Conjoint en dépression et arrêt des sentiments amoureux du jour au lendemain

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Constancel89

Conjoint en dépression et arrêt des sentiments amoureux du jour au lendemain

Message par Constancel89 »

Bonjour,

Je ne sais pas si ce forum est encore très actif, mais j’arrive ici un peu désemparée…

Je suis en couple depuis 1 an et demi avec un homme de 27 ans (j’en ai 29). Nous nous sommes rencontrés sur un site de rencontre en octobre 2024 et les sentiments sont vite devenus très forts des deux côtés. En février 2025, il m’a proposé de venir vivre chez lui, ce qui nous semblait naturel. Nous avions l’impression de nous connaître depuis toujours.

Notre relation se passait très bien malgré quelques disputes classiques (ménage, cuisine…) et surtout sa consommation d’alcool parfois excessive. Il avait eu par le passé une addiction au cannabis, arrêtée avant notre rencontre, mais je pense qu’il a compensé avec l’alcool. Il lui arrivait aussi de boire en cachette et de me mentir. Il m’avait confié avoir déjà vécu une dépression avec idées noires après une ancienne rupture.

Nous parlions souvent de notre avenir : maison, enfants,… Puis il a demandé une mutation pour se rapprocher de chez nous, car les trajets et les frais le stressaient énormément. À partir de là, je l’ai senti changer : beaucoup plus anxieux, stressé, souvent mal au ventre. Il me disait que pour avoir sa mutation il pouvait être bien se se pacser. Je lui ai dis que si l'on se pacser je voulais que ça soit par amour et nous pour juste avoir sa mutation. Il m'a dit que pour nos 1 an, parce qu'on s'aime, on se pacsera.

En novembre 2025, pour nos 1 an de relation, je lui ai préparé une superbe soirée mais lui rien : ce qui m’avait blessée et je lui ai fait part de mon attente pour le pacs.

Puis à Noël, il m’a finalement offert une bague et m’a demandée en PACS.

Début février 2026, il m’annonce soudainement qu’il est perdu, qu’il ne sait plus s’il m’aime. Sous le choc, je suis repartie chez mes parents pendant deux jours. Finalement, il est revenu vers moi avec une magnifique déclaration d’amour, disant qu’il avait eu peur car il n’avait jamais connu de relation saine, qu'il avait peur d'être chiant et que je le quitte, qu'il m'aime et qu'il est très amoureux de moi. Nous avons beaucoup discuté et notre relation semblait repartir sur de bonnes bases.

Mais il y a 2 mois, un membre de sa famille s’est suicidé à cause d’une dépression. Depuis ce décès, il s’est énormément refermé sur lui-même. Il jouait de plus en plus à la console, rebuvait en cachette, annulait souvent les sorties au dernier moment et s’isolait beaucoup. Alcoolisé, il me disait qu'il m'aimait, qu'il était désolé de m'avoir fait du mal alors quil est fou de moi.

Il y a un mois, après une semaine enfermée à jouer quasiment sans sortir, il n’a pas réussi à retourner travailler : boule au ventre, pleurs… Je lui ai laissé une lettre pour lui dire que je voyais qu’il allait mal et qu’il devait prendre soin de lui. Il m’a répondu : « Oui, ça ne va pas très bien. Je vais faire ce qu’il faut, promis. »

Puis il m’a finalement avoué, après une soiree de console Alcoolisé qu’il voyait un psy et qu’il était en dépression. Le lendemain il m’a annoncé vouloir mettre fin à notre relation. Il m’a dit qu’il ne ressentait plus rien depuis 2 semaines, sans comprendre pourquoi, car selon lui nous nous entendions toujours très bien et passions encore de bons moments ensemble.

Il faut savoir que c'est quelqu'un qui ne parle pas beaucoup de ce qu'il ressent, il n'est pas très romantique et demonstratif mais sait tout de même l'être de temps en temps. Mais sur les derniers mois il ne l'était quasiment plus. Nous n'avions plus de rapport depuis environ 6 mois (periode a laquelle il a demandé sa mutation..) et sur ces 2-3 dernières semaines, plus de bisou et de geste tendre...

Cela fait maintenant 3 semaines que nous sommes séparés. Nous nous sommes revus récemment et il dit toujours la même chose : il ne ressent plus d’amour, mais ne sait pas si cela vient de lui ou de sa dépression. Il me dit aussi qu’il pensait sincèrement que j’étais la femme de sa vie et qu’il ne comprend pas ce qui lui arrive.

De mon côté, je vois une psychologue depuis la séparation. Elle pense que la dépression peut totalement couper les émotions et les sentiments amoureux, mais j’ai du mal à savoir quoi penser tellement tout a été soudain.

J’ai peur pour lui, peur qu’il fasse une bêtise malgré le fait qu’il semble essayer de se soigner (psychologue, arrêt de l’alcool, marche…). J’aimerais avoir des témoignages de personnes ayant vécu une situation similaire avec un conjoint en dépression.

Les sentiments sont-ils revenus avec le temps ? Ont-ils réalisé qu’ils aimaient toujours leur partenaire une fois sortis de la dépression ?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Répondre