Oui en fait plus le toc dure plus il devient important et ça devient compliqué pour nous de savoir si c'est vrai ou non. Je pense que c'est, par ailleurs, le fait de ne pas savoir ce qui est vrai ou non qui prouve que c'est anormal, pas une pensée normale. Nous on a tendance à ne plus savoir mais ça nous provoque de l'angoisse. On a l'impression que c'est vrai mais ya toujours ce "mais...." qui prouve qu'en réalité c'est faux. Si tu n'aimerais plus ton chéri ce serait tellement naturel, et pareil pour la libido. Quand on a plus envie de qqn on s'en débarrasse ! toi tu te bats avec toi-même, que peut-il y avoir de mieux comme preuve d'amour ?
Ensuite, je trouve que le toc du couple a été une chance pour moi, du moins quand 'ai pris conscience de beaucoup de choses. Ce toc m'a détruit pendant 3 ans mais en réalité il m'a appris énormément de chose sur moi-même. J'avais trop de croyance en l'amour : je pensais qu'on aimait tout le temps à la même hauteur, et pareil pour le désir etc. En réalité, l'amour c'est toujours le même amour, mais il change et fluctue ! On ne peut pas aimer pareil tout le temps car entre en tensions les émotions, le stress, les évènements du quotidien etc.. Ce n'est pas facile. C'est comme si tu allais à une sortie qui te fait plaisir ordinairement (bibliothèque, piscine ou autre...), il y aura des fois ou tu n'aimeras pas à la même auteur et ou tu ne seras pas tout le monde réjoui à la même hauteur non plus, car tu auras su qqch qui t'a déplu, tu seras triste ou autre. Bah l'amour c'est pareil en fait. Il est influencé par énormément de facteur anxiogène. J'en viens donc au désamour : c'est un sentiment que tout le monde a, même ceux qui en couple depuis des décennie. pour ces couple-là, ils ne peuvent aimer à la même hauteur tout le temps car ils vivent ensemble, ils sont fâchés, se connaissent par coeur, la routine etc... Le désamour vient donc mettre en stand by la relation dans un court temps. Je te promets que quand je m'en suis rendue compte, je vais mieux dans mon couple.
Ce qui a fait que je ne suis plus atteinte de ce toc (même s'il peut revenir biensur), c'est que j'ai accepté mes peurs : la peur n'évite pas le danger de toute façon. ATTENTION TRIGGER je vais peut-être te faire peur mais je dédramatise :
- tu as peur de ne plus aimer ton copain ? Tu l'aimes, sinon tu n'aurais pas peur. Par contre, rien n'empêche qu'un jour ça peut arriver, c'est normal car on ne sait pas de quoi demain est fait.
- tu as peur d'être lesbienne ? Tu ne l'es pas, sinon tu serais soulagée à l'idée de le reconnaître. Par contre, ton orientation peut changer au cours du temps et c'est ok
- tu as peur de ne plus avoir de désir ou te forcer ? Ce n'est pas une preuve de perte de désir, c'est juste de l'hypervigilance. Par contre, ça peut arriver un jour car encore une fois on ne sait pas de quoi est fait demain. Je sais que tu as sûrement eu peur en lisant ce passage. Donc je vais te rassurer : si ça te prend autant la tête, c'est que ce n'est pas le cas.. sinon tu t'en ficherai !
Qu'est-ce qui t'empêche de le quitter ton homme, le mariage ou autre ? tu es libre tu sais. Mais tu choisis de rester chaque jour et tu cherches à trouver une réaction anormale à la panne de désir alors qu'en fait tout va bien. C'est que tu l'aimes, sinon tu ne serais plus là.
Tu as peur de te forcer, c'est que ce n'est pas le cas ! personne ne se force à faire les choses, sauf par contraintes pour réponde à une norme de la société. Tu ne peux pas te forcer à passer à l'acte, même si tu voudrais remplir ton devoir, car tu en serais dégouté clairement.
Laisse toi du temps ! la normativité se trouve toujours dans l'anomal. Apprends à déconstruire tes croyances, tu verras ça te feras du bien. Si ce que tu penses te blesse, c'est que tu dois changer de perception. Trouve ta perception.
Je pense surtout que si tu as peur de te forcer c'est que tu t'es juste posée une fois la question et que depuis ça ne quitte plus ta tête. Mais la réalité c'est que : tu as peur de la perte de désir, donc tu en crées davantage en te posant d'autres questions !
J'espère ne pas être méchante ce n'est pas mon cas mais j'essaie de t'amener à là ou j'ai réussi à m'en sortir !