Le Pramipexole ( Sifrol) et la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Message par clémentine »

On ne sera pas d'accord, mais la neuroplasticité reste une réalité biologique prouvée, pas une simple conviction. Je m'arrête là pour ce débat. Bonne continuation à tous. Et puis j'ai un trouble bipolaire pour info.
davExplik

Message par davExplik »

Les ad agissent justement sur cette plasticité, ce n'est pas qu'une histoire de neurotransmetteurs, une création plastique par séance de psychologie semble utopique
Willy

Message par Willy »

@clémentine n'a pas complètement tort, la neuroplasticité peut être stimulée par de l'activation comportementale et cognitive... mais je me permets de croire que pour les dépressions graves, ça ne suffira pas, dans la grande majorité des cas, et puis déjà faut tomber sur un bon psy, où le feeling passe...
Amphigouri

Message par Amphigouri »

C'est le fameux débat de l'oeuf ou la poule. Je suis assez d'accord avec toi Willy. Perso j'ai un trouble bipolaire, je ne serais pas grand chose sans mon traitement. Mais j'ai aussi une famille peu fonctionnelle et quand j'en reviens, je me sens mal, ça joue sur mes symptômes. Je fais une thérapie pour m'aider à gérer ça et ça m'aide à mieux gérer mes symptômes derrière. Dans mon cas, je ne considère pas ça vain. Faire une thérapie ne veut pas forcément dire déblatérer sa vie sur un divan, heureusement, il y a des approches reconnues sur certains troubles. C'est juste que ce n'est pas suffisant et ça ne fait pas de miracle.
davExplik

Message par davExplik »

et c'est très dur de trouver un bon psychologue surtout à jour, beaucoup c'est de la parlote, j'en ai essayé beaucoup et j'ai presque toujours été déçu
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Effectivement, chacun a ses exigences et tout dépend de ce que tu recherches. Pour ma part je suis quasiment toujours tombée sur des psy qui m'ont correspondu. La TCC notamment m'a énormément aidée à mieux gérer mon trouble. Après j'ai fait un travail perso sur mon passé et mes problèmes actuels, parce que j'en ressens le besoin, mais tout le monde ne l'éprouve pas et c'est ok.
davExplik

Message par davExplik »

j'ai peut être eu moins de chance ce qui m'a poussé à abandonner cette solution, mes dépressions ont été tellement fortes et subites que je dois m'en référer principalement aux médocs mais je comprends que la psychologie peut aider pour d'autres
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Pour ma part, plusieurs dépressions mélancoliques également à mon actif, je ne sais pas vraiment faire la part des choses de ce qui m'a vraiment aidée. J'ai eu des ECT, je regrette. J'ai mis énormément de temps avant de me dire que les traitements médicamenteux étaient utiles. Puis en mai j'ai arrêté le Lithium et en août j'étais ré hospitalisée (comme par hasard, lol)... Depuis je suis très observante. ^^"

Edit : pour revenir sur le pramipexole, je suis à 1.18 mg. J'ai l'impression d'un mieux significatif, j'espère que c'est grâce à ça et pas au hasard de la vie. :tourne:
Willy

Message par Willy »

Amphigouri a écrit : mardi 24 février 2026 10:27
Pour ma part, plusieurs dépressions mélancoliques également à mon actif, je ne sais pas vraiment faire la part des choses de ce qui m'a vraiment aidée. J'ai eu des ECT, je regrette. J'ai mis énormément de temps avant de me dire que les traitements médicamenteux étaient utiles. Puis en mai j'ai arrêté le Lithium et en août j'étais ré hospitalisée (comme par hasard, lol)... Depuis je suis très observante. ^^"

Edit : pour revenir sur le pramipexole, je suis à 1.18 mg. J'ai l'impression d'un mieux significatif, j'espère que c'est grâce à ça et pas au hasard de la vie. :tourne:
En général la dose cible du pramipexole (dose efficace pour l'anhédonie) c'est 1 à 1,5 mg

1,18 t'es pile dedans
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Nan je me suis encore gourée, je suis à 0.18 :rire1: J'ai l'impression que mon psy ne veut pas l'augmenter tant que mon état clinique est à peu près stable. Mais effectivement le psychiatre de Sainte-Anne m'avait dit initialement qu'il fallait doubler la dose pendant un mois tous les quatre jours.
Willy

Message par Willy »

Ah

C'est tout riquiqui 0,18
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Oui c'est vraiment très très peu...
Willy

Message par Willy »

Oui effectivement en pratique faut monter tous les 4 à 7 jours jusqu'à atteindre la dose efficace pour toi, certains répondent à 0,5 ou 0,75 mg

Il faut que tu arrives à bien distinguer l'euphorie de l'état "fonctionnel", état fonctionnel = tu te sens comme quelqu'un de normal, non dépressif, tu t'engages dans des activités sans difficulté, euphorie = bah j'pense pas avoir besoin de la décrire, tu l'as déjà ressentie, et là c'est parti pour hypomanie, accoutumance etc
vibou

Message par vibou »

Amphigouri a écrit : mardi 24 février 2026 10:27
J'ai eu des ECT, je regrette.
:bye:@Amphigouri

Pourquoi regrettes tu ?
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Hello vibou !

Je pense que ça m'a aidée à sortir de la mélancolie délirante car j'étais dans un état lamentable et les médecins estimaient qu'on ne pouvait pas attendre que les médicaments agissent. Mais ensuite j'ai eu des séances d'entretien qui ont été parfaitement inefficaces, n'ont pas empêché une nouvelle hospitalisation, mais ont juste ajouté beaucoup de lourdeur à une prise en charge déjà bien complète car les protocoles d'ECT sont loins d'être anodins.

Donc dans mon cas : utile en première intention mais franchement impetinentes dans un deuxième temps malgré l'obstination des médecins. :smile:
clémentine

Message par clémentine »

C'est à cause d'un interne que je n'ai pas eu d' ECT, m'a raconté ma psy, pour une mélancolie, ils ont abandonné l'idée. On a essayé l' Effexor à l'époque, de mémoire qui m'a fait grimper. Et ça a duré. Mais bien entourée à l'hôpital où il y avait mon ex-psy.
vibou

Message par vibou »

Merci pour ces précisions Amphigouri.
Willy

Message par Willy »

J7 : temps de sommeil réduit, rêves plus fréquents, fatigue légère/transitoire en milieu de journée, je passe à 0,7 mg demain, RAS sur l'humeur, pas de mélancolie malgré, en parallèle, la récente diminution de la paroxétine y'a une semaine (de 30 à 20 mg)

D'ailleurs ouais, il est souvent décrit que la paroxétine a le sevrage le plus robuste, ben... s'ils le disent hein... :mrvert:
davExplik

Message par davExplik »

tant mieux pour la parox moi je sens les -1 mg, j'hésite à faire -0.5 mg sauf qu'à ce rythme j'en ai pour 3 ans
Répondre