Comment passe-t-on d'un neuroleptique à une benzodiazépine

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Comment passe-t-on d'un neuroleptique à une benzodiazépine

Message par Nemesis »

Mon traitement comprend actuellement 10mg de Seroplex le matin, 5 à 10 mg/gouttes de Tercian en cas d'angoisse et 10mg d'Athymil le soir.

Après en avoir discuté avec ma psychiatre, j'ai décidé d'arrêter progressivement le Tercian pour passer au Lysanxia (que j'avais essayé au tout début de ma rechute puis abandonné, mais je me rend compte, à présent, que c'était le meilleur des anxiolytiques que j'ai pu essayer) puis, quand ce sera fait, d'arrêter l'Athymil (peut-être au profit d'un autre médicament pour m'endormir, je dois voir ça avec mon médecin).

Je me demande comment on passe d'un neuroleptique à une benzodiazépine : est-ce qu'on peut passer de l'un à l'autre d'un coup (apparemment non, mais ça ne coûte rien de demander) ? Est-ce qu'on doit le faire sur une semaine ? Sur un mois ?

En gros, comment faire, vos techniques, votre vécu, tout ce que vous pouvez me fournir comme information quoi.

Merci d'avance.
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Comment passe -t-on d'un neuroleptique à une benzodiazépine

Message par lewis »

Les neuros ne provoquent pas de dépendance, après on peut par prudence faire ça progressivement...

personnellement j'ai arrêté de prendre 45 gouttes de tercian du jour au lendemain pour passer au théralène...

voilà mon expérience
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Comment passe -t-on d'un neuroleptique à une benzodiazépine

Message par Nemesis »

Je me disais la même chose, mais ma psychiatre m'a parlé d'un sevrage en douceur : elle pensait peut-être que j'en prenais à des moments précis de la journée et que je devais m'en sevrer psychologiquement. Sauf que j'en prend uniquement quand je ressens des symptômes anxieux.

Je vais essayer de prendre du Lysanxia aujourd'hui, à la place du Tercian, mais juste 5mg et pas 10. J'en ai marre de prendre trop de médicaments (directement 1g de doliprane dès que j'ai un peu mal à la tête tellement je suis habituée à ça, un dérivé plus fort dès que je suis malade, etc.). J'ai des envies de "retour aux sources" en ce moment.

Merci à toi. S'il y a d'autres avis, notamment pour l'Athymil, n'hésitez pas !
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Comment passe -t-on d'un neuroleptique à une benzodiazépine

Message par christic »

Sevré d'alcool depuis 3 ans. Sevré du lexomil depuis févrirer 2009. Plus de tercian depuis mai 2009. Le prochain sevrage (en cours)concernera le rivotril.
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

Comment passe -t-on d'un neuroleptique à une benzodiazépine

Message par Tyrosine »

Bravo Christic , tu pense que c'est quoi le déclic ? prend tu des AD, la psychothérapie, la vie de famille etc... l'ensemble ?
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Comment passe -t-on d'un neuroleptique à une benzodiazépine

Message par christic »

Le déclic : Cela peut paraitre surprenant, mais c'est lors de mon hospitalisation pour le syndrome de guillain barré. Les 3 premiers jours au CHU furent extrêmement difficiles, je souhaitais mourir, puis mon moral a changé doucement mais surement. Puis en centre de rééducation je côtoyais des patients plus atteints que moi et j'ai beaucoup relativiser sur mon sort. Puis lorsque j'ai recommencé à marcher j'étais aux anges. J'étais conscient que j'avais droit à un nouveau départ. Tout ceci grâce au soutien indéfectible de mes proches, et en particulier mon épouse. Je vois mon psy (qui est génial) 1 fois par semaine et j'ai un traitement efficace (leponex, rivotril, séroplex). Mon psy m'a indiqué lors de la dernière consultation que le prochain objectif consisterait à diminuer petit à petit le rivotril, qui crée de la dépendance (en l'occurence, je suis passé de 20 gouttes par à 15). Pour l'instant je ne ressens pas de manque.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message