On a le droit d’être mal !

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

On a le droit d’être mal !

Message par maryrose »

je trouve que dans les topics , on retrouve toujours ces mêmes phrases insupportables de notre entourage .

laisse toi pas aller !
prends ta vie en main !
va travailler ça ira mieux !
quoi , tu vois un psy ?

et j'en passe et des meilleurs !

j'ai la chance d'avoir une famille formidable , on discute de tout avec mes frères et soeurs , ma maman
avec ma belle famille c'est partagé
j'ai dit à ma belle-mère que j'allais voir un psy , elle m'a fait de gros yeux tout rond et rien dit , elle est de la vielle école
j'ai eu l'audace de lui dire qu'elle aurrai besoin d'un AD :rire2:

je suis heureuse d'avoir pu aider une petite fille de la famille de ma soeur , elle a vue son papa se pendre , il est décédé quelques jours apres
sa maman voulait qu'elle voie un psychologue , la petite refusait , bien oui elle n'était pas folle!
en sachant que ma soeur et moi-même allions consulter , la petite a acceptée , je trouve ça génial , c'est une petite victoire sur tout ces préjujés

voilà , j'avais envie de parler , on a le droit d'être mal , de prendre des AD , des anxios , d'aller consulter psychiatres et psychologues
on a le droit de vouloir se sentir mieux d'être heureux , oui c'est ça , on a le droit d'être heureux !
Avatar du membre
Mamsie
Messages : 24
Enregistré le : mardi 02 janvier 2007 11:38
Localisation : BORDEAUX

Message par Mamsie »

Maryrose, c'est vraiment bien ce que tu as pu faire avec cette enfant...Par ailleurs, tu as de la chance si tes soeurs et ta maman t'aident plutôt que t'enfoncer ou te juger.

Je n'ai pas cette écoute chez moi...Je suis la maman,... mon mari me méprise maintenant, ou m'ignore (encore plus qu'un simple meuble!), mes filles sont acerbes et certaines de leur "bon droit" à m'humilier, mes garçons sont tristes, mais restent toujours gentils avec moi....
En fait, ils sont tous terrifiés car plus rien n'est comme avant cette depression, et ils m'en tiennent responsable ...Comme si c'était aussi simple de lutter!
C'est certain, je ne leur donne plus l'exemple à suivre, c'est moi qui suit détraquée et une maman ne devrait pas être comme ça!

Alors, sincèrement, je suis heureuse pour toi, que tu aies une écoute chez toi, positive et bienveillante.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Maryrose, Mamsie,

Que de vérités dans vos messages ! Comme si nous n'en avions pas assez de cette maladie, il faut en plus supporter le regard et le jugement des autres

C'est très lourd et je crois que nous n'arrivons vraiment à aller mieux que, comme le dit Maryrose, quand nous nous accordons enfin le droit d'être malade aux yeux de tous.
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

je sais combien j'ai de la chance d'avoir ma famille , surtout une de mes soeur qui elle aussi est dépressive
j'ai aussi cette chance d'avoir mon chéri qui n'est pas pour les AD , ni pour les psys mais qui me respecte dans mes choix de soins , autant que moi je peux le respecter dans ces choix de vie professionnels ou personnels
j'ai compris combien j'ai de la chance , car avant ma thérapie je n'avais pas vue tout cela
Avatar du membre
Mamsie
Messages : 24
Enregistré le : mardi 02 janvier 2007 11:38
Localisation : BORDEAUX

Message par Mamsie »

Tu vois, Claudine, le problème,...moi je constate, que c'est justement lorsqu'on s'accorde enfin le droit d'être malade, et d'essayer d'accepter soi-même notre pathologie,......que tout se déchaine sur nous, et en premier lieu, ceux qui devraient nous soutenir le plus!!!

Lacher prise, OK, quand on y arrive,....mais bonjour l'avalanche d'incompréhensions!.. :sad: Alors que faire?,....Eh bien moi, je replonge

Par contre, c'est vraiment un super soutien pour aller mieux, et même s'en sortir, quand on garde du monde (famille ou amis) avec soi!

bonne journée la compagnie!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Mamsie,

Je pense que quand enfin on s'accorde ce droit, c'est comme un déclic (je parle en ce qui concerne mon expérience).

Cela arrive après de longues périodes de doutes, de réflexions. C'est le résultat positif d'une thérapie et si c'est vraiment une nouvelle façon d'envisager notre vie, il ne peut pas y avoir de retour en arrière. Nous avons changé, un point c'est tout !

C'est ce qui s'est passé pour moi. Je me moque de l'opinion des autres sur le fait que je ne travaille plus, que je suis très souvent fatiguée..... J'assume enfin ce que je suis.

Dans ton cas, il se peut très bien que si l'entourage arrive à te faire culpabiliser c'est que ton travail personnel n'est pas encore terminé et que tu as encore du chemin avant de dire : oui je suis malade et alors ?

J'espère que tu en arriveras à ce stade un jour car tu verras alors, même si nous sommes loin d'être guéris, combien nous nous sentons soulagés d'un poids : celui de la culpabilité d'être devenus ce que nous sommes.
Avatar du membre
citrouille
Messages : 259
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 9:41

Message par citrouille »

Je suis d'accord avec vous.

Il faut apprendre à accepter que la dépression est une maladie, et comme pour toute maladie il faut des médicaments.

Et je pense qu'une fois qu'on a accepté cela, on pourra aller de l'avant
Avatar du membre
angesetdemons
Messages : 10
Enregistré le : lundi 17 septembre 2007 14:06

Message par angesetdemons »

Il faut l'accepter d'accord... Mais pas facile quand vos proches vous innnondent des phrases ou des repproches cités plus haut .

Je me suis fait envoyer "péter" il y a 5 minutes par l'un de mes amis. Il voulait que je vienne chez lui ce que j'ai refusé car ne me sentant pas en état.

J'ai eu le droit en résumé à un "reste dans ta M.... puisque tu t'y complais mais arrête de te plaindre puisque tu rejettes les mains qu'on te tend".

Que répondre à ça???


Est-il possible de faire comprendre aux gens que ce genre d'attitude ne nous aide pas à remonter la pente ??? bien au contraire!!!!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

J'ai également refusé une invitation à manger aujourd'hui parce que je suis épuisée.

Les gens n'ont pas vraiment compris mais cela m'est égal car c'est au dessus de mes forces de conduire et de passer une journée à bavarder , alors que je n'ai qu'une envie : aller me coucher.
Avatar du membre
angesetdemons
Messages : 10
Enregistré le : lundi 17 septembre 2007 14:06

Message par angesetdemons »

Comme je te comprends!!!
Avatar du membre
staphgram
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 31 août 2007 20:58

Message par staphgram »

oui mais moi je n "ai pas de famille sur place aussi jesuis traquille les amies m ont touné le dos je crois que de savoir aue j ai fait autant de ts en un an ça leur a fait peur Qant au boulot on m apelle l absente
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

j'ai la chance d'avoir une famille qui comprend la situation, même si ce n'est pas évident pour eux. Le pire, c'est l'image que je renvoie : un semi zombie qui dort à longueur de journée
Avatar du membre
Gillian
Messages : 11
Enregistré le : lundi 17 septembre 2007 4:11
Localisation : Canada

Message par Gillian »

Bonsoir Maryrose,

Ces phrases font mal, tu as entièrement raison.

Mon conjoint est en dépression, il remonte la pente tranquillement pas vite, et de ces phrases, il s'en est fait dire, par les membres de sa famille!

On dirait que certaines personnes ne comprennent pas que la dépression c'est une maladie qui se soigne avec une médication, pas avec des phrases toutes faites qui font que les gens se sentent remontés dans leur estime et abaissent les autres!

Comme j'ai déjà dit à quelqu'un "si t'as la gastro-entérite et que tu ne fais que te dire, je ne me laisserai pas aller, ben un moment donné.... ça va mal aller, va falloir que tu fasses autre chose que te conditionner mentalement!" C'est la même chose pour une dépression, je pense. Les peurs semblent incontrôlables, mais quelqu'un qui pleure, c'est quelqu'un qui souffre! Souffrance psychologique ou physique, il faut soigner les deux!

Au lieu de juger, il faut aimer!

Bonne soirée mes amis-es!
Gillian qui espère que vous pourrez la conseiller.
Avatar du membre
kurrun
Messages : 137
Enregistré le : lundi 24 septembre 2007 19:51
Localisation : finistere

Message par kurrun »

alors moi mon entourage, je sais pas s'ils comprennent ce que c'est la depression. Ma tante avec qui j'etais proche avant, on n'a plus de dialogue du tout mais d'un autre coté elle essaie de me faire parler. Sinon le reste de ma famille c'est : "mais fait ci fait ca, c'est franchement pas compliqué..." pour eux non, pour moi si.
Mon pere commence a comprendre, malgré qu'il souffre lui aussi de me voir dans cet etat de zombie, il essaie d'etre le moins possible sur la defensive, et si je vais pas chercher le courrier, je me fais plus gronder :rotfl: (et oui le courrier reste une epreuve dure encore)

Je garde espoir malgré tout et j'essaie de vous en donner aussi

bisous chez vous
j'avance d'un pas je recule de deux

je sombre, mais mon masque me sauve
Avatar du membre
staphgram
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 31 août 2007 20:58

Message par staphgram »

je n ai plus d amie cette maladie leur fait peur quan d aux colleques de travailelles ne m ontjamais apellé ça fait un an que je suis en arret d' ailleurs on m apelle l absente
Avatar du membre
AB
Messages : 151
Enregistré le : mardi 21 août 2007 12:03
Localisation : Loire-Atlantique

Message par AB »

moi mon père m'a dit le week dernier que je n'étais plus une battante. Ma lmère a l'air de comprendre. Pour ma meilleure amie, je suis en train de tout détruire... j'ai vu avec mon psy que ma mère s'immiscant dans ma vie, je suis devenue transparente et par rapport à ma meilleure amie, je fais pareil, je suis transparente mais je raconte ds choses que je ne devrais pas raconter... je ne sais pas si nous allons renouer
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

tu es une battante, sinon tu ne combattrais pas cette maladie.

amicalement

christophe
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message