Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
alival

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par alival »

Bonjour Emma et Capucine85

Pour ma part, j'ai le cerveau qui fonctionne un peu comme canal plus sans décodeur avec parfois une sensation d'irréversiblilité, c'est étonnant, mais le moral n'est pas mauvais pour autant..
Je reprend cette semaine
A++++
emma92

Message par emma92 »

bonjour,

alors capucine85 comment s'est passé l'entrentien avec l'expert ? il t"a demandé quoi ? et combien de temps ça a duré (ça m'étonne toujours quand on me dit 10 min ...)

emma92
capucine85

Message par capucine85 »

bonsoir Emma,

Le rdv s'est bien passé et a duré prés d'une heure, il a fallu que je raconte toute ma vie.

Au final, je me suis sentie entendue et L'expert va au-delà de ce que demandait mon Psy en demandant d'office au comité médical de m'accorder 8 mois de CLM. Il m'a dit qu'on aurait sans doute l'occasion de se revoir et a évoqué un reclassement, je lui ai dit que j'étais contre, j'ai bossé dur pour être B, pas question de descendre en C, il a semblé être d'accord.

Voilà, je me sens soulagée, j'appréhendais tellement ce rdv, que je n'ai quasiment pas dormi la nuit dernière.

Et toi Alival, comment ce passe ta reprise ?

Bises à tous les deux.
emma92

Message par emma92 »

bonjour,

je suis très contente pour toi capucine85, tu vas pouvoir souffler si ce n'est mentalement du moins financièrement. si je comprends bien tu vas être arrêt jusqu'en juillet/août (de nov/dec à juillet/aout) avec la possibilité de renouveller ? ça a du te soulager de te sentir comprise

pour ma part mon arrêt est prolongé jusqu'à la mi avril mon psy me trouve toujours en très mauvais état mais je n'arrive pas à lâcher prise, il m'a confirmé que pour lui c'st une ALD (pour nous fonctionnaire c'est un CLM) et qu'il faudrait faire les démarches. je me laisse encore qqes jours pour y réfléchir bien qu'en ce moment je n'en ai pas la force.

bon courageà alival

emma92
capucine85

Message par capucine85 »

Emma,

Quand on fait une dépression il faut beaucoup de temps pour arriver à lâcher prise, pour ma part je commence juste à y arriver, alors que je suis en arrêt depuis plus de 4 mois !

Par exemple c'est seulement de cette semaine que j'arrive à aller à la piscine et çà me fait du bien de nager sous l'eau avec mon tuba et mon masque ! du coup, avec les beaux jours qui arrivent, je vais pouvoir recommencer à faire une activité physique journaliére (vélo ou piscine selon les jours) et j'en ai besoin parce que cet hiver je me suis méchamment lachée sur le chocolat !
alival

Message par alival »

Bonjour
En ce qui concerne la reprise s'est bien passée
Seul hic, les rapports avec la personne sui me harcelais extrèmement froid
Et une concentration défaillante
Enfin, c'est fait, retour dans le grand bain
A bientôt
emma92

Message par emma92 »

bonsoir,

alival je suis contente que se se soit bien passé. pour tes relations froides avec le ou la responsable du harcélement veille bien à ce qu'elles restent glaciales, tu n'es pas là pour te faire des amis, juste pour travailler et ne pas te remettre dans un mauvais cycle.

pour capucine85 j'aime aussi beaucoup la piscine et j'essais d'y aller 2 à 3 fois par semaine pour me vider la tête.Profite bien, à paris il fait trop mauvais en ce moment pour y aller.

à très bientôt

emma92
alival

Message par alival »

Capucine85, je suis content aussi que ton rv se soit bien passé avec l'expert...
emma92 a écrit :
tu n'es pas là pour te faire des amis, juste pour travailler.
Emma , ce que tu dis est vrai, j'en ai conscience, mais j'ai un côté naïf, je suis souvent peu méfiant, je fais souvent trop confiance, et j'en paye souvent le prix...difficile de se changer
Naïf à tel point que je m'aperçois simplement le deuxième jour que finalement pas grand chose n'a changé et qu'il s'en faut de peu même pour que je sois désigné comme coupable..
Moral bon quand même c'est le we, j'ai mes enfants....
Petite question si vous avez la réponse: Savez-vous l'impact d'un arrêt long sur une mutation éventuelle (par rapport à l'entretien, au dossier, etc..) ??
bises Emma et Capucine85
emma92

Message par emma92 »

oula vaste question pour laquelle je n'ai pas obtenu de réponse. grosso modo, il semble difficile de ne pas dire que tu as eu un CLM si pour ta mutation dans une autre collectivité on te demande tes trois dernières notations ....De ce fait,pour moi, le changement de poste ne peut avoir lieu qu'en interne dans les premières années qui suit un CLM.
désolée je suis aujourd'hui encore très négative ...........
capucine85

Message par capucine85 »

Bonjour,

Je pense comme Emma qu'il est difficile de cacher un CLM et qu'il faut au moins 2 ou 3 ans de reprise pour pouvoir postuler ailleurs sans s'attirer la méfiance du recruteur éventuel.

Je suis contente pour toi Alival que tu profites de tes enfants ce we, même s'il y a beaucoup de vent dans notre région aujourd'hui. Pour la naïveté et le fait de servir de bouc émissaire, je suis exactement comme toi ! c'est à croire qu'on nous a fait dans le même moule. Toute ma vie cette naïveté m'a causé préjudice, tant dans le travail que dans ma vie privée. Aujourd'hui je suis plus méfiante.

Emma, je te souhaites aussi un bon we de pâques, puisque toi aussi tu aimes la piscine essaye d'y aller, çà fait beaucoup de bien. Quand je nage sous l'eau j'arrive temporairement à mettre mes soucis de côté.

Je fais souvent des cauchemards à propos de mon boulot, est ce également le cas pour tous les deux ?

Bises
alival

Message par alival »

bizarre votre réponse parce que j'ai déjà muté 3 fois avec lettre de motivation et Cv mais on ne m'a jamais demandé mes fiches de notation...
a++++
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour,

je suis content pour l'entretien chez l'expert. Tu vois il n'est pas là pour t'enfoncer. Et pour ta reprise Alival, comme dit, tu fais simplement ton travail et tu gardes tes distances avec cette personne.

Pour ma part mon C.L.D. a normalement pris fin le 20 mars dernier, je suis toujours en attente du r.d.v. avec l'expert pour la prolongation de mon C.L.D.. Le comité médical, à qui j'ai téléphone, m'a dit que ce serait prévu courant avril. Bien sur j'ai fait ma demande dans les temps, mais ils ont du retard.
emma92

Message par emma92 »

bonsoir à tous,

en vrac

des cauchemards non mais y penser oui. mon cerveau fait des looping, même la nuit, tout le temps et même quand j'essais de faire le vide.

je pense que beaucoup de dépressif sont fait sur le même moule : "inadaptation" sociale. pas une tare mais ça nous rend hypersensible à notre environnement. en plus, je sais pas pour vous mais moi je me mets toujours dans des situations pas possible toute seule à force de vouloir aider les autres, de vouloir faire son travail le mieux possible etc.

coucou bennou

je vais bientôt avoir besoin de vos lumières dans le détail, mon psy m'a demandé de lui préparer ce qu'il devait faire pour la demande de CLM, lui ne connaissant que l'ALD (tous ses patients sont dans le privé et nos particularités de FPT y connait pas). pour ma part je vais suivre son avis pour une fois et ne pas me forcer à reprendre d'autant plus que je ne vois même pas ce que je pourrais faire au boulot la moindre chose me panique, m'angoisse et m'épuise.

très bon WE à vous tous
capucine85

Message par capucine85 »

Bonsoir Emma,

Le médecin doit te faire un certificat médical demandant un CLM au vu de ton état de santé, ensuite tu envoie ce certificat à la DRH avec un courrier que tu rédiges toi même pour demander le CLM.

Tu seras ensuite convoquée par un médecin expert de la DDASS qui donnera un avis pour le comité médical qui validera la demande de CLM.

Bon courage
emma92

Message par emma92 »

bonjour,

oui pour la procédure en gros je connais mais c'est pour le détail des lettres que j'ai pas d'idée. aujourdhui je suis pas en état de chercher, j'ai changé de traitement donc suis aux fraises. je vous fais un coucou
capucine85

Message par capucine85 »

Emma,

voici comment est rédigé le certificat médical :

Je soussigné Docteur X, certifie suivre réguliérement depuis X, Madame Y née le X
L'évolution de sa pathologie dépressive, à l'origine d'un arrêt de travail en cours depuis le X, nécessite une prolongation justifiable du passage sous le régime de l'arrêt de longue maladie pour une durée totale de X mois.

Certificat établi ce jour à la demande de l'intéressée et remis en main propre aprés lecture et validation.

et le courrier que j'ai rédigé pour l'accompagner :

En raison de mes problèmes de santé, j'ai l'honneur de solliciter ma mise en congé longue maladie, pour une durée de X mois, auprés du comité médical.
A cet effet, je vous prie de trouvre ci-joint un certificat médical, établi par mon médecin.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie...

voilà, ce n'est pas plus compliqué que çà et un jour tu reçoit un courrier pour prendre rdv auprés du médecin expert.

bon courage
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonsoir,

pour le certificat, il n'y a pas besoin de mentionner l'affection. Il suffit que le médecin indique :

"Je soussigné Docteur X, certifie que l'état de santé de Mme Y justifie d'un C.L.M. de Z mois.".

L'employeur n'a pas besoin de savoir de quoi il s'agit même s'il peut s'en douter un peu suivant la spécialité du médecin. Si c'est un médecin généraliste qui établi ce certificat ils en sauront encore moins et tant mieux.

Et pour le courrier j'avais fait ceci :

"Lettre en recommandé
Avec A/R.

Objet : Demande de congé de longue maladie/longue durée.

Monsieur(Madame) X,
Selon l'avis de mon médecin, j'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance l'octroi d'un congé de longue maladie ou de longue durée de Y mois.
Veuillez trouver ci joints le certificat médical.
Je reste à votre disposition pour plus de renseignements, et vous prie d’agréer, Monsieur(Madame) X l’expression de mes salutations distinguées..."
emma92

Message par emma92 »

bonjour,

merci vraiment à tous car je me faisais toute une montagne de ces deux lettres et je remettais toujours à plus tard faute de pouvoir me concentrer dessus.

c'est mon psychiatre qui va faire le certificat car c'est lui qui me suit depuis plus d'un an et demi et c'est lui qui me donne le traitement. maintenant je m'en fiche qu'ils savent ce que j'ai ; et dire qu'avant je refusais que ce sois lui qui me fasse les arrêts car je ne voulais pas que psychiatrie apparaisse dans mes feuilles d'arrêt .....

une question complémentaire : dans la procédure que j'ai glané ici ou la et dans les différentes précisions que j'ai eu sur ce forum il est indiqué que le psy doit faire une lettre au comité medical expliquant la pathologie concomittamment à la demande de CLM. A qui envoyer cette lettre et à quel moment ? j'ai pas envie qu'elle tombe dans de mauvaises main, le service courrier ouvre tous les courriers et je me vois mal aller voir un expert sans cette lettre car j'ai beaucoup de mal à m'exprimer devant quelqu'un que je ne connais pas surtout quand il s'agit d'entrer dans les détails de ma vie ou de mes symptômes.

alival je vois que tu es toujours aussi réactif et sur le qui vive ; j'espère que ce n'est pas car ils te mettent la pression au travail. pour l'instant je n'en ai pas besoin mais c'est clair que a peut être très utile à nous aider dans nos démarches.

merci encore à tous

--edit--

et désolée d'être aussi peu FPT dans ma culture mais à qui s'adresse ces courriers ? à la directrice ? à la RH ? au président du conseil général ?
alival

Message par alival »

Bonjour Emma,

La lettre doit être envoyé à la DRH, à l'attention de la personne en charge des congés maladie...
Automatiquement cette personne sera au courant, puisque c'est elle qui te dirigera vers la DDASS
Mais tu ne peux éviter que d'autres personnes soit au courant, je pense, au moins à la DRH, là je ne sais pas, à moins que la discretion soit de mise, mais ne voyons pas tout en noir ...
A+
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour emma92,

le courrier de demande de C.L.M. comprenant le certificat de ton psy doit être adressé, dans ton cas, au président du conseil général.

Pour le petit courrier, en principe il suffit d'un petit mot de ton psy que tu ramèneras le jour de ton expertise et que tu lui remettras en main propres. C'est dans ce petit mot que ton psy peu expliquer tout ce qui concerne ta maladie. De cette façon rien ne transite par les ressources humaines.
Répondre