Parler toute seule
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- petitpapillon
Parler toute seule
Bonjour,
en fait je parle toute seule et e pense que c'est dû au fait que je n'ai pas beaucoup d'amis et encore ils ne m'invitent presque plus et que je n'ai pas d'amie proche à qui me confier. Mais le problème c'est que j'en ait un peu honte, je ne sais pas si c'est nomal ou si cela renferme un problème plus grave.
en fait je parle toute seule et e pense que c'est dû au fait que je n'ai pas beaucoup d'amis et encore ils ne m'invitent presque plus et que je n'ai pas d'amie proche à qui me confier. Mais le problème c'est que j'en ait un peu honte, je ne sais pas si c'est nomal ou si cela renferme un problème plus grave.
- claudine
- Membre d'honneur
- Blanc Carmin
- petitpapillon
oui je pense que ça arrive un peu à tout le monde mais moi effectivement c'est comme si c'était une discussion. Par exemple quand j'ai un choix à faire, je me dit tout haut "oui mais par exemple si tu fais ça" ou "parcontre si tu fait ça"... et ainsi de suite. Je peut en parler au médecin généraliste ou je dois le dire au psychologue?
- Gaïa
- Mélusine
Moi aussi je me parle. Et quand je me mets à me faire une discussion sur moi-même, sur ce que je ressens, etc, je me mets sur mon ordi et j'écris ce que je me dis. Après, je le donne à ma psy et on y réfléchit ensemble.
Ce n'est jamais inintéressant et ça peut être d'une grande aide. Ca permet de moins se perdre et d'y voir plus clair. (Je n'ai jamais pris ça comme une tare ou une facette "débile profond" de moi).
Amicalement !
Ce n'est jamais inintéressant et ça peut être d'une grande aide. Ca permet de moins se perdre et d'y voir plus clair. (Je n'ai jamais pris ça comme une tare ou une facette "débile profond" de moi).
Amicalement !
- petitpapillon
oui peut-être faudrait-il qu'à l'instant où je me mets à parler toute seule, 'attrape un bloc notes et un stylo et j'écris tout!
je crois que c'est comme si je discutais avec ma conscience, c'est à chaque fois qu'il m'arrive quelque chose de mouvmentée qui m'arrive que je me mets à parler toute seule, je dis tout tout haut ce que je pense en fait comme une discussion!
je crois que c'est comme si je discutais avec ma conscience, c'est à chaque fois qu'il m'arrive quelque chose de mouvmentée qui m'arrive que je me mets à parler toute seule, je dis tout tout haut ce que je pense en fait comme une discussion!
- miracle rose
- petitpapillon
- miracle rose
- xxs
Bonjour petitpapillon : ce que tu décris est tout à fait mon mode de fonctionnement. rien d'alarmant ou de psychotique là dedans, c'est juste une façon de combler la solitude : la voix est une présence, donc au lieu de refléchir "intra-cerveau" on se fait des discussions entières à voix haute. Parles-en à ta psychologue si ça te gêne ou si ça t'inquiète mais comme le dit Archaos, se parler à soi-même ce n'est pas comme entendre des voix inconnues. à ta place je ne m'en ferai pas trop 

- virginie88
je pense que ce n'est pas trop dramatique.... moi aussi, il m'arrive souvent de me faire des dialogues toute seule mais dans ma tête... je ne parle pas tout haut ou alors trés rarement pour sortir une banalité type "bah alors avance"(si je suis en voiture) ou "où j'ai pu mettre ça?" ....
sinon il m'arrive trés souvent de me faire des dialogues comme si j'avais une conversation avec quelqu'un, ou même avec plusieur..... j'imagine une situation et je me raconte les dialogues de chacun... et ça peut durer des heures.
mais tout ça dans ma tête.
ça doit etre dû a la solitude.
sinon il m'arrive trés souvent de me faire des dialogues comme si j'avais une conversation avec quelqu'un, ou même avec plusieur..... j'imagine une situation et je me raconte les dialogues de chacun... et ça peut durer des heures.

- petitpapillon
xxs a écrit :Bonjour petitpapillon : ce que tu décris est tout à fait mon mode de fonctionnement. rien d'alarmant ou de psychotique là dedans, c'est juste une façon de combler la solitude : la voix est une présence, donc au lieu de refléchir "intra-cerveau" on se fait des discussions entières à voix haute. Parles-en à ta psychologue si ça te gêne ou si ça t'inquiète mais comme le dit Archaos, se parler à soi-même ce n'est pas comme entendre des voix inconnues. à ta place je ne m'en ferai pas trop
merci, en fait c'est exactement ça, c'est pour combler un vide en fait!!!
Tu lis dans mes pensées xxs!

bises!
merci, oui c'est ce que je pense aussi c'est dû à la solitude!!je pense que ce n'est pas trop dramatique.... moi aussi, il m'arrive souvent de me faire des dialogues toute seule mais dans ma tête... je ne parle pas tout haut ou alors trés rarement pour sortir une banalité type "bah alors avance"(si je suis en voiture) ou "où j'ai pu mettre ça?" ....
sinon il m'arrive trés souvent de me faire des dialogues comme si j'avais une conversation avec quelqu'un, ou même avec plusieur..... j'imagine une situation et je me raconte les dialogues de chacun... et ça peut durer des heures. mais tout ça dans ma tête.

- Zophia
Si cela peut te rassurer, je parle beaucoup toute seule aussi. Je me fais de longs monologues
Je fais comme si je parlais à quelqu'un.
La différence est que je suis consciente de cela et je ne le fais que quand je suis seule (car bon je n'aimerais certes pas que l'on me surprenne en pleine conversation avec moi même
).
Donc rien de psychotique là dedans ^^ (du moins je l'espère!).
J'avoue que je n'en ai jamais parlé à personne ni même à mes psy. Je n'en ressens pas le besoin, je ne trouve pas cela "anormal". Mais bon pourquoi pas
Zophia

Je fais comme si je parlais à quelqu'un.
La différence est que je suis consciente de cela et je ne le fais que quand je suis seule (car bon je n'aimerais certes pas que l'on me surprenne en pleine conversation avec moi même

Donc rien de psychotique là dedans ^^ (du moins je l'espère!).
J'avoue que je n'en ai jamais parlé à personne ni même à mes psy. Je n'en ressens pas le besoin, je ne trouve pas cela "anormal". Mais bon pourquoi pas
Zophia
- petitpapillon
- psy529
Parler toute seule
Bonjour,
saches que moi aussi je parle toute seule, et très souvent, un peu comme toi je n'ai pas grand monde à qui parler ( et pas de psychologue non plus)
en revanche, ce qui me fait peur c'est que j'ai des pensées, des phrases qui surviennent quand je pense, et celà me fait peur, parce que parfois je ne les comprend pas, et j'ai peur qu'elle ne viennent pas de ma conscience.
Mais selon moi, parler seule n'est pas mauvais, ça peut aider à l'autodiagnostic, même si j'ai su qu'essayer de se comprendre soit même nous enfonçais plus profond dans le gouffre...
saches que moi aussi je parle toute seule, et très souvent, un peu comme toi je n'ai pas grand monde à qui parler ( et pas de psychologue non plus)
en revanche, ce qui me fait peur c'est que j'ai des pensées, des phrases qui surviennent quand je pense, et celà me fait peur, parce que parfois je ne les comprend pas, et j'ai peur qu'elle ne viennent pas de ma conscience.
Mais selon moi, parler seule n'est pas mauvais, ça peut aider à l'autodiagnostic, même si j'ai su qu'essayer de se comprendre soit même nous enfonçais plus profond dans le gouffre...
-