En couple la dépression est plus lourde à gérer

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
aly78
Messages : 48
Enregistré le : mardi 20 janvier 2009 15:55
Localisation : yvelines

En couple la dépression est plus lourde à gérer

Message par aly78 »

je trouve ça plus lourd plus pesant de gérer une depression quand on est en couple, car on a la culpabilité de faire souffrir l'autre, la peur de le perdre, et parfois de la rancoeur car on a l'impression qu'il ne nous comprends pas bien...Est ce seulement une crise, une épreuve à passer ou le debut de la fin?

Quand j'etais à paris célibataire dans mon studio, multipliant les conquetes, je revais de rencontrer LA personne, de m'installer etc, une relation durable. Depuis que je deprime j'ai envie de revenir a cette époque parisienne, c'est le monde a l'envers et je suis un peu perdue....
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

J'imagine effectivemment que ça ne doit pas être facile. Moi qui suis de "l'autre côté", j'avoue qu'il m'arrive de ressentir les mêmes choses aussi : il m'arrive de ressentir de la colère, ou d'en vouloir à mon mari d'être malade, malgré le fait que je sache très bien que ça n'est pas de sa faute ...
Il s'agit surement juste d'une crise, mais malheureusement lorsque l'un de deux est malade dans un couple, il s'agit d'être deux fois plus "prudent" en fait. Déjà que la vie de couple à la base, ce n'est pas toujours facile, mais lorsqu'il se rajoute une difficulté telle qu'une maladie, il faut vraiment beaucoup d'attention afin de ne pas partir à la dérive. Ce n'est pas pour te faire peur, mais c'est ce que j'ai appris au fil du temps, il faut redoubler d'attention et ne pas laisser la colère, la rancune prendre le dessus. C'est un travail de tous les jours, sur la durée. Et comme pour tout couple, il y a des hauts et des bas.
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

Bonjour Aly,

Oui c'est vrai qu'en couple c'est pas toujours simple, et que parfois nos conjoints peuvent en avoir marre...

Moi, çà fait 7 ans que je suis avec mon copain (qui m'a demandé en mariage d'ailleurs!), et plus de 10 que je suis en dépression. Il m'a connu comme çà, je l'ai jamais pris en traite. Pourtant parfois je crois qu'il en a marre, que çà l'insupporte ou comme il me dit, le pire pour lui c'est de se sentir impuissant et qu'il ne sait pas quoi faire pour m'aider.

Depuis donc 7 ans, il a traversé 3 hospitalisations (allant de 1,5 à 3 mois). Je ne sais par quel miracle il a tenu le choc.
Là, je suis sorti le 17 janvier de ma dernière hospitalisation et il s'en prend plein la tête parce que moi aussi j'en ai marre et je voudrais montrer une autre image de moi. Alors on s'engueule pour tout et rien à la fois c'est juste histoire de "craquer", et pis après çà va mieux.

Moi j'ai de la chance, c'est qu'il comprend (enfin je crois), qu'il ne juge pas cette maladie et çà c'est super important.

Courage à Toi.
Avatar du membre
aly78
Messages : 48
Enregistré le : mardi 20 janvier 2009 15:55
Localisation : yvelines

Message par aly78 »

Moi non plus il ne juge pas, enfin il serait gonflé de le faire car l'année derniere il a été arrété 6 mois puis en mi temps thérapeutique pour depression, il est bipolaire et maintenant avec son traitement il va bien. Mais moi je ne l'ai pas connu quand il était au plus mal. Quand on s'est renconctré aucun des deux ne connaissait les soucis de l'autre, comme quoi !

Je suis d'accord avec hope, il faut prendre soin de son couple (c'est valable pour tout les couples d'ailleurs) et plus particulièrement dans des periodes comme celle ci. Mais c'est lourd à porter, prendre soin de soi, prendre soin de son couple, gérer son travail, ses relations familial, ça fait bcp sur les épaules de qqun deja fragilisé :dub:

Je suis fatiguée mais heureuse de vous avoir trouvé...
Avatar du membre
aly78
Messages : 48
Enregistré le : mardi 20 janvier 2009 15:55
Localisation : yvelines

Message par aly78 »

Hier il m'a reproché ma facon de minauder quand je suis pas bien, c'est a dire de dire des je t'aime, d'etre un peu mièvre, car je ne suis pas comme ça d'habitude et lui non plus. Mais quand je suis pas bien j'ai enormement besoin d'etre rassuré, sure que l'on ne va pas m'abandonner, me detester, donc je peux etre parfois pesante et aussi un peu parano....
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

C'est normal Aly d'avoir besoin d'être rassurée... je suis comme Toi. Quand je ne vais pas bien je crois que personne ne m'aime, que toute façon je fous toujours tout en l'air et que j'arriverais jamais à construire quoi que ce soit avec qui que ce soit.. Bref, disjonctage total...
Et en ce moment moi je suis un peu la dedans, et mon futur en souffre. Mais j'essaie de calmer le jeu et j'en parle au médecin pour me libérer de ce poids là.
Avatar du membre
aly78
Messages : 48
Enregistré le : mardi 20 janvier 2009 15:55
Localisation : yvelines

Message par aly78 »

oui j'ai cette impression la aussi, l'impression d'embeter tout le monde :crying: . Meme ici ! J'arrete pas d'envoyer des messages et j'ai l'impression de deranger...Parler oui c'est bien, je pense que c'est important de confier ses états d'ame à quelqu'un d'autre que son conjoint, car c'est trop lourd à porté pour lui !
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

Et bien tu vois tu as compris l'utilité du forum je crois.

Courage ,
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

aly78 a écrit :
oui j'ai cette impression la aussi, l'impression d'embeter tout le monde :crying: . Meme ici ! J'arrete pas d'envoyer des messages et j'ai l'impression de deranger...!
Bonjour aly78,

Pourquoi as-tu cette désagréable impression ?

Sur le forum, personne ne dérange personne. C'est un lieu où tu as le droit de t'exprimer librement sur ce que tu vis, sur ce que tu ressens. Je t'assure que nous t'écoutons
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

Claudine, sans vouloir parler à la place d'Aly, je crois qu'il y a des moments où l'on croit (dans la "vraie Vie" ou sur un forum) que l'on est pas assez intéressant pour que les autres nous lisent ou nous répondent.
Enfin je parle de mon expérience personnelle.

Amitiés à vous deux.
Avatar du membre
aly78
Messages : 48
Enregistré le : mardi 20 janvier 2009 15:55
Localisation : yvelines

Message par aly78 »

c'est tout à fait ça ! J'ai parfois l'impression de passer pour une enfant qui pleurniche...C'est dur d'accepter que c'est une vraie maladie et ne pas avoir honte ou culpabiliser par rapport à d'autre pathologie. Je suis dans le medical, je bosse notamment aux urgences, et des gens malades j'en vois tout les jours, des TS aussi d'ailleurs.
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

C'est étrange c'est une sensation que j'ai souvent aussi... dès fois j'me dis, bon faudrait que je me taise, de toute façon tout le monde s'en fou...

Bon courage Aly, et tient le coup
Avatar du membre
unicorn
Messages : 724
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 1:57

Message par unicorn »

J'ai peur que mon compagnon ne puisse plus m'aimer, je me trouve tellement nulle en ce moment... Il y a des fois, je me dis qu'il a juste de la tendresse pour moi, mais que ce n'est plus vraiment de l'amour.

Pourtant ce matin, avant de partir travailler, il m'a embrassé avec tellement de chaleur... que j'ai éclaté en sanglots dès que la porte s'est refermée.

Je trouve que je ne le mérite pas.

Ca fait du bien d'être sur ce forum et de se sentir moins seule avec cette saleté de maladie.
Jason

Message par Jason »

unicorn a écrit :
Il y a des fois, je me dis qu'il a juste de la tendresse pour moi, mais que ce n'est plus vraiment de l'amour.
Bonjour unicorn, :fleur:
Pourquoi dis-tu que ce n'est pas vraiment de l'amour ? Es-tu capable de te mettre à la place de ton mari et de dire ce qu'il ressent pour toi ?
Pourtant ce matin, avant de partir travailler, il m'a embrassé avec tellement de chaleur... que j'ai éclaté en sanglots dès que la porte s'est refermée.
Ben, tu vois bien : il t'aime. Et je ne pense pas qu'il fasse seulement "semblant".
Je trouve que je ne le mérite pas.
Et pourquoi donc ? Un femme mérite toujours l'amour qu'un homme lui porte, ne va pas croire le contraire. Je pense plutôt que c'est toi qui penses que tu n'es pas "aimable". Ces choses-là, "ça ne se commande pas" comme on dit, et je pense que tu devrais lui faire davantage confiance, essayer de t'abandonner lorsque tu es avec lui. Je sens beaucoup de culpabilité dans ton commentaire et je pense qu'elle n'a pas lieu d'être.

Une petite chanson pour toi :
Avatar du membre
unicorn
Messages : 724
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 1:57

Message par unicorn »

Merci Jason,

Une petite chanson en retour pour résumer ce que j'ai ressenti en lisant ton message et ceux des autres membres du forum.

C'est de Loïc Lantoine et ça commence ainsi :

"quand il fait noir dans ma caboche
les soirs où tout est un peu moche..."

Et il dit que dans ces moments-là, il y a toujours son copain Pierrot
"pour poser une main en haut de son dos"

En fait, c'est comme ça que je vois ce forum. Comme un lieu où chacun compte. Que l'on ait besoin de réconfort ou que l'on tente d'en apporter à quelqu'un d'autre.
Jason

Message par Jason »

unicorn a écrit :
En fait, c'est comme ça que je vois ce forum. Comme un lieu où chacun compte. Que l'on ait besoin de réconfort ou que l'on tente d'en apporter à quelqu'un d'autre.
Bien évidemment. Et puis, on peut se "parler" sans se connaître, donc beaucoup plus librement.
Merci pour ta petite chanson en chti ! Je ne connaissais pas. Il faut dire que je suis de la génération de Dutronc, donc un "vieux modèle", même plus coté à l'argus. :langue1:
Porte-toi bien et fais de beaux rêves. :console:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message