Par quoi remplacer l'alprazolam ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Ronanbzh22

Message par Ronanbzh22 »

@laro38000 pour contextualiser, mon esprit ne sait pas gérer les gros changements dans ma vie. J'ai déjà eu des épisodes anxieux pour plusieurs déménagements, plusieurs changements de travail... Ces épisodes anxieux durent quelques semaines jusqu'au jour où mon cerveau accepte le changement et l'anxiété disparait petit à petit. Je n'avais pas eu d'épisode anxieux depuis 2021.

Cette fois-ci, le gros changement c'est que je vais etre papa ! Une très bonne nouvelle évidemment prévue pour le 25 mars mais je pense que c'est toute la préparation de son arrivée, tous les changements qu'on apporte dans la maison qui ont déclenché un nouvel épisode anxieux.

Le plus étonnant, c'est que chaque épisode anxieux intervient avant les changements, jamais pendant ou après. Comme je le dis, le temps pour mon esprit d'accepter le changement.

Gérer l'anxiété au quotidien est compliquée, surtout que l'alprazolam ne m'aide pas assez, à cause de la durée de ses effets. J'en prends un toutes les 3h (0,25mg à 9h, 12h, 15h, 18h, 21h), il me soulage assez vite mais l'effet est trop court et je ressens l'effet rebond entre chaque prise. C'est très handicapant. Hier par exemple, je faisais mes courses et je suis rentré à la limite de la prise de 12h, j'étais mal. J'ai pris mon cachet en rentrant et 30 minutes plus tard, ca allait mieux.

C'est pénible de régler mes journées en fonction des prises, si je pouvais trouver une molécule aux effets plus longs que je pourrais ne prendre que par exemple à 9h, 15h et 21h, ca serait deja beaucoup plus gérable.

J'ai pris rdv la semaine prochaine chez ma généraliste mais aussi chez un psychiatre.
laro38000

Message par laro38000 »

Mais c'est une excellente nouvelle que tu nous dit la je me réjouit pour toi.
je comprend mieux que cela puisse te stresser davantage l'attente ,les préparatif et tout autre choses
tu te poses plein de question et c'est normal .
Oui c'est pénible l'effet de manque entre chaque prise et c'est super que tu as obtenue un rendez vous d'un psychiatre il pourra mieux te rassuré et t'aidé que nous.
tu es sur le bon chemin et tu vas être suivi plus régulièrement .
Vois le coté positif .
Ronanbzh22

Message par Ronanbzh22 »

Je tiens d'ailleurs à remercier tout ceux qui m'ont répondu, c'est agréable de parler à des gens qui me comprennent.
Modifié en dernier par Ronanbzh22 le dimanche 08 février 2026 11:19, modifié 1 fois.
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour à tous,

Ronan, félicitations pour cet heureux événement ! C'est normal que l'arrivée d'un bébé chamboule tout, même si c'est du bonheur.

Pour l'Alprazolam, c'est vrai que sa demi-vie est courte, ce qui provoque souvent cet effet de "montagnes russes" très fatigant.

Tu as bien fait de prendre rendez-vous avec un psychiatre, il pourra sans doute te proposer une molécule à action prolongée pour t'éviter ces rebonds d'anxiété toutes les trois heures.
Ronanbzh22

Message par Ronanbzh22 »

Archaos a écrit : samedi 07 février 2026 14:46
Au pire, j’étais à 2 à 3 barrettes de Lexomil par jour :sue: et j’ai commencé à environ 20 mg de Lysanxia.
C'est quoi la posologie de base de Lexomil ?
laro38000

Message par laro38000 »

salut ronan

une barrette de lexomil c'est 6 mg , la barrette est sécable en 4 morceaux
sur le vidal la pologie usuelle est de 6 mg par jour soit réparti 1/4 matin 1/4 midi et 2/4 le soir
pour les forme graves c'est 18 mg par jour
https://www.vidal.fr/medicaments/gammes ... -5524.html

je te met un lien des équivalence 0,5 mg de xanax correspond à 6mg de lexomil
https://www.psychopharma.fr/equivalence
si je me trompe sur les équivalences merci de me contredire
Ronanbzh22

Message par Ronanbzh22 »

@laro38000 merci, c'est un convertisseur intéressant, moi qui prends du xanax 0,25, ca équivaudrait à 3mg de lexomil.

Si j'ai bien suivi, comme l'effet du lexomil est plus long, au lieu de 6 xanax 0,25mg, je n'aurais besoin que 3 ou 4 lexomil 3 mg (dans l'hypothèse qu'on me mette celui-là).
laro38000

Message par laro38000 »

je ne sais pas tout dépend comment tu réagis au lexomil
au lieu de faire 6x0,25 tu peux faire 3x0,5 de xanax aussi (aprés faut faire attention si tu conduit)
Ronanbzh22

Message par Ronanbzh22 »

0,5 me sédate trop, et l'intérêt de multiplier les prises de 0,25 c'est d'avoir l'effet le plus continue possible sur la journée
Ronanbzh22

Message par Ronanbzh22 »

J'ai fait un tour dans le sujet sur la Venlafaxine, du coup c'est un AD anxiolytique ou stimulant ?
laro38000

Message par laro38000 »

j'en ai pris pendant 14 ans et on m'as toujours dit que la dose maximal était de 225 mg
il semblerait que les choses ont changé sur le site vidal
-pour un état dépressif la dose maximal est de 375 mg
-et pour un état anxieux la dose maximal est de 225 mg
https://www.vidal.fr/medicaments/gammes ... -3217.html
normalement le site vidal est une source fiable.je suis un peu étonné quand même
je dirait que si la dose est haute elle est plutôt activante
ton psychiatre t'expliquera mieux que moi je pense.
En tout cas elle a l'indication pour un etat anxieux.

voici un tableau comparatif des antidépresseur
2025_atd.jpg
2025_atd.jpg (228.26 Kio) Vu 61 fois
Répondre