Décrivez VOTRE dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
jeje74

Décrivez VOTRE dépression

Message par jeje74 »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit hier sur le forum. Je sors de 4 ans de dépression sévère, ça a été très long ...
Aujourd'hui, je vais (presque) bien :) Grâce aux équipes qui m'ont suivi et me suivent toujours, des personnes très humaines que je remercie.
Si je devais me positionner dans mon processus de rétablissement, je dirais que je suis en train de finir ma réhabilitation psychosociale, et que je commence ma réinsertion socio-professionnelle, transition que je souhaite lente et douce, à mon rythme.

Quelque chose me préoccupe toujours : Le fait de m'être senti invisible, incompris et seul dans ma dépression... Encore aujourd'hui, je ressens le besoin d'être compris ou du moins regardé et écouté dans le récit de cette épreuve que j'ai traversée... J'ai posé des mots sur un journal où j'ai décrit ce que ma dépression m'a fait ressentir, ce qu'elle m'a fait penser, où est-ce qu'elle m'a fait mal, ... etc ce qui m'a aidé à séparer ma dépression en tant que maladie, de qui je suis aujourd'hui.

Je propose de se servir de ce sujet comme un espace où nous pourrons déposer un peu de notre dépression en dehors de nous:
  • Pour se soulager,
  • mais aussi pour la mettre à distance de soi. De cette façon, j'espère que vous connaitrez mieux votre maladie ou que vous mettrez davantage de distance avec elle.
  • J'espère aussi que vous vous sentirez moins seuls en constatant que certaines sensations, pensées, parfois difficiles à mettre en mots, sont vécues par d'autres.
  • J'espère aussi que chacun pourra se servir des mots des autres pour exprimer des choses difficiles à mettre en mots et ainsi mieux communiquer avec son entourage au sujet de sa dépression.

Je peux commencer, pas en partageant tout mon texte ce qui serait peut-être un peu long, mais une ou deux métaphores issues de mon journal qui décrivent bien ce que j'ai vécu:
  • Être en dépression c’est abriter un trou noir dans son cœur qui absorbe tout de nous, et autour de nous. C’est avoir l’âme qui hurle de douleur sans que personne ne puisse l’entendre ni le comprendre.
  • C’est devenir un étranger pour soi-même et pour nos proches, et sentir nos proches devenir des étrangers.
Répondre