Agoraphobie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Alia

Message par Alia »

Bonjour,

Il y peu on m'a dit que j'étais peut être agoraphobe.
J'ai toujours une réticence à sortir. A peine un pied dehors que je me sens mal. Je me sens absorbée.

Je sors le moins souvent possible. Et c'est toujours pareil. Je me sens mal. Je baisse la tête pour ne pas voir tout le monde qu'il y a.
J'écoute de la musique à fond et je me répète les paroles pour m'occuper l'esprit le plus possible. Mais souvent je n'y arrive pas.

Je prends toujours le chemin où je suis sure de croiser le moins de monde possible, quitte à marcher plus ou à prendre plus de temps.
J'évite un maximum de me retrouver au milieu d'une foule.

Je ne sais quand même pas si je suis "agoraphobe" ?
Nemesis

Re: Agoraphobie

Message par Nemesis »

Je remonte ce sujet. Je l'ai un peu parcouru, mais je n'y ai pas trouvé la réponse précise que j'attendais.

Récemment, j'ai parlé à ma psychiatre d'une attaque de panique que j'avais eue à un moment où je ne m'y attendais pas.
J'étais dans un supermarché quasiment vide, et mon copain était à quelque pas de moi, il allait tourner dans un autre rayon quand soudain j'ai eu une crise de panique qui a commencée, d'un coup, assez forte.
J'ai néanmoins réussi à me contrôler suffisamment pour le rejoindre, lui faire comprendre que ça n'allait pas et sortir assez vite.
Ce n'est qu'arrivée chez moi que j'ai commencé à me sentir "réintégré mon corps" (j'étais dans un état tel que je ne me sentais plus vraiment) et après un Lysanxia, j'ai pu me calmer complètement.

J'ai des angoisses sociales très fortes et handicapantes depuis que j'ai "replongé" récemment : panique dans la foule, au contact d'étrangers, angoisse d'aller voir des amis (même s'ils seront peu nombreux, que je les connais), de devoir sortir, etc.
Mais je n'ai jamais eu ça. Je pensais que c'était peut-être une attaque de panique due au fait que je commençais un traitement (Seroplex) et que ce genre de médicament à les effets contraires au début.

Mais ma psychiatre m'a parlé d'agoraphobie. J'ai trouvé ça étrange, ça ne m'était jamais arrivée et je lui ai dit que c'était juste cette fois. Que, d'habitude, c'est la foule qui m'angoisse et elle m'a répondu que l'agoraphobie pouvait inclure ces deux peurs : la foule/les autres et les grands espaces vides.

Je voulais l'avis de ceux qui souffrent de ce trouble et/ou le connaisse bien.
La définition Wikipédia d'Archaos, un peu avant, ne m'a pas aidée à y voir plus clair du tout. J'aimerais un avis humain, plutôt qu'une définition encyclopédique qui voudra tout ou rien dire.

Je précise que j'ai déjà eu des angoisses sociales avant, durant mon adolescence, mais jamais aussi longtemps et intensément que maintenant (j'ai 21 ans) et que je suis quasiment certaine de n'avoir jamais fait de crise de panique/angoisse dans des grands espaces vides avant (j'ai la pétoche quand je suis dans un long couloir de métro, seule, la nuit ou dans des circonstances similaires, mais aucune crise jusqu'à maintenant, c'est une peur "raisonnée").
Tyrosine

Message par Tyrosine »

Salut,

Je pense que l'on peut parler d'agoraphobie quand ça arrive à chaque fois que l'on se trouve dans un lieu public, il m'est arrivé de me sentir mal dans des grandes surfaces avec des montées d'angoisses mais c'est épisodique donc je ne suis pas agoraphobe, un simple anxieux avec des hauts et des bas ( on appelle ça anxiété généralisée )
J'ai déjà discuter avec une agoraphobe ( il y a longtemps ) et elle ne sortait plus du tout de chez elle :sad:
:bye:
angebleu

Message par angebleu »

Bonsoir

Moi j'ai d'éveloper l'agoraphobie suite a mon 1er viol c'étais depuis 3 semaines mon ptetit ami (j'ai étais violee 3 fois en 2 ans) je ne pouvais plus sortir seul, des qu'il il y avais trop de personnes a mon goût j'avais l'impression que mon coeur ce comprimais et que je m'etouffer que j'aller tomber....

On devais m'accompagner partout ou j'allais rdv, courses, et bien sur je ne sortais quand cas d'obligation....

Maintenant 2ans et plus de 8 mois après rien n'a changer ça empirer apres mon 2eme viol le 3 fevrier 2009 part un ami et mon 3eme viol le 21 mai 2009 par un inconnu...

Je ne sais pas si cela passera un jour mais, j'y crois plus...
Nemesis

Message par Nemesis »

Aïe, angebleu, tu as une histoire pas facile du tout. :console: Je ne sais pas trop quoi te dire du coup.

Je n'ai, justement, pas d'histoire similaire (du moins, pas que je me souvienne) donc je ne comprend pas ces angoisses que j'ai.

S'il y a d'autres avis, je suis preneuse.
angebleu

Agoraphobie

Message par angebleu »

merci quand meme
Répondre