Le Pramipexole ( Sifrol) et la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
laro38000

Message par laro38000 »

Bonjour @fenrir67
fenrir67 a écrit : mercredi 16 septembre 2026 11:25
Pour ma part, le combo qui me semblerait le plus intéressant serait une faible dose de buspirone, 5 mg, associée à une faible dose de pramipexole, autour de 0,50 mg, et à du dexamphétamine si ce n’est pas suffisant.
Il faut savoir que nous sommes pas tous égaux aux molécules. La combinaisons que tu cite je n'ai pas trop compris dans quel cas elle serait intéressante.

Quand aux ISRS , si si elle sont efficaces dans de nombreux cas et surtout pour un premier épisode dépressif, et beaucoup mieux toléré que les anciens antidépresseurs .

Quand on parle de dépressions on peux souvent l'associer à l'anxiété .
-Je ne pense pas que le pramipexole soit efficace contre l'anxiété.
-de même que dexamphétamine
-Et le buspirone même si il est indiqué comme anxiolitique , ne semble pas quelque choses de très efficace ,si c'était le cas on serait nombreux à en prendre.
davExplik

Message par davExplik »

Par contre le buspirone est reconnu comme inefficace et n'est quasiment plus prescrit par les psy (à jour)
Concernant les systèmes neuro-érgiques c'est difficile de raisonner par type de récepteur, lorsqu'on touche à un système (par ex séro) ça bouscule les autres (par ex dopaminergique) d'où les réponses cliniques très variables et inattendues sans parler des différentes métabolisations selon les individus, chacun doit trouver sa combinaison de médocs, impossible de généraliser une combinaison efficace
Willy

Message par Willy »

fenrir67 a écrit : mercredi 16 septembre 2026 11:25
La vortioxétine n’est pas neutre sur la dopamine, contrairement au discours populaire. Même si elle antagonise certains récepteurs 5-HT, ce qui peut lever en partie le frein exercé par la sérotonine sur la dopamine dans certaines régions du cerveau, cela ne contrebalance pas l’augmentation de la neurotransmission sérotoninergique.

J’ai d’ailleurs lu plusieurs témoignages faisant état d’un lissage des émotions, plus ou moins marqué selon les personnes, ainsi que de cas d’anhedonie et de PSSD.

Les fortes doses de pramipexole peuvent représenter un risque de syndrome de sevrage aux agonistes dopaminergiques (DAWS). Celui-ci peut être non seulement difficile à prendre en charge, mais également entraîner des symptômes persistants. S’arrêter à une dose minimale efficace me semble donc essentiel sur le long terme.

L’utilisation de substances qui augmentent la transmission sérotoninergique va réduire la sensibilité dopaminergique. Cela va avoir comme effet de vous pousser à augmenter la dose ou à étouffer entièrement l’effet prodopaminergique.

Pour ma part, le combo qui me semblerait le plus intéressant serait une faible dose de buspirone, 5 mg, associée à une faible dose de pramipexole, autour de 0,50 mg, et à du dexamphétamine si ce n’est pas suffisant.

Pour finir, je ne comprends pas pourquoi on associe encore la dépression à la sérotonine alors que les antidépresseurs de type ISRS ont tous un effet anti-inflammatoire et antioxydant plus ou moins important, qui est à la base de leur effet thérapeutique.
Une étude a montré que 1 patient sur 2 voyait son anhédonie s'améliorer en switchant paroxétine pour vortioxétine, donc oui c'est tous les deux des ISRS, mais la vortioxétine a un profil très différent, et au fond ce que tu dis peut être correct sur le papier, mais il y a des études comparatives qui montrent bien que les antidépresseurs ne sont pas tous égaux sur les effets indirects sur la dopamine (en plus du fait que nous ne sommes pas tous égaux face aux AD)
Pour finir, je ne comprends pas pourquoi on associe encore la dépression à la sérotonine alors que les antidépresseurs de type ISRS ont tous un effet anti-inflammatoire et antioxydant plus ou moins important, qui est à la base de leur effet thérapeutique.
C'est exact, c'est pour cela que de nouveaux traitements arrivent sur le marché ou sont en attente d'être validé, notamment le pramipexole
vibou

Message par vibou »

laro38000 a écrit : mercredi 16 septembre 2026 13:03
-Et le buspirone même si il est indiqué comme anxiolitique , ne semble pas quelque choses de très efficace ,si c'était le cas on serait nombreux à en prendre.
:bye:
J'ai déjà pris buspirone sur plusieurs periodes de quelques mois à chaque fois.
Je n'ai pas été convaincu par son effet anxiolytique.
Répondre