Immaturité ou depression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
KongZi
Messages : 3
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 12:20

Immaturité ou depression ?

Message par KongZi »

Bonjour

Voilà depuis plusieurs années j'ai l'impression de m’être placé en "observateurs" de la vie. Je m'explique, j'ai l'impression d'avoir pris un recul énorme par rapport a la vie au point d'avoir l'impression de regarder constamment un film. Je ne ressens plus rien, je m'en fous de tout. Cependant je sais que affectivement je suis assez immature et même je pense être immature en général. J'ai 10 ans je vis chez ma grand mère, je ne fais rien de la journée a part boire et fumé le soir. Je n'ai aucun but précis dans la vie, j'ai pourtant mon bac avec mention.

Je ne sais pas, j'ai l'impression de ne plus pourvoir être naturel avec les gens, je me suis trop détacher d'eux pour pouvoir me sentir bien avec eux. Pourtant j'ai quelques amis mais ils me reprochent le fait qu'ils puissent pas compter sur moi et de ne pas être aussi impliqué qu'eux dans notre relation d'amitié.

Je ne sais pas quoi faire pour m’en sortir, c'est une dépression ou juste une période comme ça ?
tarte_au_sucre

Immaturité ou depression ?

Message par tarte_au_sucre »

Je ne sais pas si on peut parler d'immaturité, mais peut-être serait-il bon d'en parler à un (bon) médecin ? Il me semble que la dépression peut rendre particulièrement sensible comme anhestésier les émotions (particulièrement les émotions positives) ce qui joue probablement sur les liens affectifs entretenus avec les gens.

Ca dure depuis longtemps ?
Avatar du membre
KongZi
Messages : 3
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 12:20

Immaturité ou depression ?

Message par KongZi »

Oui assez mais en ce moment c'est comme si j'avais mis tout ça a vif comme du pu qui sort d'une plaie. En fait je gardais tout ça au fond de moi et ça sort enfin.
tarte_au_sucre

Immaturité ou depression ?

Message par tarte_au_sucre »

C'est déjà une bonne chose de venir en parler ici, il est vrai que quand quelque chose va mal, on est malheureusement encouragé à le garder pour soi au lieu d'en parler et ça n'aide pas car on se renferme sur son malheur.

Il serait peut-être bon d'évaluer les symptômes ou la situation avec un médecin pour voir quelle solution il peut proposer. Les choses peuvent s'arranger. :wink2:
Avatar du membre
Hikari
Messages : 4113
Enregistré le : mardi 12 avril 2022 0:48

Immaturité ou depression ?

Message par Hikari »

Anhédonie et dépersonnalisation, c'est ce qui me vient à l'esprit
Peut-être un épisode dépressif, probablement des galères vécu
Des choses qui ont fait que tu t'es un peu détaché

Si c'est seulement passager, je te dirais simplement de vivre comme tu aimes
Mais si ça impacte ton bien-être, tu peux en parler avec un psychologue
Pour les psychotropes, je ne pense pas qu'il y ait vraiment d'intérêt
Prends soin de toi si, un jour tu lis ce massage ♥
davExplik
Messages : 803
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Immaturité ou depression ?

Message par davExplik »

Hikari a écrit : mercredi 08 juillet 2026 6:03
Pour les psychotropes, je ne pense pas qu'il y ait vraiment d'intérêt
sans l'antidépresseur je serais mort, des fois c'est utile
Avatar du membre
Hikari
Messages : 4113
Enregistré le : mardi 12 avril 2022 0:48

Immaturité ou depression ?

Message par Hikari »

Je parlais surtout pour KongZi
Un accompagnement, de la solidarité, des amis, de l’amour, des projets, des réussites, une vie sociale
Un psychologue, trouver un sens à sa vie et pouvoir se sentir vivant lui aurait été probablement bien mieux

Oui, pour d’autres, les psychotropes peuvent aider à se stabiliser
A mieux vivre, à pouvoir trouver l’énergie de faire des activités et
Parfois, à éviter de se faire du mal, voire pire, et ainsi construire plus tendrement leur vie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message