Règles du forum Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum. Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
Je pense arrêter, je pourrais essayer ritaline ou vyvanse, stimulant à action rapide, mais bon c'est pas des traitements de fond, accoutumance rapide, effet rebond, puis délivré que sur ordonnance sécu donc pas possible en visio
J'ai déjà pris pendant quelques années méthylphénidate (concerta, ritaline) associé à une faible dose de venlafaxine. Il n'y a pas eu d'accoutumance.
Pris seul ce n'est pas un AD bien sûr.
Je vais me tourner vers le CMP pour voir un psy en présentiel
Moi je le verrais comme une option temporaire, pcq le méthyl' ça agit vite mais ne soigne pas, c'est une béquille neurochimique, donc faut se méfier de l'accoutumance, @vibou ça dépend après pour quoi tu le prenais, TDAH ou symptômes dépressifs, pour le TDAH c'est ok mais pour les symptômes dépressifs faut quand même s'interroger sur où ce qu'on veut aller avec ce traitement, j'anticipe déjà la remarque du psy qui me dira que ce n'est pas une solution à long terme pour moi
Réduction à 150 mg de bupropion pendant 5-7 jours puis arrêt, réduction de la paroxétine 20 mg, reprise du sport pendant une semaine pour voir comment je réagis (par le passé je réagissais très mal au sport)
et pramipexole ? un peu radical mais ça peut donner un coup de pied aux fesses
petit sport d'endurance progressif, marche 30min puis augmenter petit à petit ?
@vibou ça dépend après pour quoi tu le prenais, TDAH ou symptômes dépressifs, pour le TDAH c'est ok mais pour les symptômes dépressifs faut quand même s'interroger sur où ce qu'on veut aller avec ce traitement, j'anticipe déjà la remarque du psy qui me dira que ce n'est pas une solution à long terme pour moi
Je l'ai pris 4 ans pour tda/h puis après un arrêt de 5 ans je l'ai pris pour un sahos.
Je te souhaite de pouvoir essayer mais comme toi j'ai des doutes sur la prescription par un psy.
Oui il est efficace. Et sans les effets secondaires des ISRS/NA (sexualité, virages d humeur, suicidalités des ados pour certains, prise de poids pour certains, etc.).
Clémentine pour nuancer, le niveau des prescriptions dans les hôpitaux psy est catastrophique, il y a au moins 30 ans de retard par rapports aux pays anglo-saxons et autres pays comparables, centres experts compris.
Un exemple : le tercian qui est donné a tout le monde. C est une spécificité francaise (la pluspart des pays ne l utilise pas). Il n y a pas d études scientifiques solides qui qui prouve qu il puisse avoir une utilité quelconque, sauf a ses effets secondaires dégueulasses.
J ai vu lors de mes précédents boulots pas mal de gamins suivi en pedeopsy hospitaliers a qui ont donné du tercian au long cours... je ne souhaiterai cela a aucun enfant ou parent...
@John, les avis dans les hôpitaux sont tirés d'études et d'une longue pratique. Je préfère écouter certains psys dans les hôpitaux qu'ici où il n'y a que vos avis personnels, des études pour le grand public ou encore des avis tout à fait personnels.
Pour le Tercian, c'est vraiment au cas par cas : j'ai vu des gens pour qui c'est très efficace sur l'anxiété. Après, à moi, ça ne me réussit pas vraiment, ça me fait dormir, mais c'est vrai que je ne l'ai pas pris assez longtemps pour voir.
Complètement d'accord avec John à part que le methylphenidate n'est pas un antidépresseur, il n'appartient pas à cette classe car il est insuffisant voire inutile pour le TDC
davExplik a écrit : ↑mercredi 18 février 2026 12:38
et pramipexole ? un peu radical mais ça peut donner un coup de pied aux fesses
petit sport d'endurance progressif, marche 30min puis augmenter petit à petit ?
clémentine a écrit : ↑mercredi 18 février 2026 13:37
Au boulot, j'ai toujours entendu dire que le zyban était bon pour l'arrêt du tabac et que c'était un très mauvais ATD. Des avis unanimes.
Pourtant il a de bons scores globalement, bonne alternative quand les antidépresseurs classiques marchent pas, puis sur l'anhédonie y'a pas bcp d'autres choix, à part ptet la vortioxétine semble t il, mais jamais essayé
Tout dépend quelle est ta problématique. Peut etre est ce la raison
Et @clémentine je dirai que pour aller mal il y a pas pire que d aller et se faire soigner dans un hôpital psy (sauf a éviter un suicide ou crise maniaque / psychotique)
Les soignants et personnels y travaillant ne sont les seuls responsables, il y a bien évidemment le manque de moyens, l absence de formation continue pour les psychiatres et les autorités de tutelles (HAS entre autres) qui font recommandations pourries sur pourries.
Et pour le methylphenidate il ne fait pas parti des antidépresseurs mais en jouant sur la dopamine, il a une action antidepressive
@John, c'est ta vision des choses.
Pour ma part, ma psychiatre m'a dit un jour que l'hospitalisation était avant tout là pour me protéger de l'extérieur, et c'est ce qui compte. Heureusement que ce filet de sécurité existe.
Je n'y pensais plus à ma chère bonne psychiatre... bon, ils ne sont pas tous comme elle. Et elle, elle en a fait des FC moi aussi.