Aah pour depression? est ce possible?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- Aeleane
Bonjour,
Je vais vous parler à coeur ouvert, je leve le voile sur ce que je voudrai,
C'est avec honte que je viens vous demander s'il est possible de toucher l'AAH pour depression?
Si oui, comment ca se passe? est ce qu'un médecin traitant "normal" peut l'établir, ou bien seul un psychiatre peut le faire?
Vous voyez, j'ai cumulé 7 ou 8 ans de travail en tout, donc pour invalidité c'est cuit
je me suis renseignée sur l'AAH et il semblerai qu'on peut l'obtenir pour grosse dépression?
Je suis au bout du rouleau, j'ai besoin de temps pour aller mieux, je vous assure que ce n'est pas par feniantise, mais ma santé doit aller mieux, sinon je vais vraiment peter un cable, c'est à l'aide que je demande....
Je renoncerai également à la quasi moitié de salaire avec l'aah , mais qu'importe, je ne peux plus continuer ainsi, ca devient trop dure, je pleure tout le temps, j'ai des vertiges, je suis sans force, je dors tout le temps, je ne suis plus que l'ombre de moi meme, j'ai perdu toute envie de vivre... je suis tel un zombi, ca ne peux plus durer, aidez moi à retrouver la lumière svp
Svp
Je vais vous parler à coeur ouvert, je leve le voile sur ce que je voudrai,
C'est avec honte que je viens vous demander s'il est possible de toucher l'AAH pour depression?
Si oui, comment ca se passe? est ce qu'un médecin traitant "normal" peut l'établir, ou bien seul un psychiatre peut le faire?
Vous voyez, j'ai cumulé 7 ou 8 ans de travail en tout, donc pour invalidité c'est cuit
je me suis renseignée sur l'AAH et il semblerai qu'on peut l'obtenir pour grosse dépression?
Je suis au bout du rouleau, j'ai besoin de temps pour aller mieux, je vous assure que ce n'est pas par feniantise, mais ma santé doit aller mieux, sinon je vais vraiment peter un cable, c'est à l'aide que je demande....
Je renoncerai également à la quasi moitié de salaire avec l'aah , mais qu'importe, je ne peux plus continuer ainsi, ca devient trop dure, je pleure tout le temps, j'ai des vertiges, je suis sans force, je dors tout le temps, je ne suis plus que l'ombre de moi meme, j'ai perdu toute envie de vivre... je suis tel un zombi, ca ne peux plus durer, aidez moi à retrouver la lumière svp
Svp
- Archaos
- Fondateur/Administrateur
Bonjour,
Oui un médecin généraliste peut l'établir mais il te sera demandé l'avis d'un psychiatre, c'est donc mieux de passer directement par lui.
Sinon comme indiqué ci-dessous il faut que tu n'ais pas travaillé depuis 1 an.
Si tu remplis ces conditions tu peux faire une demande ,tu n'as rien à perdre. Mais je ne te cache pas qu'il te faudra un "solide" dossier médical (mais c'est peut être ton cas).
En effet seule une dépression très sévère ayant des répercussion forte sur ton autonomie pourra (mais c'est à confirmer) te donner droit à l'aah.
Condition liée au handicap :
La personne doit être atteinte d’un taux d’incapacité permanente :
*d’au moins 80%,
*ou compris entre 50 et 79%. Dans ce cas, elle doit remplir deux conditions supplémentaires : être dans l’impossibilité de se procurer un emploi compte tenu de son handicap et ne pas avoir occupé d’emploi pendant un an à la date du dépôt de sa demande d’allocation.
Note : le pourcentage d’incapacité est apprécié d’après un guide barème annexé au décret n°2004-1136 du 21 octobre 2004 (annexe 2-4 du code de l’action sociale et des familles).
L’AAH peut être versée aux personnes résidant en France métropolitaine ou dans les départements d’Outre-mer de façon permanente.
source : http://www.handroit.com/aah.htm
Oui un médecin généraliste peut l'établir mais il te sera demandé l'avis d'un psychiatre, c'est donc mieux de passer directement par lui.
Sinon comme indiqué ci-dessous il faut que tu n'ais pas travaillé depuis 1 an.
Si tu remplis ces conditions tu peux faire une demande ,tu n'as rien à perdre. Mais je ne te cache pas qu'il te faudra un "solide" dossier médical (mais c'est peut être ton cas).
En effet seule une dépression très sévère ayant des répercussion forte sur ton autonomie pourra (mais c'est à confirmer) te donner droit à l'aah.
Condition liée au handicap :
La personne doit être atteinte d’un taux d’incapacité permanente :
*d’au moins 80%,
*ou compris entre 50 et 79%. Dans ce cas, elle doit remplir deux conditions supplémentaires : être dans l’impossibilité de se procurer un emploi compte tenu de son handicap et ne pas avoir occupé d’emploi pendant un an à la date du dépôt de sa demande d’allocation.
Note : le pourcentage d’incapacité est apprécié d’après un guide barème annexé au décret n°2004-1136 du 21 octobre 2004 (annexe 2-4 du code de l’action sociale et des familles).
L’AAH peut être versée aux personnes résidant en France métropolitaine ou dans les départements d’Outre-mer de façon permanente.
source : http://www.handroit.com/aah.htm
- Aeleane
ok, il parait aussi que la periode de ne pas avoir travailler pendant un an est maintenant plus necessaire, d'apres un ami à moi qui consultes souvent les loies etc
perte d'autonomie? comment ca? par exemple pour les taches de la vie courantes?
Merci
perte d'autonomie? comment ca? par exemple pour les taches de la vie courantes?
Merci

- Archaos
Merci pour l'info, sinon oui pour l'autonomie, ton medecin devra remplir un formulaire avec des évaluation diverses. Par exemple : Orientation, Toilette, alimentation, déplacements ...etc
- Aeleane
Orientation? comment ca svp?
- bennou
- Membre d'honneur
Bonjour Aeleane
Orientation comme :
"1-CONSCIENCE ET CAPACITÉS INTELLECTUELLES
Conscience de soi : capacité à construire ou à maintenir une représentation de l'identité du corps ainsi que sa continuité dans le temps.
Schéma corporel et capacité d'orientation dans le temps et l'espace"
(sources : Code de l'action sociale et des familles annexe 2-4)
Orientation comme :
"1-CONSCIENCE ET CAPACITÉS INTELLECTUELLES
Conscience de soi : capacité à construire ou à maintenir une représentation de l'identité du corps ainsi que sa continuité dans le temps.
Schéma corporel et capacité d'orientation dans le temps et l'espace"
(sources : Code de l'action sociale et des familles annexe 2-4)
- Archaos
Oui : se repérer dans le temps, les moments de la journée et dans les lieux
- Aeleane
D'accord d'accord, dans mon cas, niveau orientation, c'est qu'au boulot, j'ai des sorte de vertiges et des trous de memoire, oui je sais plus quel jour on est desfois c'est grave
- Clopinnette
C'est bien vrai, que pour aller mieux, il faut du temps. Pas mal de temps même. Mais le temps seul ne suffit pas. Mais ce qu'il faut en plus, ce n'est pas facile à obtenir. Il faudrait un psy vraiment compréhensif et vraiment compétent à la fois. Ce genre de bétêtes ne court pas les rues, je vous assure. Ce qui est aussi fort souhaitable, est au moins une personne compréhensive dans l'entourage immédiat. Mais la dépression fait plutôt fuir les personnes de l'entourage immédiat: Amis, parents, mari, etc... Bien peu de personnes s'accommodent bien de la solitude. Un emploi peut empêcher de trop broyer du noir. Encore faut-il que ce soit un emploi que l'on puisse exercer dans cet état-là. Et puis, il faut aussi quelqu'un qui accepte de vous donner un emploi, vu votre situation. Pas bien facile, tout cela...Aeleane a écrit :Je suis au bout du rouleau, j'ai besoin de temps pour aller mieux, je vous assure que ce n'est pas par feniantise, mais ma santé doit aller mieux, sinon je vais vraiment peter un cable, c'est à l'aide que je demande....
Svp
Que la force soit avec vous tous !
-