Ma seule amie: la solitude

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Justadream
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 17 mai 2009 19:12

Ma seule amie: la solitude

Message par Justadream »

Bonjour à tous!
Je ne sais par où commencer...
Je suis dépressif depuis 6 mois, dépression bi-polaire. A cause d'une fille
Avant j'étais quelqu'un d'ouvert, de joyeux... J'avais tant de chose pour moi... Mais depuis elle, je me renferme chaque jour un peu plus. Ca fait un petit moment que je suis inscrit sur ce forum, mais je n'ai que très rarement osé écrire, m'ouvrir... J'ai décidé de revenir pour essayer d'avoir un peu de companie.
J'ai bien quelque amis, mais je ne leur parle que très rarement, je les évites car j'ai peur de leur companie, peur d'être jugé, peur de les faire souffrir. J'ai juste ma meilleur amie (qui habite à 300 km de chez moi) et mon psy à qui j'ose parler.
Pendant les cours, je me mes tout seul, isolé. Lors des récréations, je me planque dans un coin avec ma musique... Quand je rentre chez moi je m'allonge dans mon lit et j'écoute toujours les mêmes musiques. Je dis juste bonjour à ma mère et mon père.
Je m'épuise à toujours me montrer souriant à tout le monde pour ne pas qu'ils se doutent de mon mal-être et que personne n'en souffre. (ils pensent que je vais beaucoup mieu depuis 2 mois)
J'ai beau me forcer, me dire qu'il faut que j'aille les voirs, je n'ose pas, je suis très mal à l'aise quand je suis avec eux... Je suis timide de nature mais maintenant ma timidité est devenu un réel andicape car les gens me font peurs...
Donc je passe toutes mes journées seul, dans mes pensés, à repenser à elle... Et je m'enfonce... Je m'enfonce avec comme seule amie la solitude...

-- Mardi 03 Novembre 2009 18:13 --

Quand je dis que j'essaie de me montrer sourirant à tout le monde je parle surtout de ma famille qui n'a que trop souffert à cause de moi
J'espere que vous me comprenez... Personne ne me comprend même pas moi...
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Ma seule amie: la solitude

Message par small »

Bien sûr que je te comprends.
Tu sais, les bipolaires, les dépressifs et les borderline ont ceci en commun : ils ne supportent pas la solitude mais en même temps la recherchent souvent pour trois raisons.
La première est qu'ils ont peur d'être blessés, jugés, rejetés ou abandonnés.
La seconde est qu'ils ont peur de faire du mal aux autres (en fait, on a peur de ne pas être "à la hauteur" des attentes des autres et de les décevoir, complexe d'infériorité, quoi).
La troisième est qu'on a peur qu'on nous prenne pour des "fous" car nous-mêmes ne savons pas qui nous sommes...
Tu as bien fait de parler, ici tu auras du soutien.
Justadream
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 17 mai 2009 19:12

Ma seule amie: la solitude

Message par Justadream »

Merci pour tes explications
Merci d'avoir lu et d'avoir pris le temps de répondre
Je pense avoir en moi les 3 raisons de chercher la solitude
En tout cas merci beaucoup!
A bientot!
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Ma seule amie: la solitude

Message par YooM »

Hello Justadream,

Je me reconnais à 100 % dans tes propos ... J'ai exactement le même type de comportement dans mes phases les plus basses. Au mot près.

Chez moi, les antidépresseurs fonctionnent bien : depuis que je suis sous traitement (quelques mois), je n'ai pas eu de phase d'isolement de ce type. C'est grâce aussi, et surtout, au travail de ma psychiatre.

Il y a quelque chose d'important dans ce que tu dis, à mon sens : "à cause d'une fille". J'aurais pu citer exactement la même raison à certains moments de ma vie, cette impression que le bonheur puisse venir de quelqu'un d'extérieur. Ma psy m'a fait la réflexion suivante, et je cogite dessus depuis des semaines : selon elle, personne n'a le pouvoir de nous rendre malheureux, et il ne tient qu'à nous de nous sentir "bien". Facile à dire, me diras-tu ... Je pensais pareil, mais au fil du temps, j'ai tendance à croire qu'elle a raison. Et j'ai l'impression de reprendre peu à peu pied, en partie grâce à cette réflexion : quand tu as la certitude que ton bonheur ne dépend que de toi (et pas du fait que telle fille t'aimera, par exemple), tu t'enlèves une grosse part d'incertitude et tu gagnes en sérénité. Je sais que je ne suis pas très clair, mais c'est un travail sur soi à faire, très long je pense, et pas évident. Mais le jeu en vaut la chandelle !

En tout cas, tu n'es pas seul, et je t'assure que l'on peut "s'extraire" de ces phases d'isolement.

Porte-toi bien,

YooM.
Justadream
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 17 mai 2009 19:12

Ma seule amie: la solitude

Message par Justadream »

Merci YooM!
Moi je suis sous traitement depuis un moment, c'est sur cela m'aide un peu, surtout au niveau de mais changement d'humeur, à rester plus stable.
Mais malgrès eux je cherche toujours la solitude, j'ai du mal à me reconaitre dans les gens, j'ai peur de ne pas être comme eux, et qu'ils ne m'acceptent pas...

C'est vraie que cela fait réfléchir... Je vais y penser! Je suis d'accord en tout cas que le bonheur, se fait par volonté, par relativisation sur les aggression du monde, de la vie. Mais je pense que les gens peuvent quand même te rendrent malheureux. En fait je pense qu'il faut réussir à se construire un mur contre le malheur mais la question est "comment se construire ce mur?.."

En tout cas merci beaucoup!
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Ma seule amie: la solitude

Message par YooM »

Justadream a écrit :
En fait je pense qu'il faut réussir à se construire un mur contre le malheur mais la question est "comment se construire ce mur?.."
C'est exactement la question que je me pose depuis des années ... La réponse vient de chacun, je pense, et c'est ce vers quoi nous tendons tous.

En dehors de mes consultations psy, je lis beaucoup de philosophie depuis quelques temps. Je me force à lire des ouvrages "hédonistes" et "eudémonistes", c'est-à-dire axés sur la recherche du plaisir et du bonheur. Des penseurs grecs comme Diogène, Aristippe, Epicure, me font un bien fou ...

Comme je te disais, c'est un très long travail sur soi ... Mais tu as la vie devant toi . Quand tu auras atteint une forme de sérénité, tu repenseras au jeune homme plein de doute que tu étais, et tu pourras te sentir fier du chemin parcouru. Sûr !

Porte-toi bien,

YooM.
Justadream
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 17 mai 2009 19:12

Ma seule amie: la solitude

Message par Justadream »

J'aime beaucoup la philosophie, réfléchir sur le monde, l'homme, le bonheur, la vie, la mort etc... Mes écritures préférées sont celles baroques, humanistes du 16eme et 17eme. Je suis très loin d'être un grand lecteur, (perso je déteste lire ) Mais je me force à chercher des récits, des textes. Car cela me fait réfléchir, m'aide à passer la solitude et surtout m'éviter de cogiter dans mes idées noires... Et je trouve par moment des réponses à mes questions et doutes.
Cela m'aide j'aimerai que ca me soigne
Si tu pouvais me conseiller un livre j'essayerai de le lire
En tout cas pour être bien dans son corp, dans ses idées c'est avant tout un travail sur soi.

Merci encore!
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Ma seule amie: la solitude

Message par YooM »

Si tu aimes la philosophie du "Grand Siècle", je te conseille vivement "Les Libertins Baroques" de Michel Onfray : il traite des penseurs hédonistes du XVIIème siècle, avec de beaux modèles de "sagesse existentielle" : penser sa vie, et vivre sa pensée ... A lire sans modération !
Avatar du membre
coquillette
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 01 août 2008 15:32

Ma seule amie: la solitude

Message par coquillette »

Bonjour,
Je m'incruste....
YooM a écrit :
.... Ma psy m'a fait la réflexion suivante, et je cogite dessus depuis des semaines : selon elle, personne n'a le pouvoir de nous rendre malheureux, et il ne tient qu'à nous de nous sentir "bien". Facile à dire, me diras-tu ... Je pensais pareil, mais au fil du temps, j'ai tendance à croire qu'elle a raison....
C'est vrai que j'ai entendu l'acteur Luchini, un jour, qui répondait à la question d'un journaliste: " Qu'est-ce que vos 30 d'analyses vous ont appris?" et il a répondu "Que l'on est heureux grâce aux autres et malheureux à cause de soi..."

C'est vrai que ça donne à réfléchir ce que t'a dit ta psy Yoom....
J'espère seulement qu'on attendra pas 30 ans de thérapie pour y arriver...

Bon courage à vous
Coquillette
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Ma seule amie: la solitude

Message par claudine »

YooM a écrit :
. : quand tu as la certitude que ton bonheur ne dépend que de toi (et pas du fait que telle fille t'aimera, par exemple), tu t'enlèves une grosse part d'incertitude et tu gagnes en sérénité. Je sais que je ne suis pas très clair, mais c'est un travail sur soi à faire, très long je pense, et pas évident. Mais le jeu en vaut la chandelle !

.
Bonjour Yoom,

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Le bonheur doit dépendre de nous mais comment faire quand on est si mal qu'on se raccroche à l'être aimé comme à une bouée et que sans lui, il nous semble qu'on serait incapable de vivre ? C'est le cas de pas mal de membres sur le forum et j'ai l'impression que cette espèce de dépendance nous rassure aussi

Cela n'a rien à voir avec ce que je viens de te répondre, mais je tiens à te dire que j'apprécie la qualité de tes réponses sur le forum
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Ma seule amie: la solitude

Message par YooM »

claudine a écrit :
mais comment faire quand on est si mal qu'on se raccroche à l'être aimé comme à une bouée et que sans lui, il nous semble qu'on serait incapable de vivre ? C'est le cas de pas mal de membres sur le forum et j'ai l'impression que cette espèce de dépendance nous rassure aussi
Je vois exactement ce que tu veux dire, Claudine, c'était exactement mon cas il y a encore quelques mois. Et, même maintenant, je suis encore fragile à ce niveau-là, ayant tendance à me raccrocher à d'autres ... Le gros bénéfice de mon travail avec ma psychiatre est justement de "contrer" cette attitude, de me renforcer, et d'essayer de construire ce "mur contre le malheur" dont parle Justadream dans un précédent message. Dès que je me sens partir dans cette "dépendance aux autres", très anxiogène pour moi, je me rattache à des sources de "petits bonheurs" ne dépendant que de moi : boire un thé au chaud, me promener avec de la musique, jouer un peu de guitare (même si je joue très mal ! ), ...

Je ne sais pas si je suis très clair, mais cette façon de voir les choses m'aide énormément.

Bien à toi,

YooM.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Ma seule amie: la solitude

Message par claudine »

Oui, tu es très clair et c'est ce qu'il faut faire, car les "petits bonheurs" sont indispensables pour avancer et donc aller mieux
Justadream
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 17 mai 2009 19:12

Ma seule amie: la solitude

Message par Justadream »

Moi sans doute un de mes plus gros problème c'est que je m'attache beaucoup trop aux gens...
Et quand on se rend compte que ces gens ne tiennent pas autant à nous que nous à eux... Bah c'est la grande déception, la désiluson...
Je pense qu'à force de vivre ces désilusions à répétition je me suis (peut-être inconsiament) éloigné de tous le monde, de peur d'être de nouveau blessé... Sans doute pourquoi maintenant j'ai peur de la companie humaine... J'ai compris ca en réfléchissant à la pensé de ta psy YooM. (En fait j'avais cours ojd donc j'ai pas mal cogité ) Peut-être que si je ne m'étais pas autant attaché à elle, si j'avais posé une limitte, je n'aurai jamais tant souffert, donc c'est sans doute en partie ma faute si je suis détruis...
Donc j'en reste qu'il faut se construire un mur, savoir se poser des limittes et s'attacher aux gens sans trop de précipitation! Et !!SURTOUT!!
Profiter du moindre petit bonheur que l'on s'offre!!
Juste pour finir moi aussi j'aime boire du thé, écouter de la musique en me balladant et jouer de la guitare
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Ma seule amie: la solitude

Message par claudine »

Bonsoir Justadream,

Avant de te culpabiliser, as-tu envisagé que ce n'était peut-être pas la personne qui te convenait et que c'est pour cela que ça n'a pas marché entre vous ?
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Ma seule amie: la solitude

Message par YooM »

Hello Justadream,

Je suis tout-à-fait d'accord avec Claudine : tu n'as pas à culpabiliser et tu n'es pour rien dans ce que tu vis actuellement ; l'attachement à quelqu'un, ça ne se prévoit pas, ça ne se contrôle pas, on subit ... Ne va surtout pas t'imaginer que tu es responsable de ton mal-être !

Ce que l'on peut faire, si l'on souffre de la situation (ce qui est ton cas, et crois-moi, fut le mien en de nombreuses occasions), c'est essayer de "contrer" cette tristesse par notre propre volonté (d'où ce que ma psy m'a dit, pour m'aider à en sortir), de faire surgir des petits bonheurs à même d'effacer ta douleur. C'est difficile, car on a tendance à ne voir que le côté sombre des choses ... Mais cela peut changer !

Qu'est-ce que tu aimes jouer, à la guitare ? Pour ma part, j'adore jouer des chansons de folk, style Alela Diane, Bob Dylan, Moriarty, etc.

Bien à toi,

YooM.
Justadream
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 17 mai 2009 19:12

Ma seule amie: la solitude

Message par Justadream »

Ok je comprend! Il faut savoir compenser sa grosse douleur par plein de petit bonheur que l'on ne voit pas forcément dans les moments sombres.
En observant, en profitant! Le tout est de voir toutes ces petites joies... On subit un attachement mais je pense que l'on peut le relativiser avec les bonheurs du quotidient. Le tout c'est de s'attacher aux bonnes personnes

Je pense avoir bien fais de revenir et de m'exprimer sur ce forum! J'y trouve ce que je cherche depuis un moment! Merci a tous

Ah nan moi je ne joue pas du tout la même chose étant un très grand fan de métal, je joue des morceaux de metallica, linkin park etc... Par contre il y a un morceau que je te conseil c'est stairway to heaven de led zepplin! Il détend énormément!!
A bientot!
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Ma seule amie: la solitude

Message par YooM »

coquillette a écrit :
J'espère seulement qu'on attendra pas 30 ans de thérapie pour y arriver...
J'espère aussi, Coquillette !!

C'est vrai que parfois, je me demande combien de temps va durer ma thérapie ... Pour le moment, je ne suis pas pressé qu'elle se termine, vu le bien que cela me fait.
Justadream a écrit :
Ah nan moi je ne joue pas du tout la même chose étant un très grand fan de métal, je joue des morceaux de metallica, linkin park etc... Par contre il y a un morceau que je te conseil c'est stairway to heaven de led zepplin! Il détend énormément!!
Ouhla, tu joues dans la catégorie au-dessus !! C'est bien, continue !
C'est vrai que je pourrais bosser Stairway ... j'avais trouvé le début il y a quelques temps, je crois ...

Mais ce que je préfère, c'est m'accompagner au chant avec la guitare ... et le folk se prête très très bien à ce genre d'exercice !

Quand tu joues, tu ne sens pas que c'est un plaisir qui ne dépend que de toi, que personne ne pourra jamais t'enlever ? Pour moi, c'est le cas, et quand je vais mal cela m'apaise beaucoup ...

Ne te laisse pas abattre

YooM.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message