Discussion sur le suicide

Répondre
Nadine1

Message par Nadine1 »

c'est vraiment très touchant comme témoignage sur la fin de vie Clémentine
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour @Nadine1 , merci, tu me touches beaucoup en retour. Bon après midi.

:bye: @vibou
Mon salon
Ma galerie
«Il ne faut pas s’installer dans sa vérité et vouloir l’asséner comme une certitude, mais savoir l’offrir en tremblant comme un mystère» écrit à 82 ans par Hélie de Saint-Marc (1922-2013) ancien résistant
RmanS

Message par RmanS »

merci Clémentine ...
Respect ! :jap:
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo et mon avatar ) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Nadine1

Message par Nadine1 »

clémentine a écrit : dimanche 13 septembre 2026 17:15
Bonjour @Nadine1 , merci, tu me touches beaucoup en retour. Bon après midi.

:fleur:
clémentine

Message par clémentine »

Bah, c'était un plaisir de travailler dans cette unité, vraiment. @RmanS :palpi:
Mon salon
Ma galerie
«Il ne faut pas s’installer dans sa vérité et vouloir l’asséner comme une certitude, mais savoir l’offrir en tremblant comme un mystère» écrit à 82 ans par Hélie de Saint-Marc (1922-2013) ancien résistant
RmanS

Message par RmanS »

des fois on croise sur les forums des gens formidables qu'on aimerait connaître en vrai

:fleur:
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo et mon avatar ) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Sarah684

Message par Sarah684 »

Quand ma mère est décédée à l ehpad, ils ont mis un ruban noir sur la poignée de la porte. Ça m a beaucoup choqué. Je n ai pas voulu rentrer dans la chambre pour la voir. Ils auraient dû mettre un ruban blanc.
elisa76

Message par elisa76 »

Pour cette loi sur le suicide assisté, ce qui est problématique c'est les dérives qui sont déjà présentes dans d'autres pays.
Au canada si la pauvreté te fait trop souffrir psychiquement tu peux bénéficier du suicide, en Belgique une jeune fille de 23 ans pour sa dépression.

Cette loi va servir a dégager les gens faibles en évitant à la société de se remettre en question sur son fonctionnement inhumain.
En France il n'y a pas assez d’accès au soin, pas de soins de qualité, pas de soins palliatifs sur tout le territoire, les places sont limités.
En France la prise en charge contre la douleur physique est minable, par volonté politique
En France la prise en charge psychiatrique ne fait de loin pas bénéficier les patients des meilleurs soins, la psychothérapie n'est pas prise en charge, faut payer de sa poche,

Que le suicide assisté arrive alors que la médecine est à la pointe, qu'elle est saine, que tout le monde a accès aux meilleurs soins sur tout le territoire, que l'accompagnement social suive, que les gens aient les moyens de s'en sortir, si tout ca fonctionne et que malgré tout la personne n'a effectivement aucun espoir d’amélioration, alors oui c'est ok pour moi
mais ce n'est pas ca qui va se passer pour la majorité des gens
Si cette loi était si saine, pourquoi celui qui essaierai de "dissuader" la personne qui veut mourir, est passible d'une condamnation?
depuis quand c'est un crime de vouloir inciter quelqu'un à vivre? C'est quand même le monde à l'envers ca

La population va trouver normal l'euthanasie sans remettre en cause la politique qui n'aide pas à vivre, et ca c'est le plus grand danger
dire que c'est normal, sans se demander quelle société constructive on devrait plutôt construire, que faudrait il mettre en place pour soutenir la vie autant que possible
les gens acceptent l'argument y'a plus de sous.....là clairement je vais demander pour qui il n'y a plus d'argent? Parce que les politiciens savent en trouver pour les causes qui les intéressent....
qui aurait encore envie de mourir s'il avait tous les soins et les aides dont il a vraiment besoin pour vivre?
elle est la vraie question.

on a tous eu des idées suicidaires puisqu'on est ici, et si on répond franchement, est ce qu'on a vraiment bénéficer d'une aide réelle sérieuse et soutenue pour s’en sortir?
Pour ma part la réponse est NON
et je ne laisserai pas cette société me pousser à l'euthanasie pour se débarasser de moi parce qu'elle me considéra comme un boulet indésirable.

vigilance les ami-e-s :fleur:
poussière

Message par poussière »

:gpost:
Tombe amoureux de toi même.
De la vie.
Et ensuite de qui tu veux.

Frida Kahlo
boîte

Message par boîte »

+1
Entrée
Salon

Galerie 08/08/2026

« Je me sens comme un fantôme[...]. Comme si j'avais été enterrée vivante. À l'échelle de ma vie, je suis né le jour où j'ai commencé à passer. Je n'ai pas de passé, pas de proches, pas de souvenirs, pas de moi. Personne ne me voit ni ne me parle ni ne me touche vraiment. » Stone Butch Blues, Leslie Feinberg.
"Est-ce qu'on peut avoir le droit au désespoir, le droit de s'arrêter un moment." Louis Aragon
"To love myself is way too hard" Alan Walker
"I sometimes wish I was never born at all" Queen
Un esprit bof dans un corps pas ouf
hsarc

Message par hsarc »

Je suis d'accord avec toi, @elisa76. Je mets aussi à part toute considération religieuse sur cette question.

Il existe la loi Léonetti d'Avril 2005, laquelle encadre les droits des malades et la fin de vie en France en interdisant l'acharnement thérapeutique.

Mon Père en a bénéficié le 20 Septembre 2025 : très malade et condamné à court terme, il a choisi lui-même de partir sous soins palliatifs (on parle soins de confort aujourd'hui) et m'a demandé de me porter garant de sa volonté, ce que j'ai fait. Ce fut très dur, mais je me dis que c'était sa volonté et que je l'ai respecté. Je salue donc cette loi.

C'est donc un cadre qui, lui, me paraît sain : celui des soins palliatifs et du refus de l'obstination thérapeutique déraisonnable... Mais pas celui du suicide, où les insuffisances et les dérives sont possibles...
RmanS

Message par RmanS »

Merci Elisa très beau post très juste même si cette réalité n'est pas gaie mais c'est du réalisme et il est sain de le dire haut et fort

ne pas oublier que récupérer les pensions de retraites ( sujet comme par hasard très d'actualité ) et les aides pour handicapés etc.. c'est ce que cherche l'Etat et économies dde personnel etc..

tout est est bénef dans cette société déshumanisée qui se profile ..des robots et pas de gens à payer
ni côté malades ni côté personnel

jamais je n'aurais cru voir ça :ohnon:
ce qui me rassure est que ceux qui décident de ça eux aussi un jour ils y seront confrontés ..

vivre 150 ans c'est pas encore pour demain !!

je vois les cheveux blancs qui s'accumulent sur les temps de notre Freluquet Iº
et je me dis que .. tout le monde y passe .
et que personne n'a jamais vu un coffre fort suivre un cercueil ..
eux non plus n'emporteront rien ...

:fleur: à toi Elisa et à nous tous !
RmanS

Message par RmanS »

hsarc a écrit : mardi 22 septembre 2026 21:15
Mon Père en a bénéficié le 20 Septembre 2025
Mon mari est parti juste une semaine avant ton papa hsarc .. :tony:
Répondre