A t'on le droit ou pas d'être dépressif?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
TiddeLamart

Message par TiddeLamart »

Bonjour!

bon, le sujet de mon message est un peu foireux, mais bref, j'ai écrit un message dans la partie salon qui a été fusionné avec mon salon. Je m'étais mal exprimée.

j'aimerais connaitre votre avis, votre témoignage sur la question. On m'a déjà reproché de ne pas avoir de raison d'être dépressive ou ne serait-ce que triste. Parce que je n'ai pas connu de malheur (du genre décès d'un proche, maladie, ou que sais-je).

Avez-vous déjà été confronté à cette situation? Comment réagissez-vous? Qu'en pensez-vous?

merci
mikonos

Message par mikonos »

mon avis est que oui, après tout c'est une maladie, il y a souvent quelque chose derrière une dépression, mais elle est mal connu je suppose ou généralisé par une grande partie des gens, comme une maladie de faignant (remarque que j'ai déjà entendu).

Moi aussi au début j'ai culpabilisé d'être comme ca, mais avec mon psy j'ai compris qu'il ne le fallait pas, pour mon cas je le suis devenu a cause de certaines raisons, mais tout le monde a une histoire différente et une maladie qui lui est propre du coup en fonction de son vécu et de son caractère.
tilly

Message par tilly »

combien de fois je l'ai entendu ça: t'as pas de raison d'être malheureuse, pense à ceux qui.... etc, etc. Ils ont peut être raison je ne sais pas, mais ça ne fait pas taire le mal être.
Avoir le droit ou pas d'être dépressif je trouve ça bizarre comme formulation. On ne choisit pas de l'être!
Mais on peut tenter de relativiser.
Après je pense que lorsqu'on vivra une chose vraiment dure, comme le décès d'un proche, on se dira: mais de quoi je me plaignais??
Mais en attendant, on ne fait pas exprès d'être mal.
lewis

Message par lewis »

oui on a le "droit" ...
choupette

Message par choupette »

Bonsoir

Moi non plus ,rien dans ma vie de terible ,et pourtant j'ai bel et bien "pété" un cable.

Et contrairement à ce que pense tilly.
Pendant mes années de profonde dépression, et bien , c'est moi qui remontais le morale a toute la famille lors des différents décès.
Comme quoi.

On est mal ,avec, ou dù a certaines choses.
Mais pas a toutes les choses.

Oui on a le droit.
On a pas demandé a avoir cette maladie.
clochette76

Message par clochette76 »

je me dis souvent aussi, et je le lis ici, qu'on a pas de "bonnes" raisons pour etre dans cet état la. c'est faux. j'ai lu encore aujourd'hui un livre sur les "violences" faites au foetus et au tout petit. ça peut aussi venir de la, mais ça, on s'en souviendra surement jamais.
je ne dis pas que c'est une raison, c'est comme ça, a un moment de notre vie, avec des raisons ou non, on ne peut plus continuer c'est tout. c'est la tete qui dit "stop"!

moi je m'imagine ma dépression comme une entité à part entière, qui est en moi. des fois elle prend ma place, des fois elle se fait petite. je dois la combattre. mais je vois qu'autour de moi, on a de plus en plus de mal à comprendre. hier on m'a dit que je ressemblais à une petite fille qui fait des caprices,que maintenant j'avais tout pour etre heureuse.

on a le droit d'etre dépressif oui, mais on ne peut pas forcer tout le monde à nous comprendre, on a nos psy pour ça.
tilly

Message par tilly »

je l'ai si souvent entendu, que mes raisons d'être déprimée (chagrins d'amour, voire pas de raisons) n'étaient pas "bonnes", et malheureusement ça m'a fait parfois culpabiliser.
Est ce que ça viendrait à l'idée de quelqu'un de demander: a-t-on le droit ou pas d'avoir une leucémie? Non, bien sûr! Cela serait bien qu'on arrête de culpabiliser les "dépressifs". Je mets des guillemets, parce qu'aujourd'hui on emploie plus le terme "alcooliques", mais "personnes dépendantes à l'alcool". A quand le terme "personnes souffrant de dépression"?
Répondre