The Dresden Dolls

Règles du forum
:excl: Pensez à identifier vos liens musicaux, voir ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10
Localisation : Lyon

The Dresden Dolls

Message par neige-74 »


The Dresden Dolls : Half Jack


Dresden Dolls ("Les Poupées de Dresde") est un groupe nord-américain, fondé à Boston en 2000. Ses membres sont Amanda Palmer, au piano et au chant, voire parfois à l'harmonica ou à l'ukulele, accompagnée de Brian Viglione, à la batterie. Ce dernier prend aussi en charge les rares parties de guitare et de basse.

Amanda Palmer a décrit leur style de musique comme un cabaret punk brechtien, de peur que la presse n'invente une étiquette "qui comprendrait le mot gothique".

Biographie
Le groupe se forme peu après que Brian Viglione eut été témoin d'un spectacle solo d'Amanda Palmer à une fête d'Halloween. Le groupe fait parler de ses spectacles durant lesquels ils se déguisent dans un style vestimentaire tenant à la fois du goth, du cabaret et du mime.

Le nom du groupe selon Palmer, proviendrait d'une combinaison d'éléments divers : le bombardement de Dresde, les poupées de porcelaine qui étaient typiques de cette même ville avant la guerre, une chanson éponyme de The Fall, ainsi qu'une référence aux personnages du roman Flowers in the Attic de V.C. Andrews, et enfin l'évocation de l'Allemagne de Weimar et de sa culture de cabaret. De plus, Palmer apprécie l'opposition entre les termes Dresden qui évoque la destruction et Dolls l'innocence, qui rappelle le caractère à la fois violent et doux de leur musique.

Après une démo autoproduite, le groupe sort une compilation composée surtout de live, A Is for Accident. En 2004, ils sortent un premier album éponyme produit par Martin Bisi (Swans, Sonic Youth). Leur dernier « vrai » album, Yes, Virginia, est sorti en avril 2006. Ils ont depuis sorti un autre recueil de chansons, No, Virginia, qui rassemble les morceaux qui n'ont pas été utilisés à l'époque et d'autres spécialement composés pour le compléter.

Influences
Le groupe revendique de nombreuses influences dont Black Flag, Black Heart Procession, Jacques Brel, Cathode, Nick Cave, The Dirty Three, Einstürzende Neubauten, Beat in zen, Philip Glass, Robyn Hitchcock, Peter Jefferies, Elvin Jones, The Legendary Pink Dots, The Magnetic Fields, Neutral Milk Hotel, Nina Simone, Smog, Sonic Youth, Kurt Weill (dont le nom apparaît sur le clavier d'Amanda Palmer).

Discographie
The Dresden Dolls (2003)
A is for Accident (2004)
Yes, Virginia (Avril 2006)
No, Virginia (20 mai 2008)
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Re: The Dresden Dolls

Message par YooM »

J'adore ce groupe, Neige !!!!!!!!!!!!!!

J'ai d'ailleurs toujours leur premier album dans l'auto-radio de la voiture !!
Mes chansons préférées : My Alcoholic Friends, Necessary Evil, The Mouse and The Model, Dear Jenny, Half Jack, Good Day, ...

Je n'ai jamais eu l'occasion de les voir en concert ; et toi ?

Sinon, Amanda a sorti un album solo, Who killed Amanda Palmer ?, que je n'ai pas encore écouté ...
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10
Localisation : Lyon

Re: The Dresden Dolls

Message par neige-74 »

Oh non, les concerts et moi, depuis quelques temps... :roll:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Re: The Dresden Dolls

Message par Archaos »

neige-74 a écrit :

je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup :love1:

et effectivement en concert ça doit être vraiment bien :ham10:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Syis
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 03 décembre 2009 2:19

Re: The Dresden Dolls

Message par Syis »

En tout cas j'adore leur univers oscillant entre l'innocence et l'univers clownesque<3
Dommage que les Album soient trop inégaux, Le morceaux Missed me par exemple est magnifique mais je rechigne à écouter plus de la moitié de leurs morceaux...^^ Enfin je les remercis pour les quelques perles rares qu'ils ont composé:)
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10
Localisation : Lyon

Re: The Dresden Dolls

Message par neige-74 »

J'adore leur univers Cabaret Moderne. Ils sont fous ces deux là. Et puis, sur Half jack sur Youtube, quand je vois le batteur, je fonds... :love1: :love1: :love1:
Répondre