Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Salexndys

Message par Salexndys »

Je te remercie pour ta réponse.
J’ai l’impression de ressentir comme toi, mais sans trop d’angoisse. En fait je ne sais pas si c’est le toc du couple du tout car je l’ai déjà eu et ça ne ressemblait pas à ce que j’ai ajd. En fait j’ai l’impression que comme je vais bientôt habiter avec lui, mon corps me protège de je ne sais quoi et me fait ressentir des choses désagréables. Quand mon copain va me faire un câlin je n’ai pas envie, quand il me touche je n’ai pas envie non plus et c’est la première fois que ça m’arrive vraiment. Du coup ça me fait peur car sur les forums disent que si tu ressens ça c’est que tu ne l’aimes pas etc etc alors que ça me fait stresser. Hier j’ai pleuré et j’en ai parlé avec mon amie qui m’a aidé pour le toc homosexuel et elle m’a dit que c’est tjr la même chose, que je focalise tjr sur quelque chose, mais que c’était normal d’être un peu perdue en ce moment.

Parfois j’ai des petits moments d’amour ou je ressens mon amour pour lui mais cela se fait rare, et parfois je vais penser à notre maison et j’ai peur. Ce qui me fait peur c’est le fait d’être à deux, qu’on s’ennuie, que ça ne se passe pas bien, qu’on ne s’aime plus etc…
Je pense toujours trop négatif alors que je sais qu’il y en a qui rêvent de vivre avec leur conjoint et qui ne se poseront pas ces questions… quand on a signé en octobre je l’ai suivi, comme une évidence sans questions ni rien. J’étais trop contente et j’avais trop hâte ! Mais là que ça se rapproche un peu, tout de suite je me suis dit ah est ce que je l’aime ou pas etc etc.
Je pense qu’au fond cette « peur », si c’en est une, de vivre avec lui c’est parce que je n’ai pas grandi avec deux parents mais qu’avec ma maman, et que tous les couples de ma famille qui ont vécus ensemble, sont soit divorcés, soit beaucoup de galères rencontrées etc… hormis mes grands parents. J’ai aussi l’impression que le fait de ne plus parler avec mes frères et sœurs mais qu’avec ma maman, comparé à mon copain qui a une famille très très solidaire, ça joue beaucoup. Je pense que je vis un emménagement qui n’est pas comme je l’aurai voulu dans ma tête, dans le sens où j’imaginais ces scénarios autrement. Cette maison est incroyable cela dit, je me projette quand même énormément dedans, avec mon copain biensur. Je rêve de lui faire de bons plats, de dormir avec lui, faire chacun notre vie de notre côté mais se retrouver etc… mais aussi j’ai beaucoup beaucoup de questions, j’ai peur de ne pas réussir à lui faire de bons repas, de n’avoir jamais envie de faire l’amour et qu’il m’en veuille, etc etc…
Du coup je ne sais pas si c’est une réaction normale avant d’habiter avec quelqu’un. Je ne sais pas non plus si cela signifie un manque d’amour. Ce que je sais, c’est que j’ai quand même hâte mais ma réflexion est biaisée par une peur de l’échec. On dirait que c’est une peur de l’engagement un peu mélangée à d’autres choses, certains parlent d’anxiété relationnelle, il faut que je regarde ce que c’est…
Parfois je vais m’imaginer à deux et c’est comme si je ne voulais pas alors qu’au fond biensur que si je le veux et ça je le sais, mais ces sensations sont un peu chiantes en fait. Ma maman me dit que c’est de l’appréhension aussi, ce qui, je pense peut être ça, mais enfin bon… j’ai peur que ce ne soit pas normal. Je parle de ça car je sais que certains ont ces questions après une demande en mariage par exemple.

Je sais aussi que beaucoup de gens parlent de période de desamour, que parfois on peut avoir moins d’intérêt pour la personne en face et que c’est normal. Que le désir peut être moins présent etc… peut être que c’est normal après 5 ans. Après tout, chaque personne est différente… mais j’espère que ce n’est pas une perte de sentiment pour autant.

Pour revenir à toi, je pense que les médicaments ne sont absolument pas là pour t’enlever ces pensées, sinon tout le monde en utiliseraient mais c’est surtout pour t’apaiser et t’aider à relativiser. Ton cerveau continue de douter mais ton angoisse est moins importante, et c’est cool. Mais du coup ça peut quand même être déconcertant car après tu peux avoir peur de ne plus aimer. Après, le fait d’avoir peur que ce ne soit pas un toc, tout le monde le pense tôt ou tard, et moi je repense au toc homosexuel que j’ai eu il y a peu et qui me faisait croire que TOUT ce que je ressentais était vrai et que ça signifiait quelque chose sur ma sexualité. Or, aujourd’hui, je sais que je peux être excitée par telle chose sans que cela signifie qqch sur ma sexualité. Je me sens pleinement hétéro, maintenant que je n’ai plus ces questions ! En prenant du recul on se rend compte un peu de l’absurdité de nos pensées !
Ecila95

Message par Ecila95 »

Finalement, tu es confrontée à trois choses stressantes qui expliquent ton angoisse et tes questionnements : 1/le déménagement 2/départ de chez ta mère 3/1er logement à toi avec ton compagnon. Dans ce contexte et avec une personnalité anxieuse, les peurs et les pensées obsedantes reviennent. Elles ont changé de thème, de l'homosexualité au déménagement. Quand emmenages-tu?
Salexndys

Message par Salexndys »

Oui c’est exactement ce que je pense, mais ce n’est pas les mêmes pensées que d’habitude. C’est comme si je n’avais pas envie d’emménager mais plutôt prc j’ai pas envie de quitter ma mère. Je déteste les changements de manière générale en fait…
Je redoute toutes les choses dramatiques en fait. Quand je regarde les autres habiter ensemble je me dis ça a l’air trop bien, mais j’ai peur que ce doute ou cette appréhension signifie que je n’aime pas mon chéri. Le truc c’est que ce n’est pas que je ne veux pas vivre avec lui, c’est juste que ça me fait peur de me dire qu’on va être qu’à deux et j’ai peur que ça se finisse mal tout simplement.
En fait je ne sais pas car de base c’était dans 2 semaines mais finalement la maison manque de meuble donc on s’était dit qu’on attendait début mai mais en fait finalement ça va peut être se faire plus tôt que prévu fin bref, ça manque d’énormément d’organisation c’est très chiant. J’ai trop peur. Ya quelques mois j’avais hâte en fait donc là je ne comprends pas.
Ecila95

Message par Ecila95 »

Comme tu l'as écrit, tu appréhendes beaucoup le changement, il s'agit de ton fonctionnement habituel qui s'exprime. Quand tu habitera avec ton compagnon, tu ne seras pas 24h sur 24 avec lui ne serait-ce qu'à cause du travail. Tu peux aussi voir très souvent ta mère. C'est mon cas, j'habite seule mais je suis souvent avec ma mère. L'anxiété distord complètement la réalité et raccourcit le temps. On a une impression d'urgence, pour toi par exemple, savoir tout de suite si la cohabitation va bien se passer ou non. En réalité, tu vivras avec ton compagnon et il y aura des hauts et des bas comme pour tout le monde mais à priori, il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal.
Salexndys

Message par Salexndys »

tu penses ? Moi ce dont j’ai peur c’est surtout qu’on se rende compte qu’on n’est pas compatible, que je perde mes sentiments etc..
et c’est bizarre car ça fait super longtemps que je n’ai pas douté de mes sentiments. En ce moment je sens que j’impose une distance entre nous deux, comme si j’étais moins intéressée par lui mais je pense que c’est un moyen de me protéger ou moins stresser. Bon c’est quand même bizarre.
Je sais que je verrai toujours ma mère mais je sais que ce ne sera plus comme avant en mode je vais devenir adulte maintenant.
Je pense aussi que je suis toujours quelque peu enfant dans mon esprit, qui a du mal à se décoller de sa maman donc ça joue énormément je suppose. Et encore une fois, le fait d’avoir grandi sans père et tout je pense que ça a des conséquences majeures sur ma façon de concevoir le déménagement. Pour te dire j’y vais à reculons. J’ai envie et hâte au fond mais aussi je suis très très stressée, comme si je n’avais pas envie. Ça me stresse beaucoup.
Je sais que beaucoup sont stressés aussi à l’idée de se marier, donc je pense que c’est normal au fond, ça reste un engagement…
Répondre