Demande de conseil vision médecin conseil

Répondre
Juclt

Message par Juclt »

Bonjour

Je suis nouvelle parmi vous bien que je vous lise depuis longtemps.
J’ai rdv en vision demain avec un médecin conseil de la CPAM suite à une demande de révision de catégorie d’invalidité (dans le but de passer de 1 à 2).
Je suis complètement perdue sur ce qu’il « faut dire » ou « ne pas dire ». Je prévois d’être honnête et transparente mais j’ai peur de dire des choses qui me desservent…
Si jamais quelqu’un est déjà passé par là…
Merci
Bonne journée
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonjour Juclt et bienvenue sur le forum

Je pense que le mieux est justement d’être honnête et de ne pas chercher à savoir ce qu’il « faut dire » ou « ne pas dire ». Surtout, ne minimise pas ton état et les difficultés que tu rencontres au quotidien.

Essaie aussi de considérer le médecin-conseil avant tout comme un médecin, et pas comme quelqu’un qui est là pour te juger. Tu peux lui expliquer ce qui est devenu difficile pour toi, comment cela se passe au quotidien et, bien sûr, ce qui pose problème concernant le travail.

Tu peux également lui poser des questions et lui demander son avis ou ses conseils. Personnellement, je trouve que cela permet aussi d'avoir un échange un peu plus naturel, plutôt que de vivre le rendez-vous comme une sorte d'examen où chaque phrase pourrait être retenue contre soi.

Est-ce toi qui as demandé la révision de ta catégorie d’invalidité pour passer de la catégorie 1 à la catégorie 2, ou est-ce la CPAM qui a pris l’initiative de réexaminer ta situation ?

Et si tu es stressée demain, n’hésite pas à préparer quelques notes avec les principales difficultés que tu veux expliquer. Cela évite d’en oublier la moitié une fois devant le médecin.
Ne faites pas de citations inutiles, elles encombrent le forum et je passe bien trop de temps à les enlever !

Citations inutiles :

- Citations qui reprennent un message qui est juste au dessus de la réponse
- Citations qui citent un texte long (enlever tout ce qui n'éclaire pas votre réponse)
Juclt

Message par Juclt »

Merci pour cette réponse pleine de bon sens.
C’est à ma demande la révision après que ma psychiatre m’ait dit que ce serait mieux que je ne revienne pas au travail de suite et pour un bon moment (sauf que j’ai épuisé mes droits d’où l’invalidité 1) et je suis actuellement en arrêt…
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Dans ce cas, si ta psychiatre t'a fait un courrier ou un certificat expliquant ta situation actuelle et les raisons pour lesquelles elle estime que tu ne peux pas reprendre le travail, pense bien sûr à l'avoir avec toi demain.

Ce sera certainement un élément utile pour le médecin-conseil. Ce que tu peux surtout lui expliquer, c'est pourquoi ton état actuel ne te permet plus de travailler comme lorsque tu étais en catégorie 1, en décrivant concrètement les difficultés que tu rencontres.

Bon courage pour demain . Et si tu as d'autres questions d'ici là, n'hésite pas.
Ne faites pas de citations inutiles, elles encombrent le forum et je passe bien trop de temps à les enlever !

Citations inutiles :

- Citations qui reprennent un message qui est juste au dessus de la réponse
- Citations qui citent un texte long (enlever tout ce qui n'éclaire pas votre réponse)
Répondre