Congé longue maladie fonction publique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
coconut

Message par coconut »

alors ça y est,j'ai vu l'expert.
Bon il n'était pas très sympa,vite énervé quand il me bombardait de questions sur les dates des moments clef de ma vie,alors que j'avais du mal à répondre sans réfléchir.Pour terminer il m'a demandé si j'avais des problèmes financiers-j'aurais dû dire oui spontanément-;il m'a gardé une demie heure et a mené l'entretien tambours battants,j'étais destabilisé.pas moyens de parler de mes problèmes.A la fin il m'a bien précisé qu'il ne donnait qu'un avis consultatif et qu'il n'envoyait pas son rapport à mon médecin traitant.J'ai eu l'impression de ne pas arriver à montrer mon incapacité à travailler.Je lui ai donné les deux certificats médicaux de mes psy,chacun allant clairement dans le sens du CLM,alors soit il va à l'encontre de leur avis,soit il minimise pour aller vers un CMO,soit il les suivra.
bon vous l'avez compris je ne suis pas satisfait :crying:

Donc maintenant c'est le comité médical qui va décider.Savez vous dans combien de temps?
:console:
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Oh, mince.
J'espère de tout coeur que l'issue sera celle que tu escomptes :console:

Je ne saurai pas dire quant au délai. En appelant l'administration ils te renseigneront sur la date de la prochaine réunion du conseil médical. Et c'est oui, ce comité de médecins qui arrête la décision finale.

Après, si 2 psy ont été dans le sens du clm, je ne vois pas trop pourquoi l'avis de l'expert, qui ne t'a vu que peu de temps, 1/2 h c'est rien, s'il se devait qu'il soit défavorable, prévaudrait sur les 2 autres.

Puis, parfois, comme tu le sais, les choses ne se passent pas comme on l'aurait voulu ou comme on les aurait imaginées mais les résultats peuvent être tout à fait ceux attendus. Un peu comme lors d'exams où l'on ressort en se disant que la copie était décidément mauvaise et ne vaudrait pas grand chose, alors que la note, au final, prouve tout à fait le contraire. :wink2:

:console: :fleur:
coconut

Message par coconut »

merci citronnelle,
oui on va bien voir,de toute façon je demande dans quelques jours la prolongation du clm avant donc d'avoir les résultats du comité médical car il faut le faire 2 mois avant le terme.
il y a aussi la possibilité de faire appel.Quand je pense qu'il m'a même dit:"oui,vous n'êtes pas dépressif,juste énervé"!!!Aprés on se demande pourquoi certains pètent les plombs.Chapeau l'expert!
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Bonjour Coconut :smile: et bonjour à tous :fleur:

Oui, je comprends. :dub: Et l'expert comme tu le dis :down: .

Etre énervé et être dépressif sont 2 états différents tout à fait compatibles. L'énervement était ton état passager du moment, on ne souffre pas d'énervement comme on souffre de dépression! L'énervement n'est pas une maladie en soi, la dépression, oui ! En plus, c'est lui qui t'énervait :dry: N'importe quoi !
L'énervement peut-être un des symptômes dépressifs, pas une maladie en soi ! Si un expert ne sait pas cela, c'est inquiètant!
Sinon effectivement y'aurait bcp bcp de monde en clm. A voir ne serait-ce qu'au volant comme certain(e)s sont énervé(e)s parfois :pense:
Essaie de rester positif autant que tu le peux. :console:
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Il y a deux façon de voir la réaction de l'expert. Soit effectivement il n'avait pas envie de voir la dépression, soit il l'a fait volontairement pour voir ta réaction. Maintenant il faut attendre. Souvent ton psy connait les dates de réunions des comités médicaux.

Pour la demande de prolongation du CLM il faut effectivement le faire deux mois avant son terme provisoire. Mais là encore ce n'est pas toujours évident de le faire. Pour moi cela se faisait parfois 1 mois avant son terme. Pour ma mise en CLM le comité médical m'avait de suite mis 9 mois en CLM sinon j'aurais du faire ma demande de prolongation de suite.

Donc il faut malheureusement arriver à être patient en espérant que cela va aller dans le bon sens pour toi.
coconut

Message par coconut »

merci de vos réponses :bisouss:
je me souviens,bennou,que ma psy m'avait passablement énervé aussi ,si bien que je n'étais pas sûr d'elle.C'était en juin,je crois.Alors en effet c'est peut être une stratégie pour te pousser dans tes retranchements.Aux 3 jours de l'armée,c'était pareil,le psy m'avait fait pleurer pour enfin me déclarer P4.
Mais en une demie heure,je me demande s'il est très sérieux de poser un diagnostic.Je me demande aussi s'ils sont vraiment impartiaux,étant donné que leur client,là ce n'est pas moi.Heureusement que mon dossier me semble bon.
Mais pourquoi m'a-t-il demandé si j'avais des problèmes financiers?
Bon j'arrête de psychoter,je vais finir par fatiguer tout le monde ici!! :bye:
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Tu ne fatigues personne coconut, toutes les questions que tu te poses sont normales (je me posais également plein de questions à chaque fois).

S'il t'a posé des questions sur les problèmes financiers, je pense que c'est également pour voir si ces problèmes pouvaient également influer sur la dépression. Mais ce n'est pas le plus important.

Il est certain qu'en 1/2 heure il ne peut pas faire le tour de la question. Il peut juste se forger une opinion qu'il va confronter aux écrits de tes médecins. Ensuite il donnera son avis au comité médical qui lui va ensuite statuer et émettre son avis général.

Donc en somme beaucoup de médecins.
coconut

Message par coconut »

merci pour vos réponses.Je voulais vous souhaiter une bonne année,avec le moins d'angoisse possible et avec une pensée pour nos familles qui nous soutiennent :fleur:
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonne année également à toi, coconut :bonnan:

Amitiés :fleur:
altomelle

Message par altomelle »

coucou

Je sais pas si ça te rassurera mais y a 3 ans quand j'ai demandé un CLM j'ai vu l'expert psy....10 minutes! J'ai stressé à mort ensuite en me demandant s'il allait tirer à pile ou face car à part me demander si j'avais cauchemars , angoisses et idées noires y avait pas grand chose...
En plus il s'est trouvé que ce psy était dans une clinique (de M....!) ou je suis allée 10 jours et dont je me suis barrée très vite car rien à y faire, et ce charmant monsieur avait dit devant moi à ma voisine anorexique "vous avez qu'à faire comme moi, vous mangez, vous vous pesez tous les 15 jours et voilà" alors t'imagine comment j'estimais ses compétences lol!

Finalement il me l'a accordé mais je saurai jamais pourquoi, peut-être que le terme "inceste" fait peur et qu'ils préfèrent pas prendre de risque je sais pas, mais en tout cas malgré tout j'ai pas trop envie de retomber sur lui pour la demande que je vais faire, puis entre ma demande et la réponse y avait eu 6 mois, pfffffffffffff!
coconut

Message par coconut »

le comité médical a lieu en ce moment même!Ils sont sympas:ils m'écrivent le vendredi,je reçois le courrier le samedi pour me dire qu'un médecin peut me représenter...le lundi.J'angoisse un maximum.L'inspection académique ne sera prévenue du résultat que dans 8 jours,si j'ai le courage je leur téléphonerai mardi prochain.
Si ça ne marche pas il faudra faire appel etc.Quel b.......! :dub: :down:
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Je sais ce que c'est que d'attendre le résultat. En principe ils suivent l'avis du médecin expert. Courage, c'est pour bientôt
coconut

Message par coconut »

merci bennou :sue:
orchidee13

Message par orchidee13 »

Bonjour :bye: , quelqu un peut il me dire s'il y a des recours suite au refus d'attribution d'un conge de longue maladie? j'avais rdv il y a 2 j avec l expert, suite à une depression nerveuse; celuici me dit qil ne peut demander un CLM, car la depression n'entre pas dans les maladies mentales... Je suis effondrée, car si c'est refusé,je vais passer à demi traitement,et je m'en sortirai plus financierement. je suis au bout du rouleau, en depression severe suite à un cas de discrimination sur mon lieu de travail auquel s'est ajouté un harcelement moral, il y a une plainte penale en cours; suis sous antidepresseur anxiolytiques et somniferes. L expert etait glacial, il ma bombarde de questions sur mon enfance, les metiers exercés jusqu a ce jour...et ma dit que ce n'etait qu une depression.......ai-je un recours? merci par avance de bien vouloir me repondre :newblush:
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour orchidee13,

je suis surpris par ce qui t'arrive. Je suis en CLD pour dépression sévère qui a été considérée comme maladie mentale par le comité médical dans mon département. Donc je suis vraiment surpris.

Tu peux faire appel auprès du comité médical supérieur. En t'adressant au secrétariat du comité médical tu auras les coordonnées et la procédure pour "faire appel".

Cet expert était-il psychiatre ? Car il devrait l'être pour ton affection.
coconut

Message par coconut »

l'expert va rendre son rapport au comité médical et c'est lui qui va décider.Tu pourras contester auprès du comité médical supérieur.C'est bizarre que l'expert t'ait dit cela.En tout cas il m'a l'air de la même trempe que le mien.Si ça ne marche pas il faudra attendre la fin de ton CMO pour redemander un CLD mais en faisant la preuve d'une aggravation de ton état.
J'ai vu quelque part sur internet que l'appel auprès du comité médical supérieur était suspensif de la décision du comité départemental:en savez-vous plus?Ca peut aussi intéresser Orchidée13.
coconut

Message par coconut »

Très rapide Bennou :priere:
orchidee13

Message par orchidee13 »

merci pour vos reponses :wink2: à la paersonne qui m'a envoyé un message en mp, je lui reponds que je peux pas repondre en mp car nouvelle sur le forum, mais c'est bien à Marseille oui... en ce qui concerne l'expert,c'était bien un psychiatre, mais il m'a posé tout un tas de questions sur un passé lointain; pour lui la depression c'est pas une maladie mentale; ce qui a du peut etre coincer, c'est que je n etais que depuis 3 mois dans la fonction publique quand je me suis mise en congé maladie.....ou bien c'est peut t etre la posologie des medicamants, ya quand meme du seroplex antidepresseur,de imovane,du lexomil,de latarax.....et surtout des crises d angoisse horribles et depression totale, j ai rien exagéré, à demi salaire c'est tout qui s'ecroule......le harcelement que j'ai eu, je l'ai pas cherché.........moqueries, menaces, obcenités, qui m'ont obligée à arreter........................... :sad: :sad:
coconut

Message par coconut »

Alors voilà,au téléphone quelqu'un m'a dit que le CLM m'était accordé pour 6 mois!Ouf,je suis soulagé.J'attends bien sûr l'arrêté officiel,mais ça m'a l'air bien parti.Malheureusement l'Inspection Académique ne prend pas les coups de téléphone l'après midi.J'en saurai plus demain matin.
J'ai de toute façon demandé le rapport de l'expert et la demande de prolongation de 6 mois était déjà partie.
Si j'ai bien compris ce cirque va recommencer tous les 6 mois?Est ce que l'expert va me voir chaque fois?
En tout cas merci de votre soutien et une pensée particulière pour Bennou :fleur:
Ps:l'expert est une vraie peau de vache,c'est pour cela que j'angoisse de le revoir :newblush:
nuage

Message par nuage »

coconut a écrit :

Si j'ai bien compris ce cirque va recommencer tous les 6 mois?Est ce que l'expert va me voir chaque fois?
Oui, coconut, j'en ai bien peur... :newblush:
J'ai moi même été en CLD pendant 3 ans, et j'ai du voir l'expert au moins 8 fois....

Bon courage, et surtout ne fais pas comme moi, profites en vraiment pour te soigner. Faire des choses positives.

Moi, j'ai passé 3 ans enfermée chez moi, à ruminer et à me faire du mal. Du coup, j'ai dû reprendre le travail alors que je suis beaucoup plus malade maintenant...Mais pas le choix, c'était ça ou déclaration par le médecin du travail de mon incapacité à travailler, et comme fonctionnaire, je n'aurait rien touché car pas de chômage!!! :furious:
Répondre