Procol Harum

Règles du forum
:excl: Pensez à identifier vos liens musicaux, voir ce sujet.
Répondre
Schreiender_Tod
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2007 22:41
Localisation : Metz

Procol Harum

Message par Schreiender_Tod »

Voilà un nom bien barbare et hélas trop peu connu en France.
Pourtant qui n'a jamais dansé avec sa (ou son) partenaire sur "A whiter shade of pale"? Ce titre est aussi peu connu que le nom du groupe, mais la quasi totalité des gens connait cet air.
Bien qu'il est pour moi un des plus mauvais du groupe, il n'en reste pas moins magnifique. C'est vous dire si le génie musical de ces gens est hors norme. Capables de jouer du rock, de la pop, du jazz, de l'opéra, du classique, dy psyché et tant d'autres styles, ces musiciens sont inclassables.
Je les ai vu deux fois en concert (une fois à Vienne en 2004 et une fois à l'Olympia) et j'ai même pu serrer la main de Brooker et discuter avec lui dans un restaurant parisien. A la fin de leur concert j'ai eu la chance d epouvoir aller avec les VIP (alors que je n'en étais pas un) et j'ai eu deux autographes. Il y avait même Pierre Lescure, Jean-Yves Lafesse et Laurent Baffie, mais eux je ne les ai pas approchés. Ni même le reste du gratin de la capitale.

Je me rappelle encore quand à 5 ans déjà j'essayer de chanter (mal et avec mes mots) leurs chansons qui m'entrainaient. Avec des textes dignes des plus grands poètes anglo-saxons, une musique "savante" (clin d'oeil sympathique) et qui prend les tripes.

Tous leurs morceaux sont des bijoux musicaux (même le plus connu, bien qu'il l'est moins que les autres).
Pour ceux que ça intéresse, écoutez "Something following me", "The devil came from Kansas", "Simple sister", "Conquistador", "A salty dog",... et tant d'autres!

A noter pour les mélomanes le style particulier de Robin Trower leur guitariste (qui n'est plus membre mais qui est toutefois bien remplacé) qui rappelle le toucher de Hendrix, mais en mieux, avec des effets excellents. Associé à la voix de Brooker et aux paroles de Reid, pour ne citer qu'eux, il s'agit tout bonnement du meilleur groupe de part ses capacités de compositions et de fusions des genres. Si, si je vous jure!

Bien entendu beaucoup n'aimeront pas car c'est de la musique "de vieux", mais quand une musique est excellente, elle est éternelle!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Procol_Harum
Avatar du membre
Nikita
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 20:24
Localisation : Moselle

Message par Nikita »

Moi je connais (lol normal jsuis vieille ! ) et j'aime aussi cette musique. Surtout la plus connue que tu as cité. Jamais été les voir en concert.
T'as de bons goûts. :priere:
Schreiender_Tod
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2007 22:41
Localisation : Metz

Message par Schreiender_Tod »

Je suis agréablement surpris! Car même les "vieux" (sans vouloir manquer de respect) ne sont pas fichus de connaître, pour la plupart! Bon la plus connue j'ai déjà dit ce que j'en pense mais je l'aime bien quand même. Moins que les autres, mais quand même.
Celà dit je les écoute depuis que je suis gamin, et quand j'en parle à d'autres ont me dit que c'est nul parce que c'est vieux (j'ai 24 ans), alors je les laisse dire et quand ils écoutent, souvent ils changent d'avis, ce n'est plus "vieux" mais "génial"!
Schreiender_Tod
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2007 22:41
Localisation : Metz

Message par Schreiender_Tod »

Quand je les ai vu à Vienne il y avait aussi Manfred Mann Earth Band, à Paris aussi ils étaient là avec aussi Hot Tuna (les anciens guitariste et bassiste de Jefferson Airplane). Mais bon Manfred Mann ça va bien une demi heure pas plus lol
Avatar du membre
Nikita
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 20:24
Localisation : Moselle

Message par Nikita »

Bon jsuis pas si vieille que ça hein quand même (39 cette année) :furious:

J'ai des goûts assez éclectiques en musique donc je connais aussi ça.
Les autres chansons du groupe pour l'instant je ne m'en souviens pas. T'aurais pas un site où on peut les écouter ? peut être faudrait que j'aille voir sur Youtube non ?
Schreiender_Tod
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2007 22:41
Localisation : Metz

Message par Schreiender_Tod »

39? ho ben ça va, tu es dans la génération "croulante" (non ce n'est pas une insulte, c'est le langage babacool qui qualifie ainsi) donc pas trop vieille.

Oui va sur youtube c'est plus simple. Mais le mieux est encore le son sur album.
Avatar du membre
Nikita
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 20:24
Localisation : Moselle

Message par Nikita »

bah pas de soucis, je sais que je ne suis plus de première jeunesse.
Quand j'aurais de nouveau des sousous (ou alors je commanderai ça au père noël !) je m'achèterai certainement un album d'eux. et je vais voir sur youtube de suite.

Bises

Ah oué je suis en train d'écouter. Ptain ce que j'ai pu chialer là dessus quand j'étais jeune lol.
Faut peut être pas que j'écoute trop longtemps vue mon état actuel ...
Schreiender_Tod
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2007 22:41
Localisation : Metz

Message par Schreiender_Tod »

Nikita a écrit :
Ah oué je suis en train d'écouter. Ptain ce que j'ai pu chialer là dessus quand j'étais jeune lol.
Faut peut être pas que j'écoute trop longtemps vue mon état actuel ...
C'est surtout si tu comprends l'Anglais que ça peut ne pas aider, personnellement pour moi c'ets "Something following me" qui me prend. Sinon c'est vrai que rien qu'à la voix on vibre. Et le chanteur n'est pas black contrairement à ce que beaucoup me disent lol
Avatar du membre
Nikita
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 20:24
Localisation : Moselle

Message par Nikita »

Je savais pas qu'ils avaient fait des chansons plus récentes. Je viens de voir celle sur le 21/09/2001.
Schreiender_Tod
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2007 22:41
Localisation : Metz

Message par Schreiender_Tod »

oui ils ont une nouvelle formation, très bonne (moins que l'originale) et très douée et les compositions sont toujours excellentes!
Avatar du membre
Nikita
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 20:24
Localisation : Moselle

Message par Nikita »

En tout cas merci d'en avoir parlé. Je vais voir ça plus tranquillement demain, car là je suis claquée, en plus j'ai du prendre un anxio avant sinon j'explosais. Jvais me mettre tranquille sur le canaps et regarder quelque connerie.
Bonne soirée.
Schreiender_Tod
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2007 22:41
Localisation : Metz

Message par Schreiender_Tod »

Bonne soirée à toi aussi! Relaxe toi bien. Et puis bonne nuit aussi!
Répondre