Bonjour
@LunaOP53 j'avais lu votre message, je voulais y répondre avant, mais je ne le retrouvais plus! Voilà chose faite.
Vous vous expliquez très bien, je connais cette situation de ne pas aller facilement vers les autres, je vis cela pour ma part comme un véritable handicap, invisible pour les autres.
Je pense aussi qu'il est assez compliqué de faire confiance aux autres quand on a été malmené, rejeté, déçu par des relations amicales.
La peur d'avoir mal à nouveau fait qu'on est frileux pour redonner sa confiance à quelqu'un d'autre, en tout cas, çà fonctionne comme çà me concernant.
Bien sûr que non, il n'est pas trop tard pour partager avec quelqu'un, peut-être n'avez vous pas rencontré une personne, amicalement ou amoureusement, qui vous donne l'envie, l'élan, pour faire un pas vers cette personne. Je ne dis pas que c'est facile, loin de là, il reste des doutes, même quand on fait un peu ce pas.
Je parle en connaissance de cause, j'ai rencontré des personnes desquelles j'ai eu envie de me rapprocher amicalement, de me surpasser je dirai, mais cela ne se fait pas sans douleur, sans doute, sans questionnement permanent et sans insécurité affective qui me font très régulièrement douter de ma démarche. Mais je parle pour moi, çà ne s'applique pas forcément à tout le monde de la même manière, ce n'est que mon ressenti.
Je connais aussi cette oscillation entre envie de voir des personnes et en même temps, peur terrible des autres qui me clouent sur place, pas évident à gérer, et çà prend beaucoup d'énergie!!