Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
clémentine
Messages : 10742
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par clémentine »

Bsr,

Je donne mon avis et ne rentrerai pas dans le débat.

L'anxiété est une des causes principales à l'insomnie, car les pensées qui tournent en boucle empêchent souvent de trouver le sommeil ou réveillent en pleine nuit.

Toutefois, la dépression en elle-même dérègle aussi beaucoup les nuits, en provoquant par exemple des réveils très matinaux.

Les deux sont souvent très liés, c'est pourquoi il est toujours utile de voir avec son médecin quelle approche sera la plus douce et la plus adaptée à la situation.
davExplik
Messages : 768
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par davExplik »

@clémentine je suis d'accord

@RmanS
Si on est dépressif il ne faut pas systématiquement un ISRS à petite dose, il faut trouver le bon ad au bon dosage pour soigner la maladie. Un ad sédatif peut aider en théorie mais en pratique il n'est pas garanti que ça favorise le sommeil, son indication n'est pas pour le sommeil mais pour la dépression elle même. L'insomnie est un symptôme de la dépression, à moins qu'il y ait une autre source pour l'insomnie, en soignant la dépression il y a de bonne chance de soigner l'insomnie (d'ailleurs l'inverse existe dépression + hypersomnie et c'est très courant, la fatigue étant un symptôme et le sommeil un refuge lorsqu'on va très mal) et donc l'ISRS même sédatif peut soigner la dépression et donc l'hypersomnie qui y est liée. De même la dépression peut déclencher l'anxiété et encore une fois l'iSRS peut indirectement soigner l'anxiété etc. Mais on ne prend pas un ISRS pour dormir.

RmanS pourquoi tu ne prends plus d'ad ?
Avatar du membre
RmanS
Messages : 1325
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par RmanS »

en 33 ans d'AD je n'ai jamais pu mieux dormir .. bon je traîne ça depuis l'enfance
la mélatonine ne me fait pas effet l'homéopathie non plus
j'ai travaillé sur la cause durant des années ave cune psy
et j'ai trouvé pourquoi je ne m'endors pas :
je m'empêche de m'endormir car je n'ai pas envie d'être au lendemain depuis toujours -même enfant - le combat pour la vie m'emm..... donc une fois la journée finie j'aimerais que ce moment dure !
savoir c'est bien mais cela ne résout pas le problème
je crois qu'au fond je n'ai pas envie que ça change : j'aime la nuit le silence


-----
pourquoi j'ai réussi à me débarrasser des ADS.
en 2024 sous deroxat ( 10mg /j) je n'allais pas bien du tout donc j'ai augmenté doucement mais ce fut pire :
crises d'angoisses horribles
donc après des mois à ne pas comprendre j'ai pensé que cet AD ne me convenait plus .. :bloque:

j'ai commencé à baisser de 10 mg de 5mg un jour sur 2 et observer : cela allait mieux !
donc j'ai continué à baissé je passais de : 10mg un jour sur 2 à un jour sur 3 etc.
et ce sur plusieurs mois et cela allait mieux ! :autop:

j'ai fini avec 5mg un jour sur 3 ou 4 puis 5mg une fois par semaine puis j'ai arrêté .
ce n'était pas formidable mais j'étais mieux que sous AD
.. des crises d'angoisse oui mais de moins en moins ..
cela a pris 1 an et demi pour passer de 10mg par j à rien

là j'ai encore une crise qui dure env 2h mais c'est lié à la météo
2 jours avant un orage ..
depuis mon enfance j'avais remarqué ça :
lien entre crise d'angoisses et orages donc si je ne supporte pas les 2 h à étouffer et angoisser =) un quart de lexo et ça va


mardi soir on a eu un orage que la météo n'avait pas annoncé moi si ! 2 jours avant
.. je le dis maintenant autour de moi : " dans 48h on a un orage " et ça marche à chaque fois :mercipoli:
( pas de chance j'habite la région qui a le plus d'orages de France ..)

ce qui me plaît surtout c'est que je retrouve ma façon d'être : plus de force de caractère - j'ai plus de self contrôle et de calme
j'ai fait un bon ménage dans mes relations toxiques du coup
je suis moins dépendante des autres je ne me laisse moins faire .
davExplik
Messages : 768
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par davExplik »

ton expérience montre que même avec l'ISRS le plus sédatif (parox) ça n'a apporté aucune aide pour l'endormissement, d'où sa prescription pour la dépression et pas que pour le sommeil uniquement qui apporte aucune garantie. Par contre étonnant que la parox ait augmenté l'anxiété sur le long terme. Si la diminution était à refaire il aurait si possible fallu rapprocher les prises quitte à utiliser une balance de précision car la demi vie est très courte donc prend 1 dose par semaine c'est comme donner à l'organisme une dose, lui couper, une dose, etc (contrairement à la fluo où ça pourrait se faire par ex)
Avatar du membre
laro38000
Messages : 202
Enregistré le : jeudi 31 mars 2022 19:46

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par laro38000 »

Bonjour @RmanS
Je pense qu'avant de tirer des conclusions il faut voir ton évolution dans plusieurs mois ,tu es toujours sur somnifère et de temps en temps sur lexomil , si j'ai bien compris.normalement on enlève le somnifère avant d'enlever l'antidépresseur.
Inutile de dire que les somnifères et les benzodiazepines perdent leur efficacité avec le temps .

Concernant l'insomnie ou le sommeil , il est inutile de dire que l'anxiété et la dépression ont des répercussion sur le sommeil on le sait déjà.

Les causes d'une insomnie peuvent être multiple , exemple tout bête on peux mal dormir car on a mal aux dos , aux cervicales .
je prendrait le problème à l'envers quelque soit la cause , mal dormir affecte la qualité de vie.
Il est essentiel de bien dormir.
Avatar du membre
RmanS
Messages : 1325
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par RmanS »

davExplik a écrit : jeudi 25 juin 2026 11:02
ton expérience montre que même avec l'ISRS le plus sédatif (parox) ça n'a apporté aucune aide pour l'endormissement, d'où sa prescription pour la dépression et pas que pour le sommeil uniquement qui apporte aucune garantie. Par contre étonnant que la parox ait augmenté l'anxiété sur le long terme. Si la diminution était à refaire il aurait si possible fallu rapprocher les prises quitte à utiliser une balance de précision car la demi vie est très courte donc prend 1 dose par semaine c'est comme donner à l'organisme une dose, lui couper, une dose, etc (contrairement à la fluo où ça pourrait se faire par ex)
pas faux
sûrement .. mon généraliste m'avait dit que des miettes cela allait bien le cerveau reconnaissait
je crois d'ailleurs que j'ai coupé des demi en 2 avec le coupe médoc .. je ne sais plus trop
davExplik
Messages : 768
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par davExplik »

laro38000 a écrit : jeudi 25 juin 2026 12:44
Bonjour @RmanS
Je pense qu'avant de tirer des conclusions il faut voir ton évolution dans plusieurs mois ,tu es toujours sur somnifère et de temps en temps sur lexomil , si j'ai bien compris.normalement on enlève le somnifère avant d'enlever l'antidépresseur.
Inutile de dire que les somnifères et les benzodiazepines perdent leur efficacité avec le temps .

Concernant l'insomnie ou le sommeil , il est inutile de dire que l'anxiété et la dépression ont des répercussion sur le sommeil on le sait déjà.

Les causes d'une insomnie peuvent être multiple , exemple tout bête on peux mal dormir car on a mal aux dos , aux cervicales .
je prendrait le problème à l'envers quelque soit la cause , mal dormir affecte la qualité de vie.
Il est essentiel de bien dormir.
Sans animosité, j'ai pas vraiment compris le lien par rapport à ce qui a été dit avant, je rebondis juste sur la fin, je suis d'accord que le mauvais sommeil affecte la qualité de vie, ça semble évident mais il faut bien trouver la cause pour résoudre le problème, si c'est la dépression pourquoi pas essayer un ISRS sédatif, si c'est autre chose que la dépression alors je dis qu'il faut autre chose qu'un ISRS et pas utiliser l'ISRS comme somnifère comme ce qui semble avoir été proposé plus haut.
RmanS a écrit : jeudi 25 juin 2026 18:00
pas faux
sûrement .. mon généraliste m'avait dit que des miettes cela allait bien le cerveau reconnaissait
je crois d'ailleurs que j'ai coupé des demi en 2 avec le coupe médoc .. je ne sais plus trop
l'essentiel est que ce soit bien passé, tu ne prendras plus d'ad donc ?
Avatar du membre
RmanS
Messages : 1325
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par RmanS »

laro38000 a écrit : jeudi 25 juin 2026 12:44
Je pense qu'avant de tirer des conclusions il faut voir ton évolution dans plusieurs mois ,tu es toujours sur somnifère et de temps en temps sur lexomil , si j'ai bien compris.normalement on enlève le somnifère avant d'enlever l'antidépresseur.Inutile de dire que les somnifères et les benzodiazepines perdent leur efficacité avec le temps .
Concernant l'insomnie ou le sommeil , il est inutile de dire que l'anxiété et la dépression ont des répercussion sur le sommeil on le sait déjà.
Les causes d'une insomnie peuvent être multiple , exemple tout bête on peux mal dormir car on a mal aux dos , aux cervicales .
je prendrait le problème à l'envers quelque soit la cause , mal dormir affecte la qualité de vie.Il est essentiel de bien dormir.
Tout à fait ! le sommeil fondamental ! je me passe de manger sans problème mais si je ne dors pas .. je ne vaux rien !
je sais que les benzo perdent de l'efficacité ..mais voilà le rituel ! :bloque: - je crois que des fois je dors avant que le c fasse de l'effet
suffit que je ne prenne rien pour ne pas dormir
j'ai arrêté complètement les AD enfin les dernières miettes c'était en déc 2024 le sevrage est quand mème terminé ...

je suis une anxieuse oui mais pas dépressive . Je me bagarre
et travaille sur moi bcp et j'ai de bonnes relations avec des gens de toutes sortes :autop: voisins ou amis


par contre oui j'aurais préféré prendre qqs grammes d'AD et pas de somnifère ça c'est sûr !
les AD surtout à petite dose c'est moins mauvais je le sais :sad:
mais bon je fonctionne comme ça ..


ce qui vaut pour un de vaut pas pour l'autre ici on le constate tout le temps autant de personnes autant de cas :sad:
dommage car ça serait plus pratique si on était tous pareil ..
davExplik
Messages : 768
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par davExplik »

RmanS a écrit : jeudi 25 juin 2026 18:12
par contre oui j'aurais préféré prendre qqs grammes d'AD et pas de somnifère ça c'est sûr !
les AD surtout à petite dose c'est moins mauvais je le sais
c'est justement ce que je déconseille, l'ISRS n'est pas là pour faire dormir, il modifie le cerveau pour soigner une dépression
par contre l'utiliser contre une anxiété handicapante et profiter en passant de l'effet sédatif serait ok

au fait tu as déjà parlé de la mirtazapine à ton médecin ? ça pourrait justement gérer ton anxiété + sommeil
RmanS a écrit : jeudi 25 juin 2026 18:12
ce qui vaut pour un de vaut pas pour l'autre ici on le constate tout le temps autant de personnes autant de cas
oui mais il y a des recommandations standards à respecter, la trame est la même et le médecin s'adapte au patient mais c'est souvent le même chemin global, tels symptômes --> telle stratégie, et si le patient est chanceux pas besoin de chercher longtemps, le jour où un psy met un ISRS uniquement pour dormir sans dépression ni anxiété alors changer de psy svp
Modifié en dernier par davExplik le jeudi 25 juin 2026 18:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RmanS
Messages : 1325
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par RmanS »

davExplik a écrit : jeudi 25 juin 2026 18:08
[ tu ne prendras plus d'ad donc ?
Non walou rien .. depuis 18 mois :autop:
je préférerais prendre des AD e tpas de somnifères !! mais voilà je fonctionne comme ça
je ne fais rien comme tout le monde depuis que je suis née :rire1:

comme je l'ai dit + haut je pense que je n'ai pas de dépression mais des trucs en lien avec de l'autisme

ah les AD pris pendant 33 ans m'ont fait un effet inverse après le Covid .. j'ai mis un an avant de faire le lien mais ça a commencé après mon 2º covid ( je ne suis pas vaccinée du tout heureusement sinon j'aurais pensé à ça ..)
juste après ce 2º covid - dès le lendemain - j'ai recommencé aussi des problèmes d'anorexie


la mirtazapine.. j'en ai eu de prescrite mais je ne l'ai jamais prise
je me connais j'aurais pris l'un et continué à être sous l'emprise psychiquement ! des somnifères ..

alors bah 1/2 somnifère jamais plus ..et hop! bon j'ai fait les 4/5 de ma vie ..on verra
Avatar du membre
RmanS
Messages : 1325
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par RmanS »

davExplik a écrit : jeudi 25 juin 2026 18:14
le jour où un psy met un ISRS uniquement pour dormir sans dépression ni anxiété alors changer de psy svp
+ 1000 :autop: :mercipoli: :bisouss:

exact ! mon psychaitre ( le monsieur ordonnance ) quand je vois ce qu'il voulait me donner au départ :yeh: :ohnon:
heureusement ! que je me connais et connais pas mal le sujet ( pater dépressif et violent .. j'ai été formée dès ma naissance )
Modifié en dernier par RmanS le jeudi 25 juin 2026 18:24, modifié 1 fois.
davExplik
Messages : 768
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par davExplik »

Pour l'anxiété et le sommeil il y a aussi d'autres solutions que les AD, somnifère et anxio, mais je te laisse demander à ton médecin, après on va dire que je veux coller des antipsychotiques à tout le monde

il voulait te donner quoi ?
Avatar du membre
RmanS
Messages : 1325
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par RmanS »

davExplik a écrit : jeudi 25 juin 2026 18:24
Pour l'anxiété et le sommeil il y a aussi d'autres solutions que les AD, somnifère et anxio, mais je te laisse demander à ton médecin, après on va dire que je veux coller des antipsychotiques à tout le monde
j'ai tout essayé sauf la fumette ( je n'essaie pas car je suis sûre que ça me plairait ... :god: )
depuis rien jusqu'aux somnif de toutes sortes j'ai tout fait en passant par la pomme l'infusion les points chakra etc etc..
J'ai lu un rapport de 400 pages sur un congrès de toubibs sur le sommeil

ce que je dois régler c'est comment faire pour avoir envie d'être au lendemain au lieu de freiner ( inconsciemment )des 4 fers pour rester éveiller la nuit .. j'adore la nuit le calme
le jour = se battre , les autres les emmerdes .. pas un jour sans un blème


je ne suis ni schizo ni bipo .. je connais les symptômes pas du tout ça
par contre l'autisme j'ai des traits .. légers
légers mais typiques puisque j'ai vécu un peu comme tout le monde sans le savoir mais j'ai vraiment une piste là

en cherchant sur ce sujet le pièces du puzzle se sont emboîtées et cela m'a fait du bien de mettre un mot sur mes symptômes
quand j'ai pris conscience de ça un truc est sorti d e mon corps j'ai eu très mal au dos immédiatement durant 6 mois
et c'est justement à ce moment là aussi que les AD m'ont fait un effet contraire ..
le corps cause ! faut l'écouter
Modifié en dernier par RmanS le jeudi 25 juin 2026 18:33, modifié 1 fois.
davExplik
Messages : 768
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par davExplik »

je comprends, c'est peut-être plutôt une histoire de rumination alors, dans ce cas j'ai remarqué que les psy prescrivent souvent l'amisulpride, encore un antipsych malheur. D'après ma psy ça fonctionne très bien sur les hypocondriaques par exemple et tout ce qui est pensées intrusives
Avatar du membre
RmanS
Messages : 1325
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par RmanS »

davExplik a écrit : jeudi 25 juin 2026 18:31
hypocondriaques par exemple et tout ce qui est pensées intrusives
Hypocondriaque
ça je suis mais bon je suis toujours avec un truc qui cloche depuis que je suis née ça a commencé à la maternité à 2 jours :mrvert:
davExplik
Messages : 768
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par davExplik »

bon elle m'a donné cet exemple, c'est surtout pour pointer le fait que c'est parfois efficace sur les pensées intrusives et donc peut-être sur tes ruminations inconscientes du lendemain
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message