Traitements et troubles cognitifs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Il est probable que ce sujet existe, j'avoue ne pas avoir cherché.

Depuis que je prends des médicaments, j'ai des troubles cognitifs. Avant j'avais une mémoire exceptionnelle. Maintenant je dois me concentrer pour me souvenir précisément de mon emploi du temps de la semaine dernière.

Entre juin 2023 et février 2024, j'ai eu des ECT, je crois que j'ai jamais totalement récupéré. Vu l'intensité de mes dépressions, je pense aussi qu'une partie de mon cerveau a cramé. Mais depuis juin 2023, je prends du lithium. Je sais qu'il peut favoriser des troubles cognitifs, du brouillard mental, des difficultés de mémorisation, un ralentissement de la mémoire de travail etc.

Je suis très frustrée et inquiète. C'est un peu handicapant au quotidien, il y a des tas de trucs que je zappe, notamment les conversations. Mais heureusement je conserve d'autres choses : les dates, les chiffres, etc. Je ne suis pas "larguée", juste ralentie. Je me demande si c'est réversible avec l'arrêt du traitement ? J'ai lu des études qui présagent que le lithium prévient aussi bien les démences. Je sais que ce n'est "que" fonctionnel chez moi.

D'autres sont-ils concernés ?
John

Message par John »

Attention la lamotrigine engendre fréquemment des troubles de la memoire (plus que le lithium)

Normalement avec les ECT tu peux perde la mémoire de ce qui se passe entre les séances mais ni avant ni apres (bien sûr il y a des exceptiopns)

Et je pense aussi que tu alternes les états émotionnels ce qui.n aide pas a disposer de 100 % de ses facultés mentales et intellectuelles

Et il ne faut surtout pas oublier que la bipolarité elle meme, toute seule, entraine des troubles cognitifs.

Les lithium est le seul médicament a prévenir les troubles cognitifs
Modifié en dernier par John le mercredi 13 mai 2026 11:55, modifié 1 fois.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Ah bon ? Je croyais que le Lamictal au contraire n'induisait pas spécialement de troubles de la mémoire. Ceci dit, ça concorderait avec mon aggravation. Ce qui est certain c'est que je sens que les médicaments jouent, et oui, le trouble bipolarité bien sûr, car c'est apparu à ce moment-là. Je suis tout le temps crevée en plus. Pas de chance pour moi, je fais partie des exceptions à propos des ECT. ^^

Tu as raison, l'angoisse me ronge, les ruminations, les fluctuations de rythme et d'humeur ne me permettent pas d'être constante et de me mobiliser réellement.
davExplik

Message par davExplik »

comme on disait dans d'autres topics John a raison sur le lamictal et les troubles de mémoires, tu prends 200 mg par jour ? Moi je prends 400 depuis 2 ans et j'ai rien constaté pour le moment je touche du bois
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Oui je prends 200 mg. Bon, moi ce qui m'importe c'est que ce soit fonctionnel uniquement, même si c'est chiant. Si ça aggrave le risque d'Alzheimer, c'est très emmerdant pour moi qui suis paniquée à l'égard de ce trouble. Après je sais que le lithium protège mieux là-dessus, je crois ?
laro38000

Message par laro38000 »

bonjour @Amphigouri
les troubles cognitifs peuvent être dù à ton état psychologique du moment présent , donc je m'inquiéterais pas de ce tout ce qui est démence
Et ci tu est pas bien en ce moment il se peux que tu a l'impression d'être au ralentie

j'ai eu des problème cognitifs quand j'ai arrêter l'olanzapine 1 mois et demi après , mon cerveau ne supportait plus rien et je tournée aux ralentie aujourd'hui ça va mieux
John

Message par John »

J ai rajouté dans mon premier message mais le lithium est le seul médicament protecteur contre les troubles cognitifs (il répare meme). Et ce meme a faible dosz

Bcpd autres médicaments psy en créént (et je ne parle pas de simple perte de memoire)
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Oui merci @laro38000, je suis fatiguée, je sens que ça joue grandement.

Je ne comprends plus rien @John, j'ai lu partout que le lithium pouvait aussi générer des troubles cognitifs fonctionnels, généralement légers ou modérés. J'ai effectivement aussi lu qu'il prévenait l'entrée dans la démence, ça oui, mais depuis que je le prends je sens un ralentissement cognitif quand même, sans que ce soit une pathologique. Donc il "causerait" le fonctionnel mais préviendrait le pathologique (parmi d'autres indicateurs bien sûr) ?
davExplik

Message par davExplik »

ce qui abime le cerveau c'est surtout les troubles eux-mêmes, les bénéfices de ce genre de régulateur est souvent positif que négatif au final
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Bon bah j'ai 28 ans et mon cerveau et moi sommes dans la m*rde :surprizzz: Le pire c'est que la restructuration cognitive n'est plus efficace du moment où on l'arrête. J'ai pas tellement de solutions à part accepter de devenir un poisson rouge. C'est terrible quand même. Bon en ce moment je scroll bien trop, ça joue énormément.
John

Message par John »

Le lithium réduit de moitié je crois les troubles de démence (parkinson, alsheimer, autres) auxquels ont est plus exposés. C est different de trouble de memoire ponctuel.

Il réduit aussi de 25 % les risques de cancer.

Mais dis toi que quand tu iras mieux tu récupèras pas mal de tes facultés 😉
Amphigouri

Message par Amphigouri »

C'est vrai, je le souhaite. Quand j'étais en euthymie entre avril et décembre 2024, je n'avais pas spécialement de difficultés !
Répondre