Pardonner les reproches sur la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
GirlieGirl
Messages : 8
Enregistré le : lundi 15 décembre 2008 0:25
Localisation : Québec

Pardonner les reproches sur la dépression

Message par GirlieGirl »

Salut à tous,

Chui nouvelle depuis environ 10 minutes et j'ai déjà une question pour vous!

Voilà, j'ai été diagnostiquée pour dépression majeure en avril 2008 et j'ai arrêté complètement de travailler pendant 3 mois. Mes parents ont très bien accepté la situation lorsque je leur ai expliqué. Le problème vient du reste de la famille, côté de ma mère (tantes, grands-parents, etc). Ils ont dit des choses du genre "Ah franchement ça travaille 35 heures par semaine pis c'est en dépression j'te dis que c pas faitte fort" ou encore "Ben voyons donc asteure voir si ca se peut qu'elle soit en dépression". Mes tantes sont le genre de personne à rabaisser tout le monde autour pour pouvoir se remonter.

Est-ce que je suis folle de ne pas vouloir leur pardonner leurs paroles blessantes et de refuser d'aller dans les réunions de famille simplement parce que l'attitude de ces personnes m'a complètement dégoûtée? Devrais-je leur pardonner leurs paroles?

GirlieGirl
In my life I decide!
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

Bonjour Girlygirl et bienvenue parmi nous. :fleur:

La question du pardon est un vaste sujet. Personne ne pourra choisir à ta place de pardonner ou pas, par contre je peux te dire qu'il est normal d'éprouver de la rancœur vis à vis de ton entourage et que tu ne dois pas culpabiliser à cause de leur propre comportement.

Pour l'instant, tu es encore en dépression et tu dois avant tout te préserver. Si les voir et les entendre te juger te fait du mal, alors je pense que tu as raison de ne pas vouloir participer pour l'instant aux réunions familiales.

Laisse un peu le temps passer. As-tu déjà essayé d'expliquer à ces personnes que leurs propos étaient blessants? Parfois, ça suffit à apaiser la situation. Et tes parents, que pensent-ils du comportement de tes tantes? Ont-ils essayé de leur expliqué la situation dans laquelle tu te trouves?
Avatar du membre
claudie
Messages : 2883
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Message par claudie »

Girliegirl. Tout d'abord je te souhaite la bienvenue . Maintenant, pour ta famille, je pense qu'elle ne comprennent pas pourquoi tu es en dépression. Pour eux, si tu travaille 35h/semaine, tu ne devrais pas te plaindre. Essaye de parler avec elles et reste cool. Mais ce n'est que mon avis
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Travis44
Messages : 72
Enregistré le : lundi 18 août 2008 15:59
Localisation : Loire Atlantique

Message par Travis44 »

Ces paroles sont très blessantes, et généralement les dépressifs sont pas armés pour se défendre correctement. Moi quand j'entends ça je préfère m'isoler sinon je peux céder à la colère et là ça risque de faire très mal pour celui qui a sorti ça. La dépression me rend plus fragile et je n'ai pas forcément la force et la patience pour argumenter donc je cède à l'agressivité.

Donc un conseil, quand ça monte trop ne cherchez pas à avoir le dessus car ça finit toujours mal.
Roman

Message par Roman »

J'ai une réponse toute faite : " Tu vis pas avec moi alors qu'est ce que ça peut te foutre !? "

Tu verras elles se tairont :wink2:
Avatar du membre
GirlieGirl
Messages : 8
Enregistré le : lundi 15 décembre 2008 0:25
Localisation : Québec

Message par GirlieGirl »

Salut Small,

Pour répondre à ta question, ce sont mes parents qui m'ont rapporté les propos dits par mes tantes. Maintenant, quand je parle de ces paroles à mes parents, ils font semblant de ne pas se souvenir d'avoir entendu mes tantes dire cela. Je trouve ca très étrange... peut-être qu'ils font ca pour ne pas me mettre plus en colère que je ne le suis déja?
In my life I decide!
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

Peut-être ont-ils peur de ta réaction ou peut-être veulent-ils simplement s'éviter un conflit familial en faisant les sourds...

A ta place, je commencerai par leur dire que tu as trouvé ces propos très blessants, mais comme je te l'ai dit, dans tous les cas de figure, tu dois d'abord agir dans ton intérêt, ce qu'en pensent les autres, tu t'en balances.

Toi tu sais que tu es malade, alors prends soin de toi, et tant pis si certaines personnes de ton entourage ne le comprennent pas. Pense à toi, il sera toujours temps d'en reparler avec elles quand tu te sentiras mieux armée, en meilleure forme à la fois psychique et physique.
Avatar du membre
Leon
Membre d'honneur
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 16:54

Message par Leon »

Bonjour

J´aimerais savoir si du côté de ta mère vous venez de l´Acadie.
Avatar du membre
sylvanohe
Messages : 18
Enregistré le : lundi 10 novembre 2008 1:34
Localisation : Genève

Message par sylvanohe »

Bienvenue à toi GirlieGirl :smile:

Oui, comme disent nos amis: prend soin de toi et si tu as besoin de parler à ta famille, quelle écoute TOI, ce que tu as à dire.

La justification engendre la culpabilité et tu n'a pas à en avoir. Leurs jugements n'appartiennent qu'à eux.


A bientôt,

Sylvain
Il n'y à pas de bonheur intense sans malheur, le tout étant de s'aimer, être un bon compagnon pour sois-même pour le reconnaître, l'accepter, l'assimiler et le tranformer en joie et en bonheur de vivre. Enfin, c'est ce que je pense, reste à le faire.
Avatar du membre
durdur08
Messages : 54
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 20:18
Localisation : Ardennes

mon avis

Message par durdur08 »

Si je me met a ta place je ne leur pardonerais pas car si elle rabaisse les gens pour ce remonter c'est qu'elle n'ent valent pas la peine
l'amour est'il un anti-dépresseur ?
Et bien je pense que oui !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message