Dépression ET , OU Divorce ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Cricri
Messages : 39
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 15:27

Dépression ET , OU Divorce ?

Message par Cricri »

Bonjour,


La situation avec mon mari ne s'arrange pas et je me sens mal de jours en jours. Comme me dit souvent ma psychologue ,vous êtes toute seule à vous débattre , mais pour combien de temps?
Eh bien , voilà, justement ,je me demande si sa dépression n'est pas en train de nous conduire vers un divorce?
Au début , quand j'ai décidé de me faire aider de psychiatre et psychologue , mon seul but était de faire en sorte que notre couple aille mieux. Donc ,j'ai fait du mieux que je pouvais pour pouvoir comprendre et accepter sa maladie. Mais là, je ne suis plus sure de rien. Je le vois qui m'échappe, l'autre jour je parlais de son attitude envers moi et vous m'aviez répondu ,qu'il profitait de la situation et qu'il me manquait de respect. J'ai essayé d'analyser tout ça et je crois que c'est vrai. Il est tellement sûr de lui, il pense trop que je ne serais jamais capable de le quitter.

Mais , hier ,bizarement ,c'était notre anniversaire de rencontre (j'étais la seule à m'en souvenir!); j'ai ressenti au fond de moi comme une cassure, je me dis qu'il faut peut être que j'arrive à accepter que la dépression à détruit notre couple , que j'arrive à faire le deuil de 18 ans passés ensemble........ Il est dans l'ignorance la plus totale, il fait sa vie, et moi je bosse comme une dingue. Hier, on s'est pris la tête car ,quand je rentrais du travail ,il avait décidé à 16h de partir avec les enfants dans cette sacrée maison de campagne qu'ont ses parents, alors qu'à la maison ,rien n'était rangé; c'était la zone complète! on s'est engueulé, bref , il est resté là, devant sa télé, pendant que je rangeais et nettoyais la maison ,alors que je venais déjà de me taper 8h de boulot......pour me défouler , je me suis mise à jardiner et les enfants sont venus m'aider; ils me voyaient triste et ils ne comprenaient pas trop.
On s'est pas parlé de toute la soirée......au moins comme ça , il était tranquille devant sa tv.

Ce matin ,idem, il n'est sorti de son lit que lorsque je partais bosser à 10h; alors que j'avais déjà amené les petits à l'école , rangé un peu la maison ,préparé le repas pour ce soir. Et là, pendant ma coupure ,je me rends compte qu'il n'est pas là, même pas un petit mot pour me dire où il est , mais je suis sûre qu'il est encore à la maison familliale......

Pourvu qu'il n'oublie pas d'aller chercher les petits à l'école.

Il aura pas grand chose à faire en rentrant tout est prêt. Et moi je reparts bosser à 16h pour rentrer qu'à 20h45, les petits seront couchés (en principe.....), j'aurais juste le temps de leur faire un bisou.

Je me dis que nous ne formons plus un couple ; alors doit on divorcer ? Bien sûr chaque cas est différent. Mais comment a-t-il pu laisser sa dépression nous séparer et ne pas essayer de remonter la pente?
Pour lui, la situation est comme ça , et elle ne changera pas. C'est pour ça que je me dis ,que je ne peux pas rester toute ma vie à attendre qu'il change , a-t-il encore des sentiments pour moi??? Je suis perdue....

ce dont je suis sûre en tous cas ,c'est que je me sens vidée, je me sens comme au bout d'un parcours, je me dis que tout est fini. J'ai trop besoin de tendresse ,de vie simple ,de reconnaissance, de mots gentils ,d'amour........et tout ça je ne l'ai plus. Alors, demain j'ai rdv avec la psychologue et j'ai envie de lui parler non plus de mon envie de me battre pour reconstruire qqchose, mais plutôt de la façon dont je dois faire le deuil de qqchose qui n'arrivera plus. Penser à tout ça m'épuise moralement.

Y a -t-il des personnes qui ont divorcé pour "cause de dépression"? Pourraient elles m'apporter leur témoignages?

J'ai tout l'inverse de ce que je voulais ,et je pense qu'à 35 ans ,j'ai encore une chance de peut être trouver ce que je n'aurais pas avec lui; le souci , ce sont les enfants; je ne sais pas comment f aire.

Mes parents ont divorcé lorsque j'avais 18 ans et je leur en toujours voulu, non pas , sur la raison du divorce ,mais sur le fait , que sous prétexte de nous protéger , ils ont attendu que l'on "soient grands " pour comprendre.....alors que pendant toute mon enfance j'ai vu des parents se déchirer tous les jours . Peut être auraient ils du se séparer quand nous étions petits, mon frère et moi, et alors nous aurions eu une enfance plus heureuse?? je ne sais pas , je fais le parrallèle entre mon vécu , et ma situation actuelle.......et je ne sais pas ce que je dois faire.

merci de m'avoir lue! encore une fois ,je ne viens pas souvent ,mais quand je viens , c'est pour vider mon sac ,et j'écris presque un roman!
Avatar du membre
lincendie
Messages : 68
Enregistré le : lundi 03 septembre 2007 12:15
Localisation : vaucluse

Message par lincendie »

Bonjour cricri,

Je voulais te rassurer sur le fait que très peu d'homme se souviennent de la date d'anniversaire de rencontre ou de mariage! (c'est comme ça)

Je ne suis pas divorcé, cela dit je ne sais plus trop quoi penser depuis déjà de longs mois (voir années) au sujet de mon couple. (Mariée depuis 19 ans, 2 enfants 14 et 19 ans).

J'ai souvent pensé comme tes parents et peut-être que c'est ce qu'il se passera.

Il m'est très difficile de dire si quelqu'un ferait mieux de divorcer ou pas.
Ne pouvant moi-même décider de ce que je veux et ce qu'il faudrait ou pas. Plus les années passent et plus on est attaché à la personne,je ne veux pas faire de mal, c'est très compliqué...

Et dans l'histoire c'est moi la dépressive(depuis des années).Mon mari m'a toujours supporté!

Effectivement, d'autres personnes peuvent avoir un avis différent sur le fait de divorcer lorsque les enfants sont partis.

Je te souhaite bon courage
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Cricri,

Je constate que, depuis ton arrivée sur le forum, tu as énormément évolué et que maintenant tu commences à te poser les bonnes questions.

Mais, il faut arriver ensuite à trouver les bonne réponses. Je pense que ta psy pourra t'aider à y voir encore plus clair en toi.

Je t'envoie mon soutien et mon amitié car je me doute combien toutes ces questions dans ta tête doivent t'épuiser
Avatar du membre
Cricri
Messages : 39
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 15:27

Message par Cricri »

Merci Lincendie, oui effectivement je sais que beaucoup d'hommes oublient les dates anniversaires! Mais bon ,on en avait parlé dans la semaine......de toute façon, quand je fais une rétrospective sur nos 18 ans de vie commune, je me rends compte que ça a toujours été pareil, et pour les cadeaux , n'en parlons pas! ah , mais par contre pour en faire à ses parents, ils n'oublient jamais........bizarre..........Contrairement à toi, je me dis que plus les années passent, surtout les années dépressions, et moins je m'attache à la personne.....enfin, comment dire, c'est pas tout à fait ça; c'est plutôt qu'à cause de son attitude face à sa dépression , je me détache et c'est pas ce que je voulais. J'avais toujours dis : on ne quitte pas qqun parcequ'il est malade; mais maintenant je me demande , puis je le quitter parce qu'il ne veut pas faire d'effort pour se soigner et faire en sorte que la situation aille en s'arrangeant au lieu d'empirer tous les jours un peu plus???
Pour ton mari, tu reconnais au moins qu'il t'a toujours supporté, c'est bien , il doit beaucoup t'aimer pour accepter ta maladie et faire en sorte de t'aider .

Claudine, tu dis que depuis mon arrivée sur le forum, j'ai beaucoup évoluée; certes, j'arrive à voir les choses différemment ,j'ai compris qu'il fallait aussi que je pense à moi, que je me préserve. Mais , dis moi, pourquoi dis tu que je commences à me poser les bonnes questions? Tu penses depuis le début, que je n'arrivais pas à me les poser? Le noyau du problème tourne en fait autour de l'évolution de notre couple?

C'est vrai que toutes ces questions m'épuisent moralement ,rajouté à la fatigue du boulot, c'est dur dur.......

Merci pour votre soutien et votre amitié. Courage à vous aussi.
Avatar du membre
lincendie
Messages : 68
Enregistré le : lundi 03 septembre 2007 12:15
Localisation : vaucluse

Message par lincendie »

Ma mère avait une grave maladie physique, mon père m'a toujours dit : on ne laisse pas une personne parce qu'elle est handicapée.
J'ai toujours pensée que ça l'arrangeait bien, lui était dépressif et incapable de faire les choses. Pour sa conscience ça n'était pas possible de toute façon.

Je ne suis pas forcément d'accord avec lui. Pourtant, ma mère était tout pour moi, elle aurait été mieux seule, bref...

Quand on rencontre une personne et qu'on fait notre vie avec, c'est parce-que ça colle.
Si par les choses de la vie la personne change, ce n'est donc plus la même personne du début (celle que l'on aimait).

Alors faut-il rester avec un étranger ou s'adapter à cette nouvelle personne?
A chacun de voir.

Je pense que tu es sur la voie de la solution, c'est juste une intuition...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Cricri,

Je pense tout simplement (mais ce n'est que mon avis) que ton mari n'a jamais fait beaucoup d'efforts pour te soutenir et que quand tu es arrivée sur le forum, tu mettais tout cela sur le compte de sa dépression.

Il me semble que maintenant tu te rends compte que la maladie n'explique et n'excuse pas tout.

J'espère que ma franchise ne te choque pas.
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

bonjour cricri

comme claudine je trouve que tu a énormément évoluée

moi , avis perso , je te dirais pense à toi
parles-en a ta psy elle t'aideras à trouver les bonnes réponses
Avatar du membre
Cricri
Messages : 39
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 15:27

Message par Cricri »

Tu poses exactement la bonne question lincendie : faut il que je reste avec un étranger ou s'adapter à la nouvelle personne qu'est devenu mon mari???
Je ne sais pas si je suis sur la voie de la solution, mais ce que je sais , c'est que je ne voulais surtout pas que les choses évoluent dans ce sens.

Lincendie, tu parles de tes parents , et je fais le rapprochement avec les parents de mon mari; mon beau père est handicapé sur fauteuil roulant et ma belle mère s'en est toujours occupé. Peut être que mon mari pense que je devrais faire pareil? Je ne sais pas si c'est ca que je veux pour ma vie, pourquoi m'imposer qqchose que je n'ai pas choisi?
Au début , sur ce forum, je parlais de son manque de volonté, et je me souviens que Diana me répondait en me disant , que ce n'était pas un manque de volonté de sa part , mais qu'à cause de sa dépression, il était dans l'incapacité de réagir......maintenant je doute ; je trouve qu'il s'est installé dans une position bien confortable pour lui; certes , il est malade ,mais pourquoi laisser un couple se détruire à cause de la maladie.
Il dit que c'est de ma faute , que j'ai jamais rien fait pour que ça aille mieux, je pense que j'en ai fait assez ,certes , pas toujours comme il l'aurait voulu; je gueulais souvent ,mais maintenant je tape plus de crise de colère , il n'y a qu'indifférence entre nous .

Comme je le pensais dés le départ , la maladie n'explique pas et n'excuse pas tout; et tu ne me choques pas du tout Claudine en étant franche!

je vais voir avec la psy cette après midi, mais il faut que je pense à moi , et surtout aux enfants.

Là, il est encore au lit ,pour pas changer , moi debout depuis 7h, j'ai amené les enfants à l'école, la maison est rangée , le repas prêt pour ce soir ,le linge étendu, et je pars bosser .........la belle vie pour lui en résumé. Et je rentrerais que ce soir à 20h45, bien crevé et lui il sera surment encore allé dans la maison de ses parents ,histoire de se changer les idées comme il dit.....il a rdv avec le psychologue à 10h mais je pense qu'il n'ira pas ,il a l'intention d'arreter , c'est tellement plus simple de ne pas chercher à creuser un pb pour essayer de trouver une solution, je crois qu'il a peur de se retrouver face à lui même , c'est un lâche.......

bonne journée
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Bonjour Cricri,

Je ne suis pas dans le même cas que toi, mais pour moi, la vie avec mon ex est en partie à l'origine de mon état dépressif actuel.
Je suis en instance de divorce depuis presque 6 ans. C'est moi qui est demandé le divorce pour "me préserver" et "préserver" mon fils que j'ai eu avec elle. Cela fera également 6 ans que je ne vit plus avec elle (et donc mon fils qui avait 6 ans à l'époque).
Les engueulades, le fait qu'elle me rabaissait devant mon fils duraient déjà depuis deux à trois ans avant que je n'entame la procédure.
Je regrette simplement le fait de ne pas l'avoir fait plus tôt, cela nous (mon fils et moi) épargné de pas mal de tracas.
Même si c'est "dur" pour lui, je pense que c'est mieux pour lui également.
Il vit chez sa mère, mais il est interne au collège (sur sa demande). Il me voit un Week-End sur deux et la moitié des vacances.
Il a maintenant une petit soeur que j'ai eu avec ma compagne et il voit bien que je me sens déjà mieux même si j'ai énormément d'autres soucis.
Il est toujours content de venir chez nous, rien que pour cela je pense que mon choix a été le bon.
Maintenant je voudrais enfin que mon divorce finisse pour que je puisse sereinement vivre ma "nouvelle" vie.

Tout ce que je puis dire, c'est qu'à un moment donné il faut plus penser à soi qu'aux autres. Les autres s'adapteront.

Bennou
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Cricri,

Tu es une femme formidable, une bonne épouse et une bonne mère .

J'espère que ton mari va enfin ouvrir les yeux et se rendre compte de la chance qu'il a de t'avoir!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message