Existe-il un moyen d'effacer les cauchemars ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Allena
Messages : 5
Enregistré le : lundi 11 janvier 2010 19:48
Localisation : Alsace.

Existe-il un moyen d'effacer les cauchemars ?

Message par Allena »

En fait, voilà, le sujet des rêves m'a inspiré une question.

Elle a sans doutes déjà été posée, je viens d'arriver sur ce forum, je l'ignore.

Existe-il un moyen d'effacer les cauchemars ? Ceux qui nous pourrissent notre nuit, et notre journée à l'avance. Ceux qui font souffrir, encore plus, et qui nous empêchent d'oublier. Un moyen médical, ou simplement moral ?
Je ne fume plus, je ne rêve plus, je n'ai même plus d'histoire ...
Avatar du membre
Serguei
Messages : 581
Enregistré le : lundi 19 octobre 2009 14:39
Localisation : Gentilly (94)

Existe-il un moyen d'effacer les cauchemars ?

Message par Serguei »

Coucou,

Non, c'est malheureusement impossible. Les rêves et cauchemars viennet de ton inconscient. Je doute que tu puisses pouvoir les contrôler. Par contre, il est possible de les analyser et d'essayer de trouver une raison à ces cauchemars.
A kiss, to build, a dream on...
Avatar du membre
Evane
Messages : 141
Enregistré le : jeudi 31 décembre 2009 1:00

Existe-il un moyen d'effacer les cauchemars ?

Message par Evane »

L'hypnose peut-être ?
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Existe-il un moyen d'effacer les cauchemars ?

Message par lewis »

je crois que les thérapies cognitivo-comportementales peuvent aider

Traitement des cauchemars, des rêves anxiogènes et des rêves récurrents [/b]

Quelques conseils pratiques :

Parler des cauchemars : extériorisez votre angoisse en racontant vos rêves à vos proches. Les jeunes enfants, particulièrement, devraient toujours raconter leurs rêves effrayants pour éviter d’élaborer des scénarios dans leur tête et en arriver à confondre le rêve et la réalité. L’imagination des enfants peut parfois les amener à mal interpréter leurs cauchemars. Demandez à votre enfant de vous parler de ses rêves et tentez de les dédramatiser.

Éviter les films ou les livres terrifiants : les films angoissants et les histoires d’horreur peuvent provoquer l’apparition de cauchemars, particulièrement chez l’enfant. Proposez-lui plutôt des histoires drôles, car certains scénarios influencent souvent le contenu des rêves. Pour éviter les cauchemars, les adultes devraient aussi éviter les histoires d’horreur.

Identifier les déclencheurs : certains éléments de l’environnement peuvent effrayer un enfant et induire des cauchemars. Essayez de voir avec votre enfant si des choses lui font peur dans sa chambre. Ce peut être l’ombre d’un arbre ou des rideaux qui flottent au vent. Trouvez des solutions pour éliminer ces éléments déclencheurs de son environnement.

Allumer une veilleuse : l’état psychologique dans lequel une personne se met au lit influence souvent le contenu de ses rêves. Allumez une veilleuse si votre enfant, ou vous même, avez peur du noir. Vous serez ainsi plus détendu et moins sujet aux cauchemars.


L’induction du rêve

L’induction du rêve permet de donner une orientation aux rêves, à moyen ou à court terme.
Elle permet de décider ce à quoi la personne veut rêver, afin de la déconditionner des cauchemars quotidiens.

La première étape consiste à induire des rêves autres que le cauchemar habituel : au moment de s’endormir, le dormeur pense à des rêves agréables qu’il aimerait faire

-Etre affirmatif : « cette nuit JE VAIS rêver que … »
-Etre positif : « Je vais rêver de la plage », plutôt que « je ne vais pas rêver que je me fais agresser »
-Donner un éventail de possibilités : penser à une multitude de choses agréables (plage, sport, personnes aimées, animal de compagnie, activités, loisirs…). Plus l’éventail est large, plus le cerveau aura de choix, et de chances de rêver d’une des possibilités

La deuxième étape consiste à induire un changement dans la fin du cauchemar : cette étape n’intervient que lorsque les cauchemars ont pu être mémorisés et revécus au réveil

-Penser au cauchemar habituel
-Imaginer qu’il évolue et s’améliore pour ne plus être qu’un rêve désagréable

Visualiser ce que le dormeur aimerait faire pour changer la fin du cauchemar


Apprendre à se souvenir de ses cauchemars

Apprendre à se souvenir de ses rêves, en général, et de ses cauchemars en particulier, permet au dormeur d’en prendre conscience, d’en évoquer les moments agréables aussi bien que les moments douloureux, afin, ensuite, d’être capable de les modifier

-Au moment de s’endormir, se dire que l’on se souviendra de ses rêves
-Au réveil, tenir un carnet des rêves et des cauchemars : préparer la veille carnet et crayon et noter les rêves le plus vite possible

Récit du rêve
  • Impression générale (joyeuse, lugubre, effrayante...)
    Objets et symboles
    Déplacements
    Lieu
    Couleurs
    Personnages
Affronter ses peurs
  • Pourquoi le cauchemar vous a fait peur : décrire 3 peurs
    Quelle à été votre réaction face aux situations de peur

Réécrire le scénario pour en changer la fin

Ecrire l’histoire du rêve en en modifiant le scénario de façon à rendre la fin plus agréable permet, lorsque cet exercice est fait régulièrement, d’influencer le contenu des rêves.
-La fin du rêve
-Si dans la réalité vous étiez confronté(e) à la situation vécue en rêve, comment réagiriez-vous, ou comment souhaiteriez-vous réagir ?
-Ré-écrivez la fin du rêve

Prendre des mesures et des résolutions
-Questionnez vos pensées par rapport aux angoisses que vous avez dans votre cauchemar
-Trouvez des pensées alternatives

Conditionnement / Déconditionnement
-Visualisez la nouvelle fin que vous avez créée chaque soir avant de vous endormir


Conclusion

Les thérapies cognitivo-comportementales s’avèrent efficaces sur le traitement des cauchemars.

La répétition des cauchemars en imagination aboutit à l'habituation des réponses émotionnelles, qui perdent de leur intensité et permet la distanciation et la maîtrise face à des images qui surviennent involontairement.

Réécrire le scénario et donner une issue triomphante au cauchemar aide les patients à se distancier de leur rêve et leur permet de passer du rôle passif de la victime à celui du héros qui a su traverser une situation difficile.

source : Béaatrice Maillêtre, Docteur en Psychologie
Avatar du membre
korgannette
Messages : 1286
Enregistré le : dimanche 21 juin 2009 2:21
Localisation : Région Parisienne

Existe-il un moyen d'effacer les cauchemars ?

Message par korgannette »

Je vais me permettre un avis totalement personnelle d'un vécu, je fais du psychodrame en groupe de psychologues, je suis la seule patiente, et j'ai rejouer un de mes pires cauchemars, et aller savoir si c'est ca ou une coïncidence, je n'ai plus jamais refais le cauchemars en question!!! Alors l'idée d'éssayer de le rejouer avec des psychologues ou de l'écrire en sortant le pire ou les pires sensations du fameux cauchemars est à mon avis très pertinente.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message