Je ne sais pas m'occuper

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
helene94

Je ne sais pas m'occuper

Message par helene94 »

Bonsoir à tous,
J'ai l'impression d'aller un tout petit peu mieux (moins d'angoisses). Grâce à mon traitement sans doute.
En faisant le bilan de ma vie, je me rends compte que je n'ai jamais sû m'occuper. Sauf quand j'y suis obligée (boulot, enfants, convocations etc.) Je prends plaisir (parfois) à certaines choses, mais seulement quand je les partage avec quelqu'un. Et maintenant que je suis seule (pour la première fois de ma vie) je me rends compte de cet énorme défaut. (prise de conscience à 42 ans!) Si on ne me propose rien (ce qui devient de plus en plus le cas vu que les amis se sont peu peu éloignés de moi...) ou que je ne suis pas obligée, je n'ai pas la motivation de faire quoi que ce soit (même pas la cuisine). En résumé, pour que j'agisse, il faut que je me sois engagée (je suis du coup quelqu'un d'une fiabilité exemplaire, toujours à l'heure...) ou que je sois obligée, ou qu'on me prenne par la main. Je suis capable de faire la vaisselle et le ménage chez les autres mais pas chez moi. Je me suis engagée à faire du bénévolat, alors je le fais. Mais dès que je suis seule, impossible de prendre goût à quoi que ce soit (sauf au pot de nutella de mes enfants!).
Connaissez-vous ce syndrome? Est-ce que ça se soigne ?
Hélène
littlepapillon

Je ne sais pas m'occuper

Message par littlepapillon »

Coucou!

Oui, je connais très bien ce "goût à rien". Je pense que c'est parce que quand on et avec d'autres personnes, on fait plus les choses pour eux et pas pour nous-même (même si on peux s'amuser à la même occasion). Mon psy m'a demandé ce que je pourrais faire pour moi, ce qui pourrait ME faire plaisir et je n'ai pas su répondre...

Pour l'instant je ne peux donc malheureusement pas t'aider, à part te dire que tu n'es pas seule et que la dépression joue sans doute un rôle dans tout ça! Peut-être est-ce aussi parce qu'on ne s'accorde pas assez d'importance?

Pour le ménage, j'essaie de manière générale de faire un peu tous les jours, bien que cela n'est pas toujours suffisant, au moins près avoir fait certaines petites choses, je me sens plus libre de glander... C'est onc plus pour me donner bonne conscience qu'autre chose^^

J'espère que d'autres auront une piste de solution pour toi!

Courage en tout cas!
claudine
Membre d'honneur

Je ne sais pas m'occuper

Message par claudine »

Bonjour helene94,

Il faudrait savoir si tu as toujours été ainsi ou si cela a commencé avec la dépression ?
helene94

Je ne sais pas m'occuper

Message par helene94 »

Ben en fait, ça remonte à l'adolescence. Je ne pensais qu'à une chose : les garçons. Alors forcément, je n'ai rien développé comme autre centre d'interêt. ca me rend folle, avec du recul. Je n'ai jamais eu de passion (sauf amoureuse). Je me sens vide.
Hélène
claudine
Membre d'honneur

Je ne sais pas m'occuper

Message par claudine »

Bonjour helene94,

Quand tu dis que tu es capable de faire le ménage chez les autres, mais pas chez toi, je ne vois pas trop de rapport avec le fait d'avoir développé des centres d'intérêt ou pas . C'est plutôt comme si tu n'arrivais pas à t'occuper de toi, de ton environnement. Ton psy a du cerné ton problème pour te demander ce que tu pourrais faire pour toi ? Il y a certainement une cause ou des causes anciennes au fait que tu fonctionnes ainsi .A mon avis, il faut continuer à travailler avec lui, dans ce sens.
isabastille

Je ne sais pas m'occuper

Message par isabastille »

Je comprends vraiment très bien, car je vis sensiblement la même chose (moi, la différence, c'est que j'ai toujours été célibataire, sauf qq épisodes avec un chéri).
Je pense qu'il faut voir modeste. ne pas se dire "je vais faire tout le ménage à fond chez moi", mais "je m'occupe de la cuisine aujourd'hui (et demain de ma chambre, et ensuite du salon, etc)." Bref, y aller tout doucement. Et trouver des trucs que tu aimes faire toute seule, ça va venir, donne toi du temps. Moi, j'aime par exemple aller sur internet, aller au ciné (pas besoin de faire des concessions pour trouver un film commun avec qq'un, je vais voir ce que je veux).
J'espère que j'ai répondu dans le mille, et pas à côté de la plaque!!!
Bon courage!
isabelle
Répondre