Quelqu'un a testé la psilocybine? (champignon hallucinogène)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
clémentine
Messages : 11210
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Quelqu'un a testé la psilocybine? (champignon hallucinogène)

Message par clémentine »

@Miet


Article sur l' anorexie mentale

selon Caroline Depuydt
psychiatre, directrice médicale à Epsylon ASBL, autrice de « bien dans ma tête grâce aux neurosciences » et «J’arrête d’en faire trop ! »


🍄 Nouvelle étude sur la psilocybine dans l’anorexie mentale
Le Centre for Psychedelic Research d’Imperial College London vient de publier les résultats d’une étude pilote prometteuse dans le British Journal of Psychiatry.
📊 Ce que dit l’étude : 21 femmes vivant avec l’anorexie mentale depuis en moyenne 11 ans (en échec des traitements classiques) ont reçu 3 doses de psilocybine sur 6 semaines, encadrées d’un accompagnement psychothérapeutique intensif.
L’anorexie , rappelons-le est le trouble psychiatrique le plus létal. Il est source de nombreuses complications et se traite difficilement.
✅ Bonne tolérance générale (céphalées, nausées en tête des effets secondaires)
✅ 18/21 participantes amélioration dès 2 semaines
✅ 48% avec des scores comparables à une population sans trouble alimentaire à 3 mois
✅ Motivation à la guérison maintenue à 12 mois
⚠️ Prudence de mise : pas de groupe contrôle, échantillon restreint, réponse hétérogène selon les participantes. Un événement indésirable sérieux a par ailleurs été rapporté et analysé en détail par l’équipe.
🔬 Comme toujours en psychiatrie des psychédéliques : des résultats encourageants qui appellent des essais plus larges et rigoureux, pas des conclusions hâtives.

https://www.imperial.ac.uk/news/article ... all-trial/
John
Messages : 222
Enregistré le : vendredi 04 juillet 2025 10:24

Quelqu'un a testé la psilocybine? (champignon hallucinogène)

Message par John »

Selon l étude aucun des participants n a repris du poids

Est ce vraiment une amélioration ? La prise de poids est le critere le plus important dans l anorexie.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 7756
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03

Quelqu'un a testé la psilocybine? (champignon hallucinogène)

Message par Miet »

On ne peut pas reprendre de poids tant que l'on est enfermé dans un schéma mental de restriction et cognitions anorexiques. Donc si les champignons permettent déjà de guérir, au moins en partie, ces parties du trouble, cela devrait logiquement permettre d'accepter les changements corporels et la prise de poids suivra. Mais l'étude est trop restreinte et récente pour parvenir à cette conclusion... Affaire à suivre ...
Avatar du membre
clémentine
Messages : 11210
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Quelqu'un a testé la psilocybine? (champignon hallucinogène)

Message par clémentine »

Voilà Miet, je suis d'accord avec toi.
On ne peut pas guérir le corps tant que le schéma mental de restriction reste verrouillé.
J'espère en une avancée qui mettra certes des années si elle doit aboutir, mais qui donne de l'espoir pour les troubles réfractaires/anorexie mentale et la dépression.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message