Je suis perdue ... reprise des anti-dépresseurs ou pas ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Kitty

Message par Kitty »

Bonjour !

Je suis perdue :pense: ...

Depuis des années, je suis sous anti-dépresseurs. J'ai un peu tout essayé (Prozac, Effexor, Cymbalta, Serlain, ainsi que les psychiatres, psychologues, etc) ...

Depuis un an, je suis passée du Serlain au Cymbalta, sur conseil de mon médecin traitant, suite à une maladie auto-immune (PPR), afin d'atténuer les douleurs. Ca fonctionnait bien, pour les douleurs. Mais je faisais beaucoup de cauchemars et ma prise de sang n'était pas bonne. Donc, il y a un mois, avec l'accord de mon médecin, j'ai entrepris d'arrêtér progressivement le Cymbalta. De 50 mg, je suis passée à 30mg pendant 15 jours, avant de stopper totalement.

Du côté cauchemars, j'en fais nettement moins. Amélioration également du côté concentration, énergie, etc ...

Mais je suis dans une colère permanente. C'était d'ailleurs un des symptômes pour lesquels j'ai commencé à prendre des anti-dépresseurs. J'en ai donc parlé à mon médecin qui m'a dit que cet énervement et cette colère étaient dus au sevrage.

Mais je suis à bout, je suis terriblement nerveuse et agressive, je ne me reconnais plus (ou plutôt je reconnais la personne « d'avant »), et je voudrais reprendre mon anti-dépresseur (Serlain 50mg).
Alors, je suis perdue : cette colère est-elle encore un effet du sevrage ou est-ce la dépression qui recommence ? Aidez-moi, je ne me supporte plus (et mon mari a du mal aussi :sue: , même s'il est conscient qu'il faut prendre patience et qu'il voit que je suis plus « éveillée » maintenant que je ne suis plus sous anti-dépresseur).

Que faire ? Prendre patience pour le sevrage ou recommencer la prise du Serlain ? :pense:
davExplik

Message par davExplik »

Salut, la colère n'est surement pas que du sevrage mais essentiellement ton propre état et l'ad le camouflait. Beaucoup de personnes en sevrage ne ressentent pas d'énervement d'où ma supposition, surtout que tu reconnais ton état d'avant le traitement, je pense que c'est assez évident.

Pour le médecin je te conseille vraiment de voir un psychiatre et pas un généraliste qui parfois est bon mais qui souvent n'a pas autant de compétence sur le sujet que le psychiatre.

Concernant le traitement on peut imaginer une autre stratégie si la sertraline n'est pas satisfaisant mais qui semblait marcher sur l'énervement, un autre ISRS calmant, dans ce contexte je pense automatiquement à la paroxétine.

En résumé, sous contrôle du psy évidemment, l'arrêt total de l'ad ne semble pas une bonne stratégie car l'énervement risque de perdurer, la reprise de la sertraline non plus car tu l'as arrêté pour une raison, en conclusion un switch progressif vers un ad calmant semble une option possible.

As-tu moyen de poser la question à un psychiatre prochainement ? Tu peux consulter rapidement sur qare.
Kitty

Message par Kitty »

Merci pour votre réponse!
Des psychiatres et des psychologues, j’en ai vus, mais je n’ai pas été convaincue du tout. Entre celui qui réclame 90 euros pour 1/4 d’heure, d’autres qui ne se souviennent même pas de votre nom, ceux qui vous prescrivent une liste de 10 médocs à vous assommer une vache, non merci, j’ai donné! Mon fils a également été suivi pendant des annees par un pédopsychiatre et cela ne l’a pas aidé non plus, au contraire ! Et puis, parler de moi et de mon passé me fait encore plus de mal, je trouve...
Merci pour le conseil de la paroxétine, j’en parlerai à mon médecin traitant, bien que j’ai aussi l’impression qu’il ne me prend pas au sérieux ... J’ai pensé aussi à l’autohypnose, on me l’a conseillée aussi pour soigner ma dépendance au sucre ... mais je n’y crois pas trop ...
En attendant, je prends sur moi ... Ma dernière psychiatre m’avait conseillée de m'acheter un punching-ball ou de frapper sur un gros coussin ... pourquoi pas? Mais pour l’instant, j’ai une tendinite à l'épaule, et cela n’est pas conseillé! 😉😅
davExplik

Message par davExplik »

Il y a aussi la mirtazapine un ad apaisant souvent pris le soir et peut avoir un effet long terme contre l'énervement.

Concernant le sucre je ne suis pas à un niveau trop addictif mais j'ai remarqué que se forcer à diminuer au début est difficile, mais en persistant après quelques semaines ça devient de plus en plus facile, le cerveau se recalibre et en demande de moins en moins à condition de tenir. Ceci dit pour une réelle addiction j'ignore si ce conseil est pertinent, peut peut-être marcher si la diminution est très progressive
Répondre