Fluoxétine (Prozac)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Flo11

Fluoxétine (Prozac)

Message par Flo11 »

Je revois mon psy mercredi prochain. On va faire le point afin de savoir si je maintiens 20 mg de fluoxetine ou si j'augmente. J'ai vu qu'il existe une version sécable en 20 mg, ce qui peut aider à prendre 20 + 10 mg au lieu de 40 mg d'un coup. Ca me permettrait d'abandonner la version soluble qui m'a aidée à monter graduellement mais qui n'est pas très pratique lors de déplacements.
Je serai sous traitement à vie également, c'est trop dur de remonter après une période sans.
vibou

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

Flo11 a écrit : mercredi 11 mars 2026 15:55
Mon mari me dit que je ne peux pas m'empêcher de diminuer voire supprimer certains médocs, comme le Xeroquel, avant que les choses soient stabilisées réellement
Dans le passé, j'ai tendance moi aussi à diminuer fluoxetine voire à essayer de supprimer un autre médicament prescrit conjointement.
Je viens de passer de 20 à 15 mg de fluoxetine et à un jour sur deux pour aripiprazole.

fluoxetine en comprimé sécable est pratique.

Quand tu te réveilles à 2 et 4 heure du matin, tu te rendors quand même ?
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

Flo11 a écrit : mercredi 11 mars 2026 16:15
Je revois mon psy mercredi prochain. On va faire le point afin de savoir si je maintiens 20 mg de fluoxetine ou si j'augmente. J'ai vu qu'il existe une version sécable en 20 mg, ce qui peut aider à prendre 20 + 10 mg au lieu de 40 mg d'un coup. Ca me permettrait d'abandonner la version soluble qui m'a aidée à monter graduellement mais qui n'est pas très pratique lors de déplacements.
Je serai sous traitement à vie également, c'est trop dur de remonter après une période sans.
Oui en effet, le comprimé effervescent est sécable. J'ai bien pris 30 mg pendant un bon mois et maintenant j'en suis à 40 mg. C'est pratique et ça m'avait l'air de faire plus d'effet en comprimés qu'en gélules. Dans tous les cas, j'ai eu ce sentiment.
Sinon, pour ma part, j'ai arrêté le quviviq et je remarque finalement pas de différence. Je prends très très rarement 5 mg de seresta le soir pour dormir.
Mon sommeil devient meilleur mais j'ai toujours des réveils. Un au bout de 4 h de sommeil puis après toutes les heures ou deux heures. Mai je me rendors à chaque fois à 90 %.
L'unique chose qui m'embête encore, c'est mon réveil précoce vers 5 h voire 6 h du matin même le weekend.
Sinon, ça va nettement mieux et surtout depuis l'arrêt du quviviq, qui me rendait tendu.
Bonne continuation à toi et persévérance.
Flo11

Fluoxétine (Prozac)

Message par Flo11 »

vibou a écrit : mercredi 11 mars 2026 19:58
Flo11 a écrit : mercredi 11 mars 2026 15:55
Mon mari me dit que je ne peux pas m'empêcher de diminuer voire supprimer certains médocs, comme le Xeroquel, avant que les choses soient stabilisées réellement
Dans le passé, j'ai tendance moi aussi à diminuer fluoxetine voire à essayer de supprimer un autre médicament prescrit conjointement.
Je viens de passer de 20 à 15 mg de fluoxetine et à un jour sur deux pour aripiprazole.

fluoxetine en comprimé sécable est pratique.

Quand tu te réveilles à 2 et 4 heure du matin, tu te rendors quand même ?
Oui, je me rendors mais ça peut prendre du temps, notamment après le réveil vers 4 h du matin.
Flo11

Fluoxétine (Prozac)

Message par Flo11 »

Bonjour à vous tous.
J'ai voulu aller trop vite en supprimant l'olanzapine et le xéroquel. Je suis patraque depuis quelques jours et mon anxiété a repris du service. Du coup je reconjugue l'olanzapine 5 mg avec ma fluoxétine et je prends un 1/4 de xéroquel le soir. Je ne suis pas stabilisée et je pense même qu'il faudra peut-être augmenter la fluoxétine. Zut !
vibou

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

Tu supportes bien olanzapine avec fluoxetine ?
Courage Flo11
Flo11

Fluoxétine (Prozac)

Message par Flo11 »

Oui, je n'ai pas de problème particulier avec l'olanzapine. Par contre, c'est vrai que ça a tendance à ouvrir un peu l'appétit et c'est pour ça qu'après 8 jours de prise et comme l'anxiété était bien retombée je l'avais arrêtée. Chaque fois que je suis malade, mes ruminations anxieuses s'amplifient. Peut-être que ce n'est que passager. A suivre. Pour l'instant je reprends le combo fluoxétine 20 mg + olanzapine (1/2 du 5 mg) + 1/4 de xéroquel 50 le soir pour mon sommeil. Mercredi je revois le psy pour faire le point.
Flo11

Fluoxétine (Prozac)

Message par Flo11 »

Certains d'entre vous ont-ils eu la combinaison Fluoxétine (ou autre) + zyprexa (Olanzapine) ? Avez-vous pu arrêter le neuro ensuite et au bout de combien de temps ? Je ne l'ai pris que 7 jours puis arrêté mais c'est vrai que la sensation de faim est plus marquée et du coup ça me fait un peu peur de le reprendre au prétexte que mon anxiété est remontée. Est-ce que le fait d'augmenter le Prozac (fluoxétine) pourrait aider pour l'anxiété et me permettre de me passer du reste ? Merci pour vos éventuels retours.
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

je n'ai jamais pris d'olanzapine mais l'association avec la fluo est bien connu le fameux symbyax (meilleurs scores que le combo ISRS + quétiapine)
quant à l'augmentation du prozac oui en théorie il peut diminuer l'anxiété voire retirer l'essentiel des symptômes, en exemple ça a marché pour moi lors du passage à 40 mg, plus aucun symptôme dépressif ni d'anxiété (sévère) lors de ma première dépression
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

Bonjour à tous.
Je vais globalement bien mieux même si tout n'est pas parfait. J'ai recommencé à courir. Je suis encore tendu mais moins qu'avant. Je suis devenu conseiller municipal depuis deux semaines maintenant. Et au boulot ça va de mieux en mieux, y compris pour la conduite.
Reste mes nuits encore aléatoires mais bien meilleures qu'avant. 6h de sommeil en moyenne contre 4 h en janvier.
Je ne prends plus le quviviq.
J'attends les résultats de la polysomnographie que j'ai faite fin février en clinique.
Par contre, ma femme me dit que j'ai le syndrome des jambes sans repos depuis une bonne semaine quasiment toutes les nuits. J'avais déjà eu cela mais très très rarement.
Pensez-vous que cela peut être lié aux antidépresseurs.
J'en parlerai à ma psychiatre aussi
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

oui c'est très probable, le syndrome des jambes sans repos est dû à une perturbation de la dopamine, et les antidépresseurs modifient cet équilibre même les ISRS indirectement, ça fonctionne un peu comme des vases communicants si t'augmentes la séro ça atténue la dopa et inversement
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

Merci beaucoup pour ces informations.
Je vais en parler à ma psy. Peut-être qu'il faudra réadapter la dose mais pas dans l'immédiat, à voir si ça continue.
En tout cas cela n'affecte pas mon sommeil (du moins je le pense) mais par contre celui de madame oui 🤣🤣
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

mdr tu vas finir sur le canapé !
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

@Totovander Bonjour,

C'est vrai, mon syndrome des jambes sans repos (SJSR) s'est bien aggravé quand j'ai pris la Fluoxétine.
Mais ce n'est pas forcément lié à la dopamine, ça peut aussi venir d'un manque de fer, au moins ça. En tout cas, moi, ça me réveille la nuit.

Je fais une polysomnographie le 4 avril moi...
Bonne suite.
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

Justement, le manque de fer impacte le système dopaminergique, le SJSR est une conséquence du dysfonctionnement de la dopamine, le reste (fer, ISRS, ...) sont justement les causes qui amènent à ce dysfonctionnement et donc au syndrome. Dans le cadre d'un traitement ISRS surtout en évolution (fluo 30 --> 40 récemment) il y a peu de doute que le traitement est responsable de ce déséquilibre temporaire (même si en théorie il est "sélectif" séro, ce n'est pas le cas et en particulier la fluo), un bilan fer ne couterait rien mais ça semble peu probable comparé au traitement
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

Tout semble lié, enfin je dis bien " semble " moi. Dans mon cas, l'augmentation de la Fluoxétine a sûrement joué un rôle. Après, le fer ne fait pas tout : ma fille a le SJSR avec un taux au maximum, alors tu vois ! J’en saurai plus avec ma polysomnographie le 4 avril, on verra ce que ça donne concrètement sur mon sommeil.
Le forum offre des pistes, mais seul ton propre corps détient la vérité finale sur ce qui le fait tressaillir la nuit.
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

Ne vous en faites pas, je vois ça avec la psy et si elle me préconise une prise de sang pour le fer, j'en ferai une. J'en ai fait une début janvier, tout était ok même si j'étais limite pour le foie.
Toute piste n'est pas à négliger. Normalement je devrai avoir les résultats de la polysomnographie (ça fait 1 mois maintenant) très prochainement.
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

Oui, j'attends de voir mon généraliste aussi pour le fer, je vais suggérer une ferritinémie. J'ai eu une grand-mère avec la maladie de Parkinson.

Ben oui, c'est long le résultat dis donc.
Répondre