Angoisse de l'attachement

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Ninadu44

Message par Ninadu44 »

Bonjour à toustes,

Je m'appelle Nina, j'ai 31 ans et j'ai une angoisse terrible de m'attacher, angoissée à l'idée d'être obsessionnelle aussi. J'ai toujours eu beaucoup d'anxiété depuis petite et début vingtaine j'ai développé un attachement très anxieux. Je devenais obsessionnelle sur des gars dont parfois j'accordais pas tant d'importance je les appréciais mais c est tout quoi. Cela a la suite d'une brève histoire avec un gars et je ne sais pas pourquoi il me faisait perdre la tete! J'ai donc stoppé et cela a duré qqes temps apres ca n'allait donc jamais très loin avec les autres.
Ca a reussi a partir tout de meme j'ai eu ma première relation de couple assez stable, le mec était top. Mais cette année j'ai coupé les ponts ac mon ex avec qui ca s'est fini l'année dernière. Histoire courte, en coupure mais qui a été compliqué, m'a remis beaucoup d'anxiété et je devais donc de nouveau obsessionnelle avec ce mec. Apres la rupture j'ai eu un petit flirt ac qqun javais pas l'impression de dérailler mais quand on s'est de nouveau revu ( cétait genial) je suis rentrée et le re angoisse mal au bide et compagnie... donc j'ai stoppé.
Je crois que cette fois la a été celle de trop, maintenant je suis terrorisée à l'idée de rencontrer qqun, surtout un homme. Et la y a peu j'ai juste rencontré un gars grave cool dehors me suis dit cool on va être pote. Je sais même pas s'il me plait physiquement au premier abord pas tant mais intéressant en tout cas et pourquoi en rentrant je commence à angoisser...
Peur que peut etre il pourrait me plaire et que tout pourrait recommencer. Un bref échange et mon cerveau recommence. Je me sens vraiment ridicule. Je pense que c est surtout l'angoisse d'être obse plutot que je le sois réellement car il n'y a rien. Mais j'ai peur de pas arriver à changer. j'ai du reprendre un xanax car ca me fait parfois des coups de chaud et j'ai le ventre noué. A voir comment ca se passe quand on va se revoir ca va peut etre partir mais ca reste problématique, je le vis très mal.

Désolée c'est long, merci à celleux qui auront pris le temps de lire!
davExplik

Message par davExplik »

salut,

Ce que tu décris ressemble à un TOC avec forte anxiété, tu parles de xanax donc tu en as déjà parlé à un médecin ? (généraliste ou psychiatre ?). Perso j'ai déjà vécu ce genre de truc en moins intense peut-être, je pense qu'il est normal d'être parfois angoissé pour des relations mais ce que tu décris ressemble à un réel trouble à traiter. As-tu envisagé de prendre un antidépresseur qui "soigne" ce trouble plutôt que le xanax ? Les ISRS fonctionnent bien notamment la fluvoxamine historiquement très utilisé pour les TOC / anxiété mais d'autres fonctionnent très bien, paroxétine, etc

Pour la gestion du stress et des pensées as-tu déjà parlé à un psychologue qui pourrait donner des outils ? Comme le fonctionnement de pensées données par la TCC.
Répondre