je disais ils ne permettront pas de guérir à long terme, il faudrait surveiller que tes symptômes n'augmentent pas en fréquence avec le temps
Avatar du membre
Ricola
Messages : 95
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 17:06

Anxiété généralisée et somatisation : pourquoi n'avons-nous pas les mêmes symptômes ?

Message par Ricola »

Oui je suis bien d'accord que ce n'est pas une solution à long terme, j'ai toujours été réticent pour en prendre à la base, j'ai arrêté un anti-dépresseur qui n'avait fait qu'empirer les symptômes il y a un an et demi, là c'est entre l'anti-dépresseur et l'anti-anxiolytique si j'ai bien compris mais voilà, est-ce que ça vaut le coup, peut-être pour quelques jours, mais je ne sais toujours pas si va calmer ces symptômes précis ! :sue:
davExplik
Messages : 242
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Anxiété généralisée et somatisation : pourquoi n'avons-nous pas les mêmes symptômes ?

Message par davExplik »

non ce n'est pas entre, le lexomil est un anxiolytique et ne résout rien sur le long terme. L'antidépresseur peut avoir des effets inverses au début mais si on attend les bénéfices peuvent arriver ensuite
Avatar du membre
Ricola
Messages : 95
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 17:06

Anxiété généralisée et somatisation : pourquoi n'avons-nous pas les mêmes symptômes ?

Message par Ricola »

Mon ancien médecin m'avait dit que c'était entre les deux.

Maintenant j'ai l'impression qu'on tourne autour du pot. En fait je ne sais pas si tu peux me répondre mais est-ce que selon toi, ça peut m'aider pour quelques jours, le temps que ça passe on va dire ? Est-ce que le Lexomil (enfin le Bromazépam mais c'est pareil) peut aider pour les symptômes que j'ai décrit, pour ce temps court (sentiment d'avoir froid voire micro frissons, malaise, fourmillements plus intenses) ?

Et merci pour tes réponses ! :wink2:
davExplik
Messages : 242
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Anxiété généralisée et somatisation : pourquoi n'avons-nous pas les mêmes symptômes ?

Message par davExplik »

Ce médecin est dans les choux le lexomil n'est pas entre les deux (c'était un généraliste ? peut-être qu'il n'est pas assez informé sur la psychiatrie), il n'y a aucun doute le lexomil est un benzo anxiolytique et n'a aucune fonction antidépresseur, comme les autres benzo il ne doit pas se prendre sur une longue période à cause de l'accoutumance contrairement aux ad.

Oui en ponctuel ça peut aider à supporter les symptômes mais si tu veux guérir sur le long terme c'est plutôt un antidépresseur qui gère l'anxiété qui doit se prendre en traitement de fond (et pas en si besoin), le mieux est d'en discuter avec un psychiatre il pourra proposer un ad, paroxétine, venlafaxine ou autre.
Avatar du membre
Ricola
Messages : 95
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 17:06

Anxiété généralisée et somatisation : pourquoi n'avons-nous pas les mêmes symptômes ?

Message par Ricola »

Oui c'était un généraliste.

Merci pour l'ensemble de tes réponses !
Avatar du membre
Lucioledesjardins
Messages : 26
Enregistré le : mardi 06 janvier 2026 15:06

Anxiété généralisée et somatisation : pourquoi n'avons-nous pas les mêmes symptômes ?

Message par Lucioledesjardins »

Bonjour Ricola,
J’ai moi aussi une sensation de froid à l’intérieur de moi. Je suis dépressive mais c’est surtout l’anxiété qui est marquée chez moi plus que la tristesse à proprement parler. Tous les symptômes que tu évoques sont des symptômes assez récurrents de l’anxiété (du moins je les lis sur plusieurs sites qui en parlent) donc je ne pense pas que tu sois malade mais si tu es anxieux par rapport à ça le mieux est de faire un petit Check up santé voir si tout est ok. Pour le lexomil ça fait du bien sur le moment mais c’est vrai que ce n’est pas conseillé d’en prendre trop souvent. Si tu arrives à gérer ça va mais sinon peut être que tu peux voir pour un autre type de calmant. Les antipsychotiques à faible dose sont aussi utilisés pour gérer l’anxiété et n’ont pas les mêmes effets que les benzodiazepines. Combien de temps avais tu pris la paroxetine ?
Avatar du membre
Lucioledesjardins
Messages : 26
Enregistré le : mardi 06 janvier 2026 15:06

Anxiété généralisée et somatisation : pourquoi n'avons-nous pas les mêmes symptômes ?

Message par Lucioledesjardins »

Sur ce site tu retrouveras tous tes symptômes
https://www.quebec.ca/sante/sante-menta ... ux#c122249
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message